Teinter l'epoxy en blanc dans la masse ?
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Teinter l'epoxy en blanc dans la masse ?
Bonjour,
Je souhaite teinter de l'epoxy en blanc dans sa masse,
(pour protéger le dessous d'un bateau en polyester et 'beacher' tranquille)
est-ce possible et comment ?
Merci,
Je souhaite teinter de l'epoxy en blanc dans sa masse,
(pour protéger le dessous d'un bateau en polyester et 'beacher' tranquille)
est-ce possible et comment ?
Merci,
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi"
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
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- alien
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la majorité des dériveurs et autres engins de plage "beachent" tranquillement sans tartification supplémentaire .
Suffit de sauter à l'eau au bon moment et d'éviter les cailloux .
Si vraiment tu crains pour ton beau gel coat, achètes deux boudins gonflables ou un chariot de mise à l'eau .
Suffit de sauter à l'eau au bon moment et d'éviter les cailloux .
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des solutions simples pour se compliquer la vie
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Mais quel est le problème des UV sur la résine époxy ? J'ai lu qu'ils la faisaient simplement blanchir, et dans ce cas donc aucun problème puisque c'est pour tartiner sur du polyester blanc.
Mais il y a peut-être une modification mécanique de l'époxy sous les UV ?
Quelqu'un saurait-il me dire ?
(alien : oui, bon, tu transportes ton charriot dans les criques où tu vas naviguer, toi ? Et/ou tu plonges pour aller mettre tes boudins avant que ton navire ne touche les galets ? J'aimerais bien entendre les commentaires des témoins... ;-P)
Ronanm : oui, effectivement j'ai l'impression qu'une peinture PU serait au final la solution pour le problème du ragage sur les plages. J'aurais simplement aimé pouvoir teinter de l'epoxy dans la masse pour la durabilité de la couverture, vu que l'epoxy à ce que j'ai compris est quand même plus résistant que le PU.
Mais il y a peut-être une modification mécanique de l'époxy sous les UV ?
Quelqu'un saurait-il me dire ?
(alien : oui, bon, tu transportes ton charriot dans les criques où tu vas naviguer, toi ? Et/ou tu plonges pour aller mettre tes boudins avant que ton navire ne touche les galets ? J'aimerais bien entendre les commentaires des témoins... ;-P)
Ronanm : oui, effectivement j'ai l'impression qu'une peinture PU serait au final la solution pour le problème du ragage sur les plages. J'aurais simplement aimé pouvoir teinter de l'epoxy dans la masse pour la durabilité de la couverture, vu que l'epoxy à ce que j'ai compris est quand même plus résistant que le PU.
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Bah voui, la plupart des charges epoxy sont blanches, ce qui résoud ton pb.
Quand aux uv , suffit de pas naviguer quille au soleil (je suis un génie).Et de toute façons ça n'altère pas les propiétés de la chose, ça c'est les ragots des jaloux .Ca fait un voile blanc ce qui est un pb quand on a cru pouvoir vernir à l'epoxy une fois pour toute la vie.
Quand aux uv , suffit de pas naviguer quille au soleil (je suis un génie).Et de toute façons ça n'altère pas les propiétés de la chose, ça c'est les ragots des jaloux .Ca fait un voile blanc ce qui est un pb quand on a cru pouvoir vernir à l'epoxy une fois pour toute la vie.
Bichonnons, bouchonnons !
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Ca fait pas que un voile blanc... Ca pulvérise en surface, et ça fait comme du talc sur la surface. Donc, si t'as mis ton joli short noir qui te moule si bien, ça va faire négligé...
Mais à part cette fine pulvérisation de surface et cet aspect blanc, l'époxy gardera effectivement ses admirables qualités que Wedell n'en peut plus de s'extasier à chaque fois...
Mais à part cette fine pulvérisation de surface et cet aspect blanc, l'époxy gardera effectivement ses admirables qualités que Wedell n'en peut plus de s'extasier à chaque fois...
- alien
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Moi je gonfle l'annexe . Je ne navigue pas en péniche de débarquement !
Trainer un bateau dit de plaisance sur les galets, je n'ai encore jamais vu faire mais bon pourquoi pas !
Si on ne peut pas le porter ou le rouler, on mouille et on pique une tête dans l'eau .
