cousu collé de A à Z

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
973
Messages : 3
Inscription : 27 nov. 2009 20:01
Localisation : Cayenne

cousu collé de A à Z

Message non lu par 973 »

Bateauboisiens , Bateauboisiennes , bonsoir !
C'est mon baptème sur le forum !
Etant ( très ) bon bricoleur , bien outillé ... mais pas de bateau , et un rêve de type Pilot 19 http://boatplans-online.com , histoire de taquiner le poisson autour des îlets devant Cayenne ...
Pourquoi faire simple ... , j'envisage des plans déssinés par my self en approchant au mieux les côtes du Pilot 19 avec le prog Carene 2003 . La simulation tient la route avec les masses estimées des moteur, réservoire , cabine , passagers ...
1ère question : prog fiable pour ce type de projet ( coque 5,80m x 2,35m , moteur HB 30cv maxi ) ? Que pensez vous de mon idée ?
2ème question : imprégnation du CP avant ou après joint congé ? Combien de couches ? Pose d'une bande sur joint : ponçage de celui-ci avant résine/bande/résine ? De même si renforts avec toîle : ponçage de la première couche ? Et avant peinture ? Bref , j'ai besoin d'un cours complet sur l'utilisation de la résine , mise en oeuvre ... Les explications déjà sur bateaubois me semblent incomplètes pour un novice en la matière ...
La Guyane , c'est au bout du monde ... y'a que internet et les bateauboisiens pour me secourir ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

As-tu déjà regardé ce dossier ? :

http://www.bateaubois.com:8080/articles ... fr&pg=3604
973
Messages : 3
Inscription : 27 nov. 2009 20:01
Localisation : Cayenne

Message non lu par 973 »

:D ben là , forcément , le brouillard se dissipe ... :D
Il me reste à gérer 2 "petits" problème : le ravitaillement en matériaux ( ici tout est hors de prix et on ne trouve jamais ce qu'on cherche ) et le climat ( actuellement saison des pluies - humidité 90% et plus ) . Contrairement a ce que j'ai pu lire dans les forums , ici faut pas chauffer mais climatiser pour assècher l'air ! Ben oui , à 33° , on a pas de radiateurs ! Ou alors j'attends la saison sèche ... en août ! Ca me laisse le temps de faire venir le matos de métropole ...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Il existait, en 2002, un fournisseur d'epoxy spécifiquement adapté aux conditions équatoriales, dont j'ai perdu le nom, et qui se trouvait sur la route de Montabo, en face du Lycée Melkior Garré, dans un terrain plus ou moins vague. Ils vendaient également de la peinture marine Hempel à prix défiant toute concurrence.

Ils avaient aussi un tunnel de traitement Epoxy zinc situé à coté de la centrale thermique EDF de Dégrad des Cannes (ils avaient le marché de la réfection de toute la tuyauterie de la centrale). J'avais d'ailleurs fait faire un traitement de la quille de mon bateau avec leurs époxys et en avait été très satisfait, d'autant qu'ils vendaient à prix "industriel", et, donc pas cher.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

973 a écrit ::D ben là , forcément , le brouillard se dissipe ... :D
Ben oui, à quoi çà sert que je me décarcasse si personne ne prend le temps de visiter le site..? :smt102
973
Messages : 3
Inscription : 27 nov. 2009 20:01
Localisation : Cayenne

Message non lu par 973 »

Société STIM . Très sympas mais ne connaissent pas l'utilisation de l'epoxy sur le bois ( sont très surpris , voir réservés ... ) . Les caractéristiques techniques de leurs produits ne m'avancent pas ! Il existe différentes résines mais comment faire son choix ? Et pas de charges ... Peut être C mieux de tout prendre chez une marque testée et reconnue de tous , souvent nommée sur ce forum ...
Je rentre en Métropole mardi jusqu'au 08/01 du côté d'Orléan et de Dieppe . J'échange une bouteille de vieux rhum Guyanais :P ( à consommer avec modération , hips , bien sûr ! ) contre une visite de chantier cousu-collé bien avancé . Avis aux amateurs ... :wink:
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

Si tu fais un détour par Lille, je te rachète une bouteille!


Sinon tu as la construction détaillée du clown ici:
http://ecole.plouguiel.free.fr/articles ... g=fr&pg=68

(voir ici aussi: http://philpich.free.fr/)


C'est en cousu collé également.
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

973 a écrit : Je rentre en Métropole mardi jusqu'au 08/01 du côté d'Orléan et de Dieppe . J'échange une bouteille de vieux rhum Guyanais :P ( à consommer avec modération , hips , bien sûr ! ) contre une visite de chantier cousu-collé bien avancé . Avis aux amateurs ... :wink:
Si t'as le courage de faire un saut en Belgique, demandes à Bernard (http://www.leplancherdesvaches.be), il a toujours un ou deux bateaux sur le feu ;)
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

Sans déconner? Bernard, faut qu'on cause! :P
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Vas visiter son site.. tu verras..très cool..
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

973 a écrit :Société STIM . Très sympas
Voilà, ce sont eux ! Il suffirait de connaitre la marque et la référence de leurs produits et de chercher la fiche technique sur le net.

Par exemple, pour l'enduction, j'utilise une epoxy phase acqueuse, qui semble relativement tolérante à l'humidité, et qui est préconiser pour l'étanchéité des conduites en bétons et fontes : c'est un produit classé "bâtiment", alors qu'il est utilisé depuis plusieurs années par F. VIVIER, ICARAÏ et Lignes d'eau.

De toute façon, je pense que pendant la saison sèche, tu n'auras pas de difficulté à obtenir des conditions acceptables, surtout sur le littoral, avec l'alizé qui assèche quand même bien l'air.

Ils m'avaient fait le traitement de ma quille au zinc-époxy dans le même tunnel que les tuyaux de la centrale, après sablage, puis j'avais passé un enduit époxy + microballons qu'ils m'avaient confectionné, puis un apprêt époxy avant de finir avec l'antifouling (genre celui qu'on utilise sur les pétroliers avec une tête de mort sur la boite...).

L'enduit était un peu trop liquide : il manquait certainement un peu de silice pour le thixotroper un peu : il avait tendance à couler à la polymérisation. En bref, je pense que la plupart des produits qu'ils utilisent sont compatibles sur le bois, simplement, ils ont l'habitude de les passer sur de la fonte ou de l'acier, d'où leurs doutes.

De biens bons souvenirs en tout cas...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Salut 973,

J'ai un cousu-collé terminé et un que je démarre à peine. Vu le temps, je ne puis pas garantir d'état d'avancement d'ici 10 jours, mais bon...si tu ne trouves rien d'autre ! J'ai conçu moi-même ce second bateau, donc on pourra parler aussi de ce genre de chiffon.

Je suis au Nord de la Bourgogne, entre Sens et Auxerre. Tu es le bienvenu à me rendre une petite visite si tu passes dans le coin. Si ça t'intéresse, passe-moi un message en MP.

A+

SVS
Répondre