Super Simoun Bis

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Yvan
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2012 09:09

Super Simoun Bis

Message non lu par Yvan »

Bonjour à tous

j'ai déjà laissé un message sur ce, peut être, futur bateau un Super Simoun des année 70

Je dois refaire pont et bordé
Je veux le faire en bois et non cpm

Difficile de se faire une opinion sur la réalisation avec pose de fibre ou non
Est il vraiment impensable de fibrer du bois?
pour l'entretien cela semble si positif mais je lis que cela accélère les dégâts sur le bois
Je voulais prendre du frêne et le fibrer ou juste en mettant de la résine
Je sais que pour les puristes c'est une hérésie mais est ce si stupide?
Qu'en pensez vous?

Merci
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Super Simoun Bis

Message non lu par SVS »

Bonjour Yvan,

Le bois et le CP sont des matériaux très différents. Le CP étant une alternance de fibres croisées à 90°, il :
- est plus solide globalement que le bois. Le gain est de l'ordre de 25% (pour une même résistance mécanique, on peut mettre 25% de matière, donc de poids, en moins)
- est très stable dimensionnellement : il se dilate peu, et uniformément dans toutes les directions.

C'est pour cette seconde raison que la combinaison bois massif / stratification est déconseillée. Le bois massif travaille et la stratification se décolle.

(Oui, il y a quelques exceptions : le bois moulé, qui n'est autre que du CP fabriqué sur moule ; et le strip planking, qui est en fait un sandwich de verre sur une âme en bois tendre).

(En outre, si tu devais remplacer du CP par du massif, il faudrait accepter d'alourdir le bordé de 25%)

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: Super Simoun Bis

Message non lu par JeanDidier »

heu.... oubli le frêne, pour un manche d'outil c'est trés bien mais pas pour un bateau
Répondre