Gel coat

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

tu peux peut-être envisager de ne faire qu'un moule femelle.

comme ça tu auras une surface extérieure lisse "à concurrence de ton moule, bien sûr", ce qui facilitera aussi la glisse.

Pour l'intérieur, tu pourras mettre du gelcoat mais le lissé sera plus dur à obtenir, ce qui n'est pas rédhibitoire.

il faut toujours penser à faire ton composite en mode miroir. il faut que tu mettes autant de couches de part et d'autre de milieu de l'épaisseur de ta coque. Par exemple : gelcoat (compte pas trop), mat 100, mat 200, mat 300, mat 200, mat 100, gelcoat. Sinon ton sandwich aura tendance à travailler.

bon courage.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Merci pour toutes ces explications bien claires. Je me sens moins idiot.
Mais de là à me lancer à apprivoiser cette technique ... je me sens un peu comme Wedell avec l'époxy: Le polyester, ça me fait beurk au coeur ... Et ça manque de bois, tout ça ..
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

phvaud a écrit :polyesther(h ou pas h)
pas de h pour moi, merci :smt018
D'aillleurs' et là c'est une question pour lancé le débat , celui-ci tient-il bien sur de l'epoxy?
Ben non, rien ne tient (ou presque) sur l'epoxy. A part les peintures bi-composant connues et le gelcoat epoxy bien sûr.
Quand je construisais des kayaks en fibre (mea culpa, je le ferais plus, mais essayez de passer des chutes de 10m avec un kayak en bois, je vous garantis des échardes plein les cuisses), on construisait avec un gelcoat vinylester "compatible epoxy", avant strat à l'epoxy. Mais le résultat et l'adhésion n'étaient pas parfaits.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
phil29
Matelot
Matelot
Messages : 43
Inscription : 05 déc. 2009 12:49
Localisation : finistère nord

gelcoat

Message non lu par phil29 »

pour entrer dans le débat, je travaille tous les jours ou presque avec ce vilain gelcoat, en effet celui ci apporte une étanchéité à la strat polyester qui en est dépourvue à la longue, mais il met beaucoup de temps à sécher car utilisation en moulage. Le topcoat, lui, est cette fameuse dernière couche parrafinée qui étanche effectivement le tout. Mais ce qu'il ne faut pas oublier pour contrer cette vilaine osmose, c'est de faire la dernière couche de strate avec de la résine isophtalique (plus chère évidemment), avant de terminer au topcoat(si réparation), sinon ce sera la première couche de strat du moulage.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Il y a belle lurette que j'ai abandonné le polyester et ses vapeurs de styrène qui me valaient bien des ennuis avec la famille et les voisins .

Mais, il n'y a pas que des gel coat polyester .

(prof on)
C'est une appellation générique qui sert à désigner la couche de résine pure (sans renforts) qu'on dépose en fond de moule ou en dernière couche d'une stratification .

C'est une résine souple, chargée fortement de charges inertes, thixotropiques et de pigments .

Elle a plusieurs rôles :
1) elle donne l'aspect et la couleur du produit fini
2) elle protège le stratifié contre les UV et autres agressions venant de l'extérieur telles qu'abrasion, chocs, ...
3) comme déjà dit elle constitue une barrière contre la pénétration d'humidité dans le stratifié .

C'est un peu le rôle d'une peinture à la différence qu'une couche de peinture aura une épaisseur d'environ 1/10ème de mm (environ 100g/m²) alors qu'on va appliquer au moins 1kg/m² (1mm) de gel coat pour une protection correcte . C'est donc l'équivalent de dix couches de peinture en une seule passe .

On peut l'appliquer au rouleau ou au pinceau mais la meilleure méthode est de le pistoler soit avec un équipement airless soit avec un pistolet classique avec une buse de 2,5mm ou plus .
(prof off)
des solutions simples pour se compliquer la vie
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Merci beaucoup pour toutes ces explications. Me voilà fixé. Pas sûr que je vais accepter de jouer avec ces trucs-là ...
Attends, Sion! Allah marche!
lledew
Bosco
Bosco
Messages : 77
Inscription : 06 avr. 2009 17:07

Message non lu par lledew »

Epoxybeurk, polyester, vinylester,rotomoulé, thermoformé, tu peux tourner autour du pot, mais il faudra bien un jour regarder les choses en face: Il n'y a que le bois qui vaille.
Le reste, c'est perdre son âme, peu ou prou.
Penses-y à jeun, tu verras.
92.5, hélas!
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Buvez : bon prou vous fasse. (C'est qui qu'a dit ça?)
A jeun, je peux pas! La vérité fait trop mal!

Obligé de reconnaître quand même qu'il y a quelque noble sagesse à ce que tu affirmes!
Attends, Sion! Allah marche!
Répondre