Joint congé hérisson
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Joint congé hérisson
J'ai fait mon premier joint congé hier. J'ai utilisé pour le charger de la sciure provenant de mes découpes de contreplaqué. La forme n'est pas trop mal mais l'aspect de surface fait penser à un hérisson punk ! Mauvaise idée donc ! Consolation, enfin si on veut, mes dosages étaient bons, la résine a durci.
Quel petit truc connaissez-vu pour éviter que le tissu de verre ne s'effiloche pas trop lors de la découpe ?
Merci et bon après-midi à tous
Quel petit truc connaissez-vu pour éviter que le tissu de verre ne s'effiloche pas trop lors de la découpe ?
Merci et bon après-midi à tous
- pilotedebord
- Chef de bord
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- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
effectivement, la sciure dans la résine, sauf si tu l'a tamisée parfaitement, c'est pas une super idée car les résultats sont, tu t'en es rendu compte, en hérisson.
Je dis pas que c'est une mauvaise idée mais c'est pas forcément la meilleure.
Sinon, pour que la fibre ne s'effiloche pas trop, tu peux mettre un ruban adhésif sur la fibre et couper dans le scotch. Autre solution valable pour le roving, tu enlèves un fil de la trame et tu coupes entre deux fils.
Pour les dosages, la proportion résine-durcisseur est facile à obtenir par un moyen de pesée ad'hoc. Le plus difficile est de jongler avec les charges.
Quand tu as à ta dispo micro-fibres, micro-ballon, silice, ça commence à être sport. Tout dépend aussi l'objet du collage. Nous avons eu des résultats "bizarres" voire catastrophiques en utilisant plus que de raison des micro ballons (solution de facilité car c'est marron comme le bois que l'on utilise).
Félicitations néanmoins pour ce premier joint-congé.
Reste à en faire plein pour ton bateau.
François
Tit' photos ?
Je dis pas que c'est une mauvaise idée mais c'est pas forcément la meilleure.
Sinon, pour que la fibre ne s'effiloche pas trop, tu peux mettre un ruban adhésif sur la fibre et couper dans le scotch. Autre solution valable pour le roving, tu enlèves un fil de la trame et tu coupes entre deux fils.
Pour les dosages, la proportion résine-durcisseur est facile à obtenir par un moyen de pesée ad'hoc. Le plus difficile est de jongler avec les charges.
Quand tu as à ta dispo micro-fibres, micro-ballon, silice, ça commence à être sport. Tout dépend aussi l'objet du collage. Nous avons eu des résultats "bizarres" voire catastrophiques en utilisant plus que de raison des micro ballons (solution de facilité car c'est marron comme le bois que l'on utilise).
Félicitations néanmoins pour ce premier joint-congé.
Reste à en faire plein pour ton bateau.
François
Tit' photos ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Merci de tes conseils.
Aujourd'hui, deuxième erreur : pour éviter que le roving ne s'effiloche, j'avais mis du papier de masquage peinture sur les bords avant de découper mes bandes de 5 cm et évidemment quand j'ai voulux enlever ce papier tout est parti en se détramant !
J'en étais à me dire que j'allais poser ces bandes juste sur le g4, attendre qu'il prenne et seulement alors enlever le ruban adhésif puis enfin mettre la résine ou alors je mets mes bandes à la poubelle et j'attends samedi prochain pour racheter du matos et utiliser la bonne technique.
Pour les photos, je peux essayer mais je ne suis pas sûr que ça vaille trop le coup : ce n'est qu'un canoë et pour l'instant, c'est plutôt du pas fini.
Pascal
Aujourd'hui, deuxième erreur : pour éviter que le roving ne s'effiloche, j'avais mis du papier de masquage peinture sur les bords avant de découper mes bandes de 5 cm et évidemment quand j'ai voulux enlever ce papier tout est parti en se détramant !
J'en étais à me dire que j'allais poser ces bandes juste sur le g4, attendre qu'il prenne et seulement alors enlever le ruban adhésif puis enfin mettre la résine ou alors je mets mes bandes à la poubelle et j'attends samedi prochain pour racheter du matos et utiliser la bonne technique.
Pour les photos, je peux essayer mais je ne suis pas sûr que ça vaille trop le coup : ce n'est qu'un canoë et pour l'instant, c'est plutôt du pas fini.
