projet jon boat

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
damien56
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 19 mars 2013 11:45
Loisirs : la peche,la peche et j oubliais la peche aussi!!

projet jon boat

Message non lu par damien56 »

bonjour
je souhaite me lancer dans la fabrication d un jon boat (barque de peche) d une longueur de 3m30, d une largeur de 1m40 et d une hauteur de 0.46, le tout en ctbx et resine epoxy.
Je precise, je suis completement novice donc ma question va peut etre vous semblez farfelu :shock:
Je voulais donc savoir en utilisant les bonnes techniques ,quelle quantité de résine j aurais besoin aproximativement pour ce type de realisation ?
merci d avance pour vos reponse :D
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: projet jon boat

Message non lu par woody »

Un jon boat c'est quoi ? un dessin de pan ou une photo serait bienvenue.
damien56
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 19 mars 2013 11:45
Loisirs : la peche,la peche et j oubliais la peche aussi!!

Re: projet jon boat

Message non lu par damien56 »

http://youtu.be/NZsV6i5ZfQk voila le type de bateau que je souhaiterais réaliser
kran
Matelot
Matelot
Messages : 31
Inscription : 15 mars 2013 16:02

Re: projet jon boat

Message non lu par kran »

ne prend pas comme ce monsieur du Contre plaqué pin avec plein de nœuds, ça résistera pas à l'humidité. :wink:
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: projet jon boat

Message non lu par SVS »

Bonjour Damien56,

Pour répondre (enfin) à ta question initiale :
Tu auras besoin d'époxy pour deux usages : les joints congés, à moins de construire sur lisses, et la stratification. Pour le premier usage, compte 1 ou 2 litres, max. Pour la stratification, compte autant de grammes que de tissu de verre que tu vas utiliser, plus 50 à 100% (au début, on gâche pas mal, donc 100% est un bon choix). Donc, si tu poses 10 m² de tissu de verre à 300 g/m², il te faudra 4,5 à 6 kg de résine. Cette quantité de résine et de verre te permettra de faire une double stratification (extérieur + intérieur) pour un bateau de la taille que tu indiques.
Pour mon premier bateau, un sharpie de 3,5m, j'avais acheté 2 bidons de 4+1 litres de résine+durcisseur (10 litres en tout), et je n'ai utilisé que la moitié du second.

A+

SVS
damien56
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 19 mars 2013 11:45
Loisirs : la peche,la peche et j oubliais la peche aussi!!

Re: projet jon boat

Message non lu par damien56 »

merci svs pour la reponse :tchin:
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: projet jon boat

Message non lu par alien »

Dans une vie antérieure, j'ai travaillé dans un chantier qui fabriquait des barques de pêche en chêne.
Le "top seller" c'était 4,50m et 300 kg.
Les raisons : stabilité de forme, stabilité de poids .
Le jour où par malheur (pour le poisson), on pique une grosse bête, il ne faut pas se poser de questions sur la stabilité et hésiter à se mettre debout.
On peut aussi ajouter un vivier.
300 kg avec une remorque à rouleaux et un treuil, c'est peanuts.
Ca se manoeuvre à l'aviron sans faire de bruit et sans efforts.

Le contreplaqué mince (<12mm) est très fragile à l'impact et aux frottements.

Une suggestion : achète du batipin de 15mm (pin maritime) . C'est pas très cher, assez durable et ce sera costaud et un peu lourd.
C'est à peu près l'équivalent de ce que les américains utilisent sous le nom de "douglas fir" .
Après ? Epoxy, G4, PU, ... tu pourras tout lire sur bateaubois.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: projet jon boat

Message non lu par philou »

Salut damien56,

Pour mon clown de 4.50X1.65 (un peu plus grand que ton projet certes...........) j'ai utilisé la même résine que se soit pour l'enduction, les joints congés, ou la stratification.
Bien évidement, c'est au moment de la stratification que l'on passe le plus de produit. Les joints congés finalement ne sont pas très consommateur.
Pour te donner un ordre d'idée, au stade où j'en suis de ma construction (tu peux voir l'avancement sur mon blog) il me reste environ 1L dans mon deuxième pot de 5L.
Sachant qu'il me reste encore la partie avant et les espars à enduire, il m'en manquera certainement encore 1L ou 2.
Donc un total d'environ 12L. Je ne parle là que de la résine. Rajoute à cela la quantité de durcisseur qui va avec.

Si ça à pu t'aider..................

A+++++++++++++++++++
Répondre