clister pour join congé !

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

clister pour join congé !

Message non lu par Kerieg »

J'ai cherché un applicateur pour les joints congés du Slightner, (pas loin de 100 mètres à faire...)
Certains conseillent une seringue, 40 à 100 mililitres ...
J'avais pensé à ça:
Image
mon toubib ne voulant pas s'en séparer, je suis allé voir mon distributeur de carrelage qui vend une seringue pour les joints.
Image
Pour simplifier le nettoyage, je met le mélange de résine joint congé dans un sac de congélation, soit 200mill de mélange, le sac résiste à 10 recharges et l'application se fait comme un joint silicone en toute propreté.
Je graisse le pistolet avec de la crème protectrice pour mains de BERNERD, et en fin d'application je nettoie le matériel avec un substitut d'acétone de chez Leroy Malin (mélange acide acetique et alcol)
Temps d'application divisé par quatre et moins de résine gachée!
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: clister pour join congé !

Message non lu par mirmily »

:smt006 C'est une bonne idée. Surtout que tu as l'air satisfait de la méthode.
Pour ma part, je me contente de mettre mon mélange dans une poche congélation que je referme et dont je coupe un coin avec des ciseaux. Je presse la poche à la main à la manière des pâtissiers... C'est certainement moins précis et moins économe car j'ai de la perte. Je ne parviens pas à bien expulser tout le mélange.

Ça a l'air d'avancer sur ton chantier... Il va bientôt falloir chauffer, non ?
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: clister pour join congé !

Message non lu par Kerieg »

Les joints congés a l’interieur sont presque finis, ,j’en suis déjà à 10 kg d’epoxy,et je n’ai pas commencé a stratifier.
Tu peux voir sur la photo une maquette de mat creux "bec d’oiseau" ça semble finalement facile à realiser,mon soucis etait de trouver la decoupe pour obtenir un cône, l’essais sur 50 cm. est concluant, alors sur 6m.j’extrapole .Et surtout j’imagine un baton de sucette gluant d’epoxy sur 6m de long...
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: clister pour join congé !

Message non lu par mirmily »

C'est en effet assez peu compliqué. Les coupes peuvent être faites à la scie circulaire sur table munie d'un bon guide, lame à 45°et deux ou trois servantes.
La difficulté est de gérer la longueur : 6m devant, 6m derrière. Ensuite pour le collage, tu peux découper dans du cp, deux octogones à la bonne section pour maintenir ensemble les 8 lattes et parfaire avec des colliers colson et des élastiques coupés dans de la chambre à air.
:tchin:
Répondre