Jusqu'où?

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Jusqu'où?

Message non lu par wedell »

Ca ronfle sur ce site en ce moment. Une ou deux réponses par jour!, vous devriez avoir honte.
J'en profite pour poser une question qui me tarabuste. Depuis que je traine sur ce forum dédié aux bateaux en bois, quelques mois en fait, j'entends beaucoup parler d'epoxy, de tissu de verre et de joint congé. Je dis tout de suite, pour éviter les reactions épidermiques, que je ne suis en rien hostile à un site dédié à ce sujet. Celà dit, quand on remplace les assemblages par des joints congés, le bois par des sandwichs CP/verre et qu'on gorge le tout de résine epoxy, ça me laisse un peu pensif. Est-ce encore celà, un bateau en bois?
De plus, dans les a-prioris à la mode, la construction bois est inevitablement associée à une image de respect de la nature dont bénéficient tous les matériaux naturels. Du moins si on y regarde pas de trop près car la gestion des stocks est presque toujours passée sous silence.
Mais qu'en est -il du bois /époxy? A partir du moment où l'on utilise la fibre de cellulose comme élément structurant et une résine , l'epoxy comme liant, quelle différence y a t'il avec une structure polyester/verre?
A part que, pour autant que je sache, les consequences du premier en ce qui concernent la santé et la nature sont bien pire à terme.
D'où ma question: Jusqu'où peut-on parler de bateau en bois?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Ouille! C'est une question pour les grands, ça!
Ceux qui ont de longues années de pratique et d'expérience dans les divers domaines de la construction bois.

Mais quand même, un des aspects attractifs et du site et de la construction CP epoxy, c'est de permettre à des "jeunes" en la matière (pour ma part à peine un an de pratique :oops: ) de s'imaginer capables de construire, sans prétention, un bateau, sans avoir des années d'expérience en construction navale.

Et donc de découvrir un monde fabuleux, plein de rêves, de poésie, d'espaces dans la tête, et mise à l'honneur de ce fabuleux matériau qu'est le bois.


Oh, au début, timidement, juste du CP et des joints congés... mais très vite, grâce aux rencontres avec de plus grands que nous, on pousse ses découvertes, on apprivoise le "vrai" bois et ses techniques, on s'initie aux charpentes, au strip planking..; bref on devient petit à petit de vrais amateurs de vrai bois... parce qu'on nous a dit au début "mais oui, c'est possible!"

Quant aux questions liées à la nature, l'écologie, la gestion de stock... je crois qu'il en est de ce domaine-là comme de bien d'autres... Question de conscience, de connaissance et de gestion personnelle des limites et précautions qui font de nous des gens respectueux et responsables...

Mais ce n'est que mon avis, bien sûr, et je ne considère pas détenir de vérité absolue dans un sujet aussi vaste.
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

Oui,le bois(CP)/epoxie c'est plus simple,beaucoup plus rapide,moins cher(?),plus durable si bien fait.
Le bois "classique" je ne sais pas faire.
Alain
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Message non lu par knor »

j'emets les mêmes remarques que Petitejane et Domhaumont. le cp et l'époxy, c'est déjà une premiere approche de la construction et du bois. :smt045
lorsque j'étais plus jeune :lol: le bois, je le touchai tous les jours pour le couper. c'est à ça que sert un bucheron.
:twisted: mais la construction navale en bois selon les regles de l'art je ne sais pas faire
aussi construire avec du cp et de l'epoxy me console de ne pas être charpentier de marine
alors même si ce n'est pas du vrai bois :shock: il faut nous laisser nos rêves et nous permettre de les vivre
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Et puis quand même, y a pas que du CP sur nos bateaux en CP!
C'est aussi beaucoup de vrai bois!
Sinon, comment expliquer le stock de copeaux que les gars ramassent tous les jours dans l'atelier?
Maxvoile
Pilotin
Pilotin
Messages : 109
Inscription : 02 juil. 2005 14:07
Localisation : Liege