Sinon :
un matelas pneumatique peut aussi faire l'affaire ?
Mais à vrai dire, j'y connais rien .
Trainer un bateau dit de plaisance sur les galets, je n'ai encore jamais vu faire mais bon pourquoi pas !
Si on ne peut pas le porter ou le rouler, on mouille et on pique une tête dans l'eau .
Sinon :
un matelas pneumatique peut aussi faire l'affaire ?
Mais à vrai dire, j'y connais rien .
Dernière modification par alien le 16 juil. 2007 18:02, modifié 1 fois.
des solutions simples pour se compliquer la vie
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Hélas non : une charge (impossible de savoir ce que c'est, pourtant acheté/conseillé chez Charles svp) type farine blanche devient marron avec ma résine (toujours achetée chez les Ets Charles).fred a écrit :Bah voui, la plupart des charges epoxy sont blanches, ce qui résoud ton pb.
:-(
Bon, je crois que la solution peinture PU va s'imposer au final.
Merci à tous.
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- alien
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Mode humoristique off/
Pour protéger un bateau, une coque ou même une auto, on pose des protections : listons, fausses quilles, ventrières, pare-chocs, ...
On peut considérer ces protections comme des pièces d'usure ou parler de protection sacrificielle .
Quand elles sont usées ou abîmées, on les remplace .
Tartiner une couche de n'importe quoi, indécollable, sur le fond d'une coque ne fait que déplacer le problème . Il faudra régulièrement réparer, poncer, reboucher, enduire, repeindre, et j'en passe, et des meilleures .
On ne fera que surcharger et abâtardir .
Même dans le sable le plus fin, il suffit d'un tesson de bouteille, d'un caillou ou d'une coquille d'huître pour faire des dégâts considérables .
Conclusion, on ne traîne pas un bateau sur une plage fut-elle en sable doré . Sauf si il est étudié pour et munis de protections efficaces . Tous ceux qui ont déchiré un bib me comprendront .
J'ai radoté ça à mes enfants pendant des années en ponçant, rebouchant, enduisant, repeignant, et j'en passe, et des meilleures .
Vaux mieux apprendre les bonnes manoeuvres que poncer à vie .
La seule qui demande un peu de reflexe et de vivacité, c'est l'accostage au vent arrière . Tous les gamins devant chez moi savent faire . Mais dans tous les cas, il faudra se mouiller .
PS : pour le plastoc vaut mieux aller chez Sicomin, y'a tout .
Pour protéger un bateau, une coque ou même une auto, on pose des protections : listons, fausses quilles, ventrières, pare-chocs, ...
On peut considérer ces protections comme des pièces d'usure ou parler de protection sacrificielle .
Quand elles sont usées ou abîmées, on les remplace .
Tartiner une couche de n'importe quoi, indécollable, sur le fond d'une coque ne fait que déplacer le problème . Il faudra régulièrement réparer, poncer, reboucher, enduire, repeindre, et j'en passe, et des meilleures .
On ne fera que surcharger et abâtardir .
Même dans le sable le plus fin, il suffit d'un tesson de bouteille, d'un caillou ou d'une coquille d'huître pour faire des dégâts considérables .
Conclusion, on ne traîne pas un bateau sur une plage fut-elle en sable doré . Sauf si il est étudié pour et munis de protections efficaces . Tous ceux qui ont déchiré un bib me comprendront .
J'ai radoté ça à mes enfants pendant des années en ponçant, rebouchant, enduisant, repeignant, et j'en passe, et des meilleures .
Vaux mieux apprendre les bonnes manoeuvres que poncer à vie .
La seule qui demande un peu de reflexe et de vivacité, c'est l'accostage au vent arrière . Tous les gamins devant chez moi savent faire . Mais dans tous les cas, il faudra se mouiller .
PS : pour le plastoc vaut mieux aller chez Sicomin, y'a tout .
des solutions simples pour se compliquer la vie
bien, un peu de sagesse!
il ne faut pas chercher a teinter de l'époxy elle ne résiste pas au UV.
il faut la peindre de toute façon.
il y a la bonne solution et les autres.
Pour ma part je suis trés contant de mon partenaria avec sicomin.
ils ont des produits pour chaques utilisations.
Comme j'ai assez de boulot comme ça, entre l'entreprise et le bateau méme si c'est plus cher au départ, je n'est pas le temps de recommancer 2 fois.
je sais qu'il y a qui aime bien les méllanges a basse de poil de poisson chat a l'huile de lin. mais bon!!
là encore restons simple et efficace.
a plus
vive les vacances. semaine prochaine.
il ne faut pas chercher a teinter de l'époxy elle ne résiste pas au UV.
il faut la peindre de toute façon.
il y a la bonne solution et les autres.
Pour ma part je suis trés contant de mon partenaria avec sicomin.
ils ont des produits pour chaques utilisations.
Comme j'ai assez de boulot comme ça, entre l'entreprise et le bateau méme si c'est plus cher au départ, je n'est pas le temps de recommancer 2 fois.
je sais qu'il y a qui aime bien les méllanges a basse de poil de poisson chat a l'huile de lin. mais bon!!
là encore restons simple et efficace.
a plus
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Oui, d'accord avec vos considérations de sagesse et de bon sens.
Mon problèmes était simplement qu'en remontant mon voile-aviron-plastique sur la remorque, j'ai malencontreusement heurté l'étrave sur l'angle de la remorque cassée.
Donc un petit dégât que je devais réparer, et je me suis bêtement dit que comme j'avais déjà l'époxy sous la main, une réparation à l'époxy plutôt que de remettre du gelcoat aurait l'avantage en plus de protéger l'étrave d'un éventuel prochain petit coup malencontreux comme ceux qui arrivent toujours à la fin des manipulations quand on est épuisé, fatigué, démoralisé, à genoux, sans jus (*).
(*) complètement déprimé, aussi ;-)
Et tant que j'y étais, j'ai bêtement pensé que ce ne serait peut-être pas trop bête de protéger à l'identique les deux flotteurs puisqu'il s'agit d'un petit trimaran. (parce qu'un un trimaran c'est 3 fois plus rigolo ;-)
Bon, le problème c'est que je me suis aperçu que je ne suis finalement vraiment pas, mais alors vraiment pas bricoleur : pour l'instant ce n'est pas beau du tout, mais alors vraiment pas beau du tout.
Tant pis, ça me permettra au moins de naviguer cet été tranquille, je referai faire la réparation par un professionnel plus tard.
Quand à "beacher" : oui, c'est une chose qui se fait communément dans le monde de la voile légère, et c'est bien pratique et plaisant.
C'est bien logique alors de prévoir des protections ou des systèmes résistants au ragage...
Le revêtement à l'epoxy peut jouer ce rôle, pourquoi s'en priver ?
amts,
Mon problèmes était simplement qu'en remontant mon voile-aviron-plastique sur la remorque, j'ai malencontreusement heurté l'étrave sur l'angle de la remorque cassée.
Donc un petit dégât que je devais réparer, et je me suis bêtement dit que comme j'avais déjà l'époxy sous la main, une réparation à l'époxy plutôt que de remettre du gelcoat aurait l'avantage en plus de protéger l'étrave d'un éventuel prochain petit coup malencontreux comme ceux qui arrivent toujours à la fin des manipulations quand on est épuisé, fatigué, démoralisé, à genoux, sans jus (*).
(*) complètement déprimé, aussi ;-)
Et tant que j'y étais, j'ai bêtement pensé que ce ne serait peut-être pas trop bête de protéger à l'identique les deux flotteurs puisqu'il s'agit d'un petit trimaran. (parce qu'un un trimaran c'est 3 fois plus rigolo ;-)
Bon, le problème c'est que je me suis aperçu que je ne suis finalement vraiment pas, mais alors vraiment pas bricoleur : pour l'instant ce n'est pas beau du tout, mais alors vraiment pas beau du tout.
Tant pis, ça me permettra au moins de naviguer cet été tranquille, je referai faire la réparation par un professionnel plus tard.
Quand à "beacher" : oui, c'est une chose qui se fait communément dans le monde de la voile légère, et c'est bien pratique et plaisant.
C'est bien logique alors de prévoir des protections ou des systèmes résistants au ragage...
Le revêtement à l'epoxy peut jouer ce rôle, pourquoi s'en priver ?
amts,
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