Pascal
Mat de verre
Je viens d'y penser : Si j'utilisais du mat de verre, je n'aurais plus de détramage à la découpe et c' est peut-être suffisant pour tenir les bordés d'un canoê ?
- pilotedebord
- Chef de bord
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- Localisation : loire-atlantique
euh !!
ton canoé, il est fait comment ?
CP, bois moulé, strip planking ?
cousu-collé ?
sinon, pour le ruban adhésif, j'ai jamais testé mais on m'a donné cette technique. J'espère que je te t'ai pas trop enduit d'erreur
Par contre, le roving avec un fil en moins, coupé entre les 2, j'ai fait et ça marche.
Pour découper du mat, pas nécessairement besoin de ciseau, à la main puisque ça s'effiloche.
Pour savoir si roving ou mat, dis-en un peu plus sur ton canoé.
A+
François
ton canoé, il est fait comment ?
CP, bois moulé, strip planking ?
cousu-collé ?
sinon, pour le ruban adhésif, j'ai jamais testé mais on m'a donné cette technique. J'espère que je te t'ai pas trop enduit d'erreur
Par contre, le roving avec un fil en moins, coupé entre les 2, j'ai fait et ça marche.
Pour découper du mat, pas nécessairement besoin de ciseau, à la main puisque ça s'effiloche.
Pour savoir si roving ou mat, dis-en un peu plus sur ton canoé.
A+
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Et bien, comme je suis un néophyte, je n'ai pas voulu être trop ambitieux et je suis en train de construire un canoë en cousu-collé. J'en suis à poser ( enfin j'aimerais bien!) des bandes de tissu à cheval sur les bordés malheureusement les bandes de tissu sont récalcitrantes.
Plutôt que de tailler mes bandes dans des pièces de 1 m2, je ferais peut-être mieux d'en acheter de toutes faites mais pour l'instant, je n'en ai pas trouvées en 50 mm de large mais si le mat peut convenir, tout s'arrange !
Pascal
Plutôt que de tailler mes bandes dans des pièces de 1 m2, je ferais peut-être mieux d'en acheter de toutes faites mais pour l'instant, je n'en ai pas trouvées en 50 mm de large mais si le mat peut convenir, tout s'arrange !
Pascal
- alien
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Pour se libérer des pb d'effilochage, il est plus simple d'utiliser des tissus cousus et si possible bibiais 45/45 .
Soit on achète du ruban soit on découpe des bandes dans du tissu .
Pour renforcer un joint congé avec un tissu classique, seuls la moitié des fibres jouent un rôle utile .
Avec un bibiais 45/45 toutes les fibres travaillent et concourent à la résistance du joint .
Soit on achète du ruban soit on découpe des bandes dans du tissu .
Pour renforcer un joint congé avec un tissu classique, seuls la moitié des fibres jouent un rôle utile .
Avec un bibiais 45/45 toutes les fibres travaillent et concourent à la résistance du joint .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- mirmily
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Non, à mon avis, il vaut mieux les couper toi-même, ce qui te permet d'obtenir les largeurs que tu désires.PascalM a écrit : Plutôt que de tailler mes bandes dans des pièces de 1 m2, je ferais peut-être mieux d'en acheter de toutes faites mais pour l'instant, je n'en ai pas trouvées en 50 mm de large mais si le mat peut convenir, tout s'arrange !
Pascal
Le mat convient mais le bibiais est plus facile d'emploi. Si l' effilochage te pose un problème, tu peux poser une bande de scotch d'emballage ( tu sais, le scotch marron d'aspect brillant) de chaque côté du congé. Tu stratifies et avant que la polymérisation ne soit complète ( lorsque c'est encore un peu collant) tu fais une coupe bien propre au cutter au bord du scotch. Il n'y a plus qu'à enlever le scotch et le résultat est nickel.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
Merci pour vos lumières.
J'ai trouvé des bandes de bi-biais en 15 cm de large. La largeur des bandes de strat. est donnée à 50mm sur les plans. Donc, dans ce genre de tissu, je peux couper dans la longueur à 5 et 10 cm sans avoir à me soucier de détramage ou faut-il que j'achète du bi-biais spécifié cousu ?
J'ai trouvé des bandes de bi-biais en 15 cm de large. La largeur des bandes de strat. est donnée à 50mm sur les plans. Donc, dans ce genre de tissu, je peux couper dans la longueur à 5 et 10 cm sans avoir à me soucier de détramage ou faut-il que j'achète du bi-biais spécifié cousu ?