Nettoyage

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Nettoyage

Message non lu par domhaumont »

Pardon si j'ai l'air de monopoliser les forums, mais j'ai encore une question... Je peux?

Voilà: En faisant avec mes gars le bilan détaillé de ce qui a été utilisé pour le kayak, histoire de savoir où on va, une surprise! Le tonneau de "diluant" (c'est comme ça ici qu'on appelle le simple thinner) est quasi vide! Ils ont utilisé plus de 80 litres! Et j'ai pas fait gaffe en cours de travail...

Renseignement pris, à chaque fois qu'ils font un peu de mélange, soit pour coller soit pour imprégner, bref à chaque fois qu'ils utilisent un chouïa d'époxy, faut tout nettoyer. Et le thinner ne peut pas servir plusieurs fois, parce qu'il devient très vite "collant" mélangé à l'époxy.

Bref, j'ai un solide budget de nettoyage du matériel...

Je sais déjà que l'acétone, c'est bien, mais c'est 4 fois le prix du thinner, et je suis pas sûr qu'on en consommera moins. Le vinaigre, c'est pas mal, mais un peu plus cher, et on en utilise autant.

Quelqu'un a une idée ou une astuce pour gérer ce problème? Ou dois-je en faire mon deuil?

Merci de vos conseils
Dominique
Maxvoile
Pilotin
Pilotin
Messages : 109
Inscription : 02 juil. 2005 14:07
Localisation : Liege

Message non lu par Maxvoile »

Peut-être en les plaçant au congel...pas besoin de nettoyage,je fais de même avec l'époxy,a basse t° le mélange ne prend pas......
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Quel matériel ?

Pour ma part je limite au maximum le nettoyage car c'est un puit sans fond !

Récipents : en utilisant du polyéthylène un peu souple, il suffit de laisser durcir la résine ou le mastic dedans . Le lendemain, en le tortillant 2-3 fois la résine se décolle . (Faut manger beaucoup de glaces et sorbets)

Pinceaux : trouver des pinceaux bien et pas cher (1 à 1,5 roros pièce) . Il font rarement plus d'une demi journée avant de partir à la poubelle . Pour sauver un pinceau, si il n'a pas commencé à durcir, il faut quasiment un litre de solvant . Si il a commencé à durcir, il ne sera pas sauvable .

Idem pour les rouleaux : manchons jetables (il faut les enlever avant qu'ils ne soient collés à la monture) .

Spatules : j'utilise le plus possible de cales à enduire souples de carrossier en plastique qui se nettoient comme les récipients . Les spatules en métal se nettoient bien avec un vieux ciseau quand le mastic a durci . Le plus dur ce sont les spatules crantées . On peut aussi s'en fabriquer des jetables dans des bouts de plastique ou de caoutchouc .

Quoi d'autre à nettoyer ?

La plus grosse difficulté c'est de trouver des pinceaux et des manchons jetables à des prix raisonnables .

:smt031
Dernière modification par alien le 07 avr. 2007 18:33, modifié 1 fois.
des solutions simples pour se compliquer la vie
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Quoi d'autre à nettoyer...
Les ébulleurs, les mélangeurs..
Et puis surtout les mains! Ils rechignent absolument à porter les gants, qui les embêtent au plus haut point! J'ai beau leur dire...

En tout cas, merci de tes conseils, suis stupide d n'y avoir pas pensé, suis tellement dans une logique locale où on ne jette rien!
C'est vrai qu'ici on trouve des pinceaux qui ne valent rien pour 1/2€. alors qu'un litre de diluant coûte plus du double.
Par contre, les manchons faut faire venir.. Mais bon, je peux m'arranger..

Le coup du congèle, Maxvoile, ici c'est un luxe que je ne peux pas me permettre..
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Tiens, une tite astuce en passant (comme ça c'est pas toujours dans le même sens, les conseils..) :lol:
Tu parles de spatules... On a fini par trouver un bon truc pour ça: on les taille à la forme qu'on veut dans de vieux CD! Ca marche super bien, surtout qu'ici on trouve toutes sortes de CD, dont certains, de très mauvaise qualité, sont très souples.. L'idéal pour nous!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Le vinaigre d'alcool plus cher que le diluant?
Alien a raison, privilegier le consommable jetable. De toute façon, c'est la logique qui va avec le produit.
Tes gars qui ne veulent pas mettre de gants, explique-leur que si ils ne mettent pas de gants jetables, ce sont leurs mains qui seront bonnes à jeter dans quelques mois.
Dis-leur, c'est important, et pour toi aussi.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Les ébulleurs sont les seuls trucs qui me posent problème . :evil:
Une fois pleins de résine durcie, ils sont foutus .

Pour mélanger : un bout de bois quelquonque ou un morceau de fer de 8 tortillé à un bout dans une perceuse .

Je lis tellement d'horreur sur les allergies que je crois qu'il faut au minimum mettre des gants .
http://www.hisse-et-oh.com/forum/index. ... 40&tab=48h


Se laver les mains au diluant est une forme idiote de suicide . Le plus dangereux est l'acétone qui se dissout dans le sang .
des solutions simples pour se compliquer la vie
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

Pour les pinçeaux,2 solutions:-a jeter
-laisser tremper dans du diluant avec 1 gant par dessus pour faire etanche
pour les gobelets petit melange:chez sicomin(reservent 5 fois en moyenne).
les grands melanges:pot de 5 kg(yaourt sveltesse en collectivitée)
les manchons:a jeter.
melangeur -petit:bois 15 par 4,L 485(le tout en mm)
-grand:sur perçeuse,melangeur a MAP
nettoyage des spatules:au pinçeau
des petits melangeurs:rabot
du grand melangeur:au chalumeau
diluant chez fournisseurs auto/peinture.
voila.
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

J'ai oublié,chacun ses spatules et ses pinçeau,le plus propre a droit a une "image"
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Tant qu'à pas être très malin, osons poser les questions...
Et l'essence? C'est moitié prix par rapport au thinner...
J'ai jamais osé essayer, malgré leur insistance, j'ai peur des effets de mélange.. Ici, c'est l'habitude, ils nettoient tout au gasoil, et si ça résiste, à l'essence.
Faut dire que toutes les blessures et plaies se soignent à l'huile de frein, c'est vous dire l'exotisme... (Eh ben en fait, c'est pas si idiot que ça en l'air!)
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Vous semblez choqués par le manque de protection de mes gars... C'est pas faute de taper sur le clou..
Pour l'anecdote, j'ai viré de chez moi un soudeur après de nombreux avertissements et rappels à l'ordre... Il s'obstinait à travailler sans lunettes! Disqueuse et soudure à l'arc! A peine un clignement d'yeux au moment du coup d'arc! Et se mettait de l'huile de frein dans les yeux après une journée de boulot quand "ça chauffait trop à l'intérieur". j'ai tout essayé... lunettes de soudeur, casque, puis casque automatique... Pas moyen d'obtenir qu'il utilise, à part devant moi... J'ai fini par lui interdire de venir bosser tellement j'avais la trouille!
epv
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Inscription : 12 janv. 2006 13:26

Message non lu par epv »

domhaumont a écrit :Pour l'anecdote, j'ai viré de chez moi un soudeur après de nombreux avertissements et rappels à l'ordre... Il s'obstinait à travailler sans lunettes! Disqueuse et soudure à l'arc! A peine un clignement d'yeux au moment du coup d'arc! Et se mettait de l'huile de frein dans les yeux après une journée de boulot quand "ça chauffait trop à l'intérieur". j'ai tout essayé... lunettes de soudeur, casque, puis casque automatique... Pas moyen d'obtenir qu'il utilise, à part devant moi... J'ai fini par lui interdire de venir bosser tellement j'avais la trouille!
tu as fais ce qu'il y a de mieux dans SON intéret.
je peux comprendre que dans certains pays les mesures de protections ne soient pas a disposition, mais lorsqu'il y a ce qu'il faut, il ne faut pas hesiter a trancher dans le gras.

pour ce qui est de se laver les mains au dilluant, y a pas pire poison......
Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Mes solutions à moi...

Message non lu par Bernard »

Pour les pinceaux : pinceaux à 2 balles, malheureusement à jeter après usage. Mais ça coûte moins cher et est sans doute aussi écolo que x litres d'acétone.
Idem pour les rouleaux.
Pour les spatules : je n'utilise que des spatules métalliques (spatules japonaises). Faciles à tailler à la meule. Côté nettoyage, j'attends que ça sèche et je les nettoie au décapeur thermique. Consommation d'acétone nulle, durée de vie des spatules illimitée.

Travailler à mains nues = inconscience et folie furieuse. Faudrait expliquer à tes gus qu'à terme, ils risquent leur vie avec ça...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Pour les ébulleurs plein de résine durcie, je les brûle au dessus d'un gaz. A faire en extérieur, l'époxy dégage une belle fumée noire... Quand tout a brûlé, les rondelles sont libres comme avant.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Bon, on va pas en faire un débat, mais vous avez tous entièrement raison, et c'est un de nos combats à la Don Quichotte depuis que nous sommes arrivés...
La prévoyance, comme l'anticipation, est un état d'esprit! Ce dont nous n'avons pas conscience, nous occidentaux, c'est que c'est à la fois culturel et basé sur toute une éducation...
Nous commençons à inculquer cette notion à nos gosses dès qu'ils ont une conscience, soit pratiquement à la naissance... Ici pas!
Tant que tu n'es pas malade, ou tant que le risque n'set pas visible, il n'existe pas! Et donc, les précautions sont inutiles!
Que ce soit la rage (un grand souci que nous avons finalement réussi à gérer dans le coin... Pourquoi soigner une personne qui ne présente aucun symptome, ou piquer un chien qui se porte bien...) ou pour toutes les règles élémentaires pour nous de survie (eau potable, mains lavées, etc...)
Alors, vous pensez, pour ces gaillards, un produit qui pique un peu... on va pas s'en faire...
D'où mon souci de trouver des systèmes de prévention les moins contraignants possible, pour qu'ils les acceptent pour des raisons qui leur paraissent obscures...
Faut-il que j'en laisse un mourir pour que les autres comprennent? (C'est ce qui s'est passé, malgré nous, pour la rage... et là , ils ont compris!)

Mais bon, j'entends tous vos conseils, ils m'aident à mieux appréhender comment faire, et surtout vous m'aidez à mieux construire mon discours pour qu'il soit persuasif.
Je leur fais lire vos interventions, ça les impressionne! Le lien que Alien nous a proposé les a beaucoup marqué! On va finir par leur faire comprendre! Et pas que pour l'époxy, puisque tout procède de la même logique de pensée...
Répondre