Nettoyage des outils

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Nettoyage des outils

Message non lu par zygomar »

Ce sujet a démarré sur mon sujet précédent mais mérite un sujet à part entière. Je n'en ai pas trouvé d'équivalent alors je lance la chose.

Pour le nettoyage de de l'epoxy des outils, j'utilise des bacs et applicateurs en plastique, donc pas adhérence spécifique. Pour les pinceaux je prends du bas de gamme et pour moi c'est jetable, mais s'il y a une solution ne demandant pas de grande quantité de produit pas sympa, et ne risquant pas d'être incompatible avec le prochain mélange je suis preneur.

Si on lisse les joints congés à la cuiller on peut nettoyer à la chaleur (décapeur thermique).

Patrick
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Pour ma part, et pour les joints congés, j'utilise des couteaux de peintre (métalliques) de diverses largeur, que j'arrondis à la lime (ça va très vite : moins de 5mn pour faire un couteau).
Après application, je racle simplement le couteau applicateur avec un couteau droit (ou une chute de CP). Quand c'est sale, et une fois sec, un petit coup de ponceuse orbitale avec un disque usagé (toujours branché en saison d'époxy), et ça brille...
Pour étendre l'epoxy sur du tissu de verre, j'utilise...du carton. Ca tient juste assez longtemps (sans se déliter) pour étendre un demi-litre de résine. Après, au feu. Pour les usages plus intensifs, je récupère en supermarché l'isorel qui sert à conditionner les palettes d'eau minérale. Avec un panneau, on fait un max de super raclettes (ça se découpe au cutter).
Je fais comme vous pour les pinceaux : 2,5€ le sac de 3 chez Bricotruc, et zou à la poubelle.
Je ne sais pas pour les autres, mais je cherche à nettoyer l'epoxy fraîche aussi peu que possible. Ca poisse, colle, pègue, saute aux yeux, tache, etc. Mieux vaut jeter, ou alors laisser sécher et racler.
Patrick_s
Matelot
Matelot
Messages : 22
Inscription : 11 oct. 2006 13:12
Localisation : Allemagne
Contact :

Message non lu par Patrick_s »

Bonjour,

Pour prolonger un peu la vie des pinceaux avec l'utilisation d'époxy je les nettoie avec de l'alcool à brûler. Mais soyons clair : malgré ce traitement les pinceaux sont toujours jetables. Sans être très rigoureux sur le nettoyage je peu les utiliser 3 à 4 fois.
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

pour les conserver

Message non lu par petitejane »

plus longtemps,du diluant de nettoyage (carossier) 30 €/30 l dans un pot en plastique recouvert avec un gant latex;5 pinçeaux
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

je reviens à l'attaque avec mon vinaigre blanc. c'est très efficace pour tout ce qui est métallique. Au passage, pour les joints congés, j'ai 3 truelles inox bout rond et ça marche super bien.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

j'avais entendu aussi parler de vieux CD pour les joints congés, mais c'est grand comme diamère à moins de les retailler. Je vais quand même essayer histoire de voir si l'epoxy accroche et sinon c'est pas grave à jeter.

Pour les pinceaux au vinaigre, quel risque s'il reste un peu de vinaigre dans les poils ?
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

L'intérêt du vinaigre blanc, c'est qu'une fois émulsionné l'epoxy, le tout est soluble dans l'eau. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est pas pour cela qu'il faut tout jeter dans l'évier ! Mais pour les pinceaux, cela permet de les rincer à l'eau avant de bien les faire sécher.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
Xenomaniac
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 08 mai 2008 20:41
Localisation : marseille

Message non lu par Xenomaniac »

j'ai fais pas mal de strat (comme ont dit le m'tier garçon) alors voila un chose sympas:

les poches a douilles de patissier
une maryse mais pas grande , bien rigide avec juste un peut de plastique souple a la fin
avantage : pas de coulure
desavantage : il faut une bonne dexterité pour faire le joint congé d'un coup

moi je m'exerce avec du gros papier essuis tout sa prend la forme des doigts et sa fais bien rentrer l'epoxy dans les fissure par exemple , sa crée de joint congé trop petit ces pour cela aussi qu'il faut s'exercer

et evidement degréssage a l'acetone ou alcool a bruler .... a l'ancienne
Dans la Marine on salue tout ce qui bouge... et on peint le reste !
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Pour mes joints-congés de petit ou moyen rayon, j'utilise des cuillers plastique jetables à 1€ le paquet de 50 chez Carouf ou chez Mimi Edouard...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Comment on fait pour avoir du vinaigre blanc ?

Quand c'est ouvert depuis trop longtemps, dans le vinaigrier, je verse :
- Pommard
- Chablis
- Volnay
- Gevrey-Chambertin
- Clos Vougeot (nooon c'est pas vrai, même piqué je le bois)
- Meursault
- Chardonnay, Aligotés , Sauvignon et autres, les jours de carème .

Jamais ça me fait du vinaigre blanc !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

NAN ! Le vinaigre blanc c'est du vinaigre d'alcool, à trouver dans tous les bons Hyper... C'est le moins cher, ça nettoie l'Epoxy, ça détartre les chiottes et ça remplace avantageusement le calgon dans la machine à laver...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

ce serait pas le truc que j'utilise pour les cornichons ?
Y'en a qui disent que c'est fait avec de la sciure de bois .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

De mon Tonton de Savigny en terre pleine :

Avant de passer au crémant, pour le dessert.

moi : "- Dit, Tonton, tu veux pas un peu d'eau pour rincer ton verre ? "
Tonton : "- Non merci, ça fait rouiller..."
moi : "- ..."
Tonton : " - Donne moi plutôt un coup de Volnay..."

87 balais... dont 70 sans une goutte d'eau...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Ça, c'est Quelqu'un, ce tonton là !
Quand je pense qu'Alien laisse se piquer du Clos Vougeot et qu'il n'a même pas peur de l'avouer ici... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Delphine
Mousse
Mousse
Messages : 12
Inscription : 20 sept. 2010 13:33
Localisation : SAINT VERAND

Message non lu par Delphine »

sly a écrit :L'intérêt du vinaigre blanc, c'est qu'une fois émulsionné l'epoxy, le tout est soluble dans l'eau. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est pas pour cela qu'il faut tout jeter dans l'évier ! Mais pour les pinceaux, cela permet de les rincer à l'eau avant de bien les faire sécher.



Merci Sly, on a fait de l'epoxy ce week-end, et j'ai mis trempé le pinceau dans le vinaigre blanc !!!!!!!

Résultat nickel, et en plus c'est naturel.
Sois heureux aujourd'hui, car demain il sera trop tard !!!!
Répondre