Alternative à l'époxy: le G4 !

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 15 déc. 2013 20:32
Localisation : Rennes
Contact :

Alternative à l'époxy: le G4 !

Message non lu par Lorenzo »

Bonjour,

un jour, je vendrais mon voilier actuel pour passer au tout bois et laisser de coté l'époxy.
Mes poumons n'en veulent plus ! je tiens à préserver ma santé (et dieu sait que je me protège au maximum)
Donc, si un jour je devais construire un petit canot en bois, ce serait sans doute en bois lattée et tout se ferait à la PPU 100.
Pour ce qui concerne une stratification de protection, j'ai pensé au G4 comme résine-liant.
La PPU 100 est très délicate, elle a tendance à mousser assez facilement.
j'ai fait quelques essais avec du G4 sur du roving 160gr. C'est pas mal du tout.

Le G4 est nocif mais au moins les solvants s'échappent rapidement !
Aucun mélange à effectuer !
Cool ! :smt033

laurent,
en mode détente du 8 mai
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Alternative à l'époxy: le G4 !

Message non lu par SVS »

Lorenzo a écrit :Bonjour,

un jour, je vendrais mon voilier actuel pour passer au tout bois et laisser de coté l'époxy.
Mes poumons n'en veulent plus ! je tiens à préserver ma santé (et dieu sait que je me protège au maximum)
Donc, si un jour je devais construire un petit canot en bois, ce serait sans doute en bois lattée et tout se ferait à la PPU 100.
Pour ce qui concerne une stratification de protection, j'ai pensé au G4 comme résine-liant.
La PPU 100 est très délicate, elle a tendance à mousser assez facilement.
j'ai fait quelques essais avec du G4 sur du roving 160gr. C'est pas mal du tout.

Le G4 est nocif mais au moins les solvants s'échappent rapidement !
Aucun mélange à effectuer !
Cool ! :smt033

laurent,
en mode détente du 8 mai
Bonjour Lorenzo,

Je suis navré d'être en désaccord total avec toi.

L'époxy est très peu solventée. Si tu l'utilises uniquement comme colle (comme la PPU) et que tu portes des gants (comme tu devrais le faire avec la PPU aussi), tes poumons seront bien moins agressés qu'avec ladite PPU.
L'époxy est nocive et très allergisante par contact. Au moment du collage un peu, mais surtout lors du ponçage de grandes surfaces (c'est la poussière le principal problème).
Donc, si tu veux préserver tes poumons, ça fait plein de sens de choisir des techniques par collage et non par enduction. La quantité et la nocivité du solvant du G4 sont maximales. Hécatombe neuronale garantie. (Ce qui ne l'empêche pas d'être un excellent produit).
Ne te trompes pas de combat.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 15 déc. 2013 20:32
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Alternative à l'époxy: le G4 !

Message non lu par Lorenzo »

Nous resterons en total désaccord.
Pour avoir lu pas mal d'infos sur l'époxy, je pense qu'elle est nettement plus nocive que la PPU.
http://lorenzo.heoblog.com/index.php?po ... techniques
En autres la présence de bisphénol A , en rapport de 5 à 15% suivant les marques.


Pour ce qui concerne le G4, il est évident que c'est un produit très nocif et qu'il faut se protéger au maximum lors de l'utilisation.
N'empêche que comparer à une résine époxy dédiée strat, les solvants s'évaporent très rapidement et qu'en extérieur cela pose moins de problèmes.

La résine époxy a des effets secondaires chez moi du type exéma léger, saignement de nez régulier, perte de lucidité.
Et au bout du compte, un accroissement de fatigue.
Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

Re: Alternative à l'époxy: le G4 !

Message non lu par Tholmorian »

Il existe aussi des résines PU bicomposant.
C'est surtout utilisé en moulage mais ca doit marcher aussi pour le collage et l'enduit non?
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 15 déc. 2013 20:32
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Alternative à l'époxy: le G4 !

Message non lu par Lorenzo »

Je rajouterais que je n'ai jamais eu le moindre début de problème, de gène, avec la PPU 100 alors que j'en ai "consommée" quotidiennement et pendant pas mal de temps voici quelques années.
Je n'ai jamais entendu parler de problème quelconque avec la PPU alors que des cas d'allergies violentes existent avec l'époxy. Du type qui peuvent mettre en danger l'individu touché.
Sans parler des effets à plus ou moins long termes, mais aucunes statistiques ne paraitra là dessus.
-
Les résines bicomposantes de moulage:
http://www.espritcomposite.com/-Resines-polyurethane-
Pourquoi pas, ce serait à tester, mais l'idée était aussi de passer à des systèmes monocomposants, à l'utilisation simplissime.
-
l'alternative : histoire de proposer aussi une solution à ceux qui seraient allergique à l'époxy.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: Alternative à l'époxy: le G4 !

Message non lu par Renaud »

Rien au pif, tout à l’œil !
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 15 déc. 2013 20:32
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Alternative à l'époxy: le G4 !

Message non lu par Lorenzo »

Très intéressant mais le coût l'est moins ! :D
Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

Re: Alternative à l'époxy: le G4 !

Message non lu par Tholmorian »

Résine biosourcée veut dire faite à partir de produits renouvelables. C'est pas pour ça que c'est moins allergisant.

Concernant l'envie de travailler avec du monocomposant: Pour le vernissage/peinture, ok.
Mais je crois que pour le collage, on gagne du temps à faire un mélange et a avoir une colle qui n'a ni retrait ni gonflement.
Répondre