Quelle fibre de verre?
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- Chef de bord
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Quelle fibre de verre?
Bonjour,
Mon fournisseur Sicomin à Bruxelles me pose des questions qui me coincent...
Pour mon premier kayak, j'ai utilisé la fibre de verre que j'avais sous la main, c-a-d du biaxial 300gr/m2.
C'est bien sûr trop épais, donc, ça consomme trop de résine et ça donne une coque trop lourde.
Je lui ai donc demandé la même fibre mais en 150 ou 180 gr/m2. Il me répond que le biaxial n'existe pas en-dessous de 300gr.
E en même temps, il me dit très gentiment que dans le cas de mon kayak, il n'est pas recommandé d'utiliser du simple longitudinal, puisque le renforcement doit s'exercer dans les deux sens...
Et donc, il me demande en finale quelle type de fibre je veux. Il me conseille de regarder sur le site Sicomin et de lui donner la référence qui m'intéresse...
Mais voilà, j'ai regardé, je m'y perds, et ne sais plus quoi lui dire.
Vous pouvez me conseiller sur le type de fibre que je dois utiliser pour ce genre de construction?
Merci de votre aide
Dominique
Mon fournisseur Sicomin à Bruxelles me pose des questions qui me coincent...
Pour mon premier kayak, j'ai utilisé la fibre de verre que j'avais sous la main, c-a-d du biaxial 300gr/m2.
C'est bien sûr trop épais, donc, ça consomme trop de résine et ça donne une coque trop lourde.
Je lui ai donc demandé la même fibre mais en 150 ou 180 gr/m2. Il me répond que le biaxial n'existe pas en-dessous de 300gr.
E en même temps, il me dit très gentiment que dans le cas de mon kayak, il n'est pas recommandé d'utiliser du simple longitudinal, puisque le renforcement doit s'exercer dans les deux sens...
Et donc, il me demande en finale quelle type de fibre je veux. Il me conseille de regarder sur le site Sicomin et de lui donner la référence qui m'intéresse...
Mais voilà, j'ai regardé, je m'y perds, et ne sais plus quoi lui dire.
Vous pouvez me conseiller sur le type de fibre que je dois utiliser pour ce genre de construction?
Merci de votre aide
Dominique
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- Chef de bord
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Merci Alien.
Les soucis d'effilochage ne diminuent pas selon que tu choisis un tissu tissé ou non tissé?
Le sergé n'est-il pas plus facile à travailler?
Par contre, c'est vrai que j'ai besoin d'utiliser le tissus d'arrachage, parce que je ne peux pas me permettre d'enduire si je veux garder l'aspect du bois. Mais pour ça, j'ai préféré jusqu'à présent utiliser l'arrachage après ponçage de l'époxy de la fibre...
Oups, c'est pas clair...
Je m'explique: en plaçant la fibre de verre, je passe 3 couches d'époxy. Je laisse sécher, je ponce le tout, puis je repasse une couche d'époxy en appliquant le tissu d'arrachage. Après séchage, il reste un ponçage de finition.
Ca me donne un belle qualité sans devoir enduire, donc le bois reste beau et propre. Ca permet aussi d'atténuer très fort la présence de la trame du tissu. D'autant plus que mon époxy est teinté, ce qui assombrit l'ensemble et homogénise les différences de ton entre joints, trous d'agrafes bouchés, trame, etc...
Les soucis d'effilochage ne diminuent pas selon que tu choisis un tissu tissé ou non tissé?
Le sergé n'est-il pas plus facile à travailler?
Par contre, c'est vrai que j'ai besoin d'utiliser le tissus d'arrachage, parce que je ne peux pas me permettre d'enduire si je veux garder l'aspect du bois. Mais pour ça, j'ai préféré jusqu'à présent utiliser l'arrachage après ponçage de l'époxy de la fibre...
Oups, c'est pas clair...
Je m'explique: en plaçant la fibre de verre, je passe 3 couches d'époxy. Je laisse sécher, je ponce le tout, puis je repasse une couche d'époxy en appliquant le tissu d'arrachage. Après séchage, il reste un ponçage de finition.
Ca me donne un belle qualité sans devoir enduire, donc le bois reste beau et propre. Ca permet aussi d'atténuer très fort la présence de la trame du tissu. D'autant plus que mon époxy est teinté, ce qui assombrit l'ensemble et homogénise les différences de ton entre joints, trous d'agrafes bouchés, trame, etc...
- alien
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On est souvent contraint à prendre ce qu'on trouve pour un grammage donné !
Plus les tissus sont légers, plus ils se déforment et parfois ça peut être galère .
Un tissu trop léger a aussi l'inconvénient qu'on passe vite à travers en ponçant .
Les tissus cousus (genre bibiais) ne s'effilochent pratiquement pas alors que dès qu'on coupe en biais un tissus "tissé" ça tend à partir .
La parade consiste à coller un ruban adhésif sur le trait de coupe et à couper au milieu du ruban .
Il faut attendre que la résine ait durçi pour araser les bords .
Mais, sur un kayak, tu dois pouvoir draper le tissu d'une seule pièce sans coupes ni recouvrements (à l'étrave peut-être ?) .
De toute façon, il n'y a aucune difficulté réelle . On comprend vite ce qu'il ne faut pas faire .
Plus les tissus sont légers, plus ils se déforment et parfois ça peut être galère .
Un tissu trop léger a aussi l'inconvénient qu'on passe vite à travers en ponçant .
Les tissus cousus (genre bibiais) ne s'effilochent pratiquement pas alors que dès qu'on coupe en biais un tissus "tissé" ça tend à partir .
La parade consiste à coller un ruban adhésif sur le trait de coupe et à couper au milieu du ruban .
Il faut attendre que la résine ait durçi pour araser les bords .
Mais, sur un kayak, tu dois pouvoir draper le tissu d'une seule pièce sans coupes ni recouvrements (à l'étrave peut-être ?) .
De toute façon, il n'y a aucune difficulté réelle . On comprend vite ce qu'il ne faut pas faire .
des solutions simples pour se compliquer la vie
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