vernis ou epoxy ?
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- alien
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la meilleure protection pour le contreplaqué, c'est de ne pas faire de caissons fermés .
Ce sont des nids à pourriture invisible .
En ce qui me concerne terminé .
En cours d'expérimentation : sacs +-étanches remplis de billes de polystyrène . Fixation par sangles et velcro .
J'écarte aussi les boudins gonflables : chers si costauds, fragiles si pas chers .
Ce sont des nids à pourriture invisible .
En ce qui me concerne terminé .
En cours d'expérimentation : sacs +-étanches remplis de billes de polystyrène . Fixation par sangles et velcro .
J'écarte aussi les boudins gonflables : chers si costauds, fragiles si pas chers .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Personnellement, je pratique comme suit :
1. J'imprègne le bois du caisson avec le l'epoxy ou du G4, pour le protéger de la pourriture en question
1.a. Je prévois un petit orifice (8 à 12mm) de vidange au point le plus bas du caisson lorsque la coque est retournée. Ca, c'est au cas où le caisson ne serait pas 100% étanche, pour éviter qu'il ne s'y accumule de l'eau (ce que l'on entend très bien lorsqu'on manipule le bateau. IMPORTANT : les parois de l'orifice doivent être TRES soigneusement imprégnées (là, on expose la tranche du CP, c-à-d. son talon d'Achile).
2. Je remplis le caisson avec des sacs poubelle eux-mêmes garnis de récipients étanches (c'est là que je recycle mes bidons de résine et les bouteilles d'eau minérale que je bois -très- occasionnellement).
3. Je comble les interstices à l'intérieur des sacs poubelles avec de la mousse PU.
4. Je scelle le caisson.
On peut boucher l'orifice (1a) avec une bête pièce de liège. Ou alors acheter chez un accastilleur la pièce en bronze qui va bien.
Variante : ne passer par l'étape (1a) que le jour où le caisson s'avère non-étanche.
Attention enfin à toutes les vis que l'on introduit ensuite dans les parois du caisson : préforer systématiquement, imprégner soigneusement les trous, abuser du Sikaflex pour la fixation des pièces d'acastillage.
1. J'imprègne le bois du caisson avec le l'epoxy ou du G4, pour le protéger de la pourriture en question
1.a. Je prévois un petit orifice (8 à 12mm) de vidange au point le plus bas du caisson lorsque la coque est retournée. Ca, c'est au cas où le caisson ne serait pas 100% étanche, pour éviter qu'il ne s'y accumule de l'eau (ce que l'on entend très bien lorsqu'on manipule le bateau. IMPORTANT : les parois de l'orifice doivent être TRES soigneusement imprégnées (là, on expose la tranche du CP, c-à-d. son talon d'Achile).
2. Je remplis le caisson avec des sacs poubelle eux-mêmes garnis de récipients étanches (c'est là que je recycle mes bidons de résine et les bouteilles d'eau minérale que je bois -très- occasionnellement).
3. Je comble les interstices à l'intérieur des sacs poubelles avec de la mousse PU.
4. Je scelle le caisson.
On peut boucher l'orifice (1a) avec une bête pièce de liège. Ou alors acheter chez un accastilleur la pièce en bronze qui va bien.
Variante : ne passer par l'étape (1a) que le jour où le caisson s'avère non-étanche.
Attention enfin à toutes les vis que l'on introduit ensuite dans les parois du caisson : préforer systématiquement, imprégner soigneusement les trous, abuser du Sikaflex pour la fixation des pièces d'acastillage.
- ronanm
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jamais trouvé de G8, même en le commandant chez les vendeurs de soloplast. Sur la résistance aux UV, pas de problèmes pour une brouette à l'ombre des grands chênes, je suis plus circonspect pour un pont exposé au soleil et à la réverbération toute l'année: plus de trace de G4 sur un aviron en pin au bout d'un an (4 couches); idem pour le pont d'un bateau ami (dommage! la résistance à l'usure de son pont chargé de poudre antidérapante était très bonne) ce sont les parties exposées au soleil (sur Brest, connu pour son très fort ensoleillement) qui ont disparu.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Merci pour ces réponses. Je pense que je vais utiliser le G4, alors, n'ayant pas de problème d'UV.
Je ne pense pas faire des caissons 100% étanches. Ils seront fermés par une sorte de plancher avec un petit jour entre chaque lame pour laisser travailler le bois.
Il y a des anguillers dans le fond pour l'écoulement.
Par contre je pense isoler la flottabilité (polystyrène extrudé) des cloisons du caisson avec des petites cales pour éviter le plus possible les problèmes de pourriture.