Techniques actuelles

Message non lu par Maxvoile »

Faut vivre avec son temps,les techniques actuelles nous permettent de travailler facilement,rapidement,et surtout économiquement,sans matos spéçifiques ou onéreux.De plus,les différents pays nous imposent parfois des matériaus divers,je vois mal des nordiques travailler des résines ou des Ivoiriens en pirogues acier.....Mais ce n'est que mon avis bien sûr....
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Et voilà! j'ai pourtant bien fait gaffe en posant ma question mais malgré ça, j'en ai vexé un, blessé un autre et énervé un troisième.
Concernant l'epoxy, l'impact de la construction amateur sur la santé de la planète doit être équivalente à la fumée de nos clopes sur la quantité de CO² rejetée par les bagnoles. Autant dire pas grand-chose. Alors, vous pouvez bien en consommer autant que vous voulez, c'est (et ce sera) plus votre problème que le mien.
Mais ma question était simple: Peut-on parler de bateau en bois quand ce materiau n'est utilisé que comme support et qu'aucune des methodes classiques d'assemblage n'est employée.
J'ai vu passer l'époque du ferro, de l'acier, du polyester et maintenant, c'est le Cp/epoxy. Les modes changent principalement à cause d'une recherche d'un compromis coût/facilité de mise en oeuvre et je n'ai rien à y redire à part ce que j'ai dit plus haut.
Mais le site de bateau bois est essentiellement fréquenté par des constructeurs amateurs et je me rends compte que ce n'est peut-être pas l'endroit ideal pour ce genre de question; La mise en cause implicite du materiau dont sont faits leurs bateaux est forcement ressentie comme une agression. C'était pas le but.
Pour la part de rêve, certains planent avec une machine à vapeur, d'autres devant une sculpture ou encore le cul de Fernande, pourquoi pas le CP/epoxy? Y a pas de honte.
Et enfin, pour ce qui est du prix de revient evoqué par Butch, si on fait abstraction du temps passé, la construction classique n'est pas si chère que ça. Et pour l'outillage, on peut faire des bateaux jusqu'à 6/7 tonnes avec une bonne scie circulaire, si possible une lame de 235mm, et des outils à main bien affutés.
Et un peu d'astuce.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Damned, raté! C'était pas Butch, c'était Maxvoile;
Désolé.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

T'inquiète pas, Wedell, tu ne vexes personne... :lol:
Et personne ne voit d'agression dans ta question :lol:
Simplement, tu nous demandes, on te répond... comme on sent...

Et s'il y a bien une chose qui caractérise tous les constructeurs amateurs, c'est bien l'absence de prétention et l'admiration que nous avons tous pour les "vrais" charpentiers et ébénistes qui ont de l'or marin dans les doigts.

Une petite précision pourtant: Ce n'est pas le CP ni l'époxy qui nous font rêver... C'est plutôt ce à quoi ils nous permettent d'aboutir: une jolie chose qui flotte même quand on se met dedans! Et que les copains nous disent: wouaw, c'est joli, quel boulot, et en plus on peut se promener sur l'eau avec!

Mais je reconnais que quand je réussis à donner une jolie courbe à un "vrai" morceau de bois... ça me fait rêver quand même!
Et quand dans mon atelier ça ressemble à ce qui est dessiné sur le plan, je me sens très "fort".. Ca aussi ça fait rêver...
petibou
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 06 sept. 2006 09:16
Localisation : Loiret sud

Amour.....

Message non lu par petibou »

du travail bien fait....Tout un programme.
Il est vrai qu'à la fin d'un boulot, quand c'est bien fait, c'est jouissif !
On s'auto-flatte l'égo et, plus, si les autres s'y mettent........Huuummmm.
Comme il n'y a pas de mal à se faire du bien, sauf béni-oui-oui,
et que ca coûte rien, VAMOS !!!!!
Dire qu'à une époque, au taf, t'avais une "rallonge" régulièrement si
t'aimais ton boulot et si tu le soignais.
Mon "vieux" me parlais de conscience professionelle.......................
Il m'en parle encore, mais bon, il est vieux...................................
C'est bien plus cool, maintenant, il suffit de bien en parler.............


Aigri qu'il est le titi...............................


Ceci dit, c'est pas les bons outils qui font le bon ouvrier !!!
D'accord, ça aide bien, exemple; je suis chaudronnier, il m'arrive de
me vautrer quelquefois, bon ben, bonnant/malant, je ressoude...Nif...
Avec CTP, chanfrein d'about, heu, scarf, ça gaze.
Avec du noble, c'est pas la même, sans compter le sens de travail pour un propre résultat final.......

Enfin, je dis ça, mais, je viens de massacrer deux bordés en les mettant
en forme, sur la maquette. Au prix du CTP de 2......... AAAré Chrisna !!!!
Position du lotus tendu et personne dans le secteur..........
Si,,,,,, le voisin a besoin d'un "coup de mains" et arrive avec
deux bibines, bon LA TREVE.
Heu, j'm'éparpille. Excusez.
Salutations.
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

Pas de probleme Wedell.
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

troquet du port

Message non lu par knor »

:D :D matelot Wedell te prend pas le bourrichon , les bateauboins ils sont tous copains :oops: :oops: je crois
:smt031 le mousse Knor il reve voiliers et noble bois depuis des lustres et un jour il aura son voilier; l'inconnue reste la dimension du bijou c'est tout

:smt064 le knor il est preneur de tous conseils et combines pour réaliser une vrai construction qui ne soit pas une maquette.

:smt102 scie circulaire j'ai. mais peux tu être plus precis quand tu dis autres outils :smt090 j'imagine que je ne suis pas le seul interessé pour avoir l'avis d'un pro et de savoir ce que devrai posseder un bricolot du dimanche matin à minima pour faire du fier boulot
Avatar de l’utilisateur
ghana
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 13 déc. 2006 18:37
Localisation : Mayotte
Contact :

Message non lu par ghana »

le bois, l'epoxy, le cp ?

quelque soit le systéme qui est retenu, il reste encore beaucoup de place pour la réalisation d'assemblage, que l'on colle un tenon avec ou sans époxy, le tenon reste le même.

Remplacer tous les assemblages par des joints congés reste un choix personel.

la construction de la coque n'est pas la fin du bateau. il reste l'ammenagement de qualité, qui pour beaucoup est un terrain où l'expression du bois prend toute sa valeur.
là aussi on peut détourner les regles de l'art pour gagner du temps ou un gain d'argent, mais cela reste un choix que l'on fait par apport à soi même.

Je pense que la constrution, qu'elle soit amateur de bateau ou tout autre, reste une aventure où l'on trouve ce que l'on y met.

Mais je reste convaincu que pour faire un travail de qualité il faut un minimum de matériel.

on peut travailler avec une petite bit.. et un petit couteau mais souvant on fait des grosses couil...

à plus
Maxvoile
Pilotin
Pilotin
Messages : 109
Inscription : 02 juil. 2005 14:07
Localisation : Liege

contreplaqué.....

Message non lu par Maxvoile »

Bcp ne considère pas le comtreplaqué comme du bois,mais celui-ci est en fait un composite de bois comme un lamelé collé et je pense peut etre considéré comme tel.Faut vivre avec son temps....
petibou
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 06 sept. 2006 09:16
Localisation : Loiret sud

AAAAArrgghhh....

Message non lu par petibou »

Sacré Fabrice...........Bien joué.......................

Je n'arrive plus à te répondre en direct,heu, pourquoi patron ?????
Mon ch'ti micro est au taquet. Faudrais bien qu'j'investisse !!!!!!
Bisous à la smala.
Je suis quand même le charbon sur Hyppopopopopo....45
Salutations.
Répondre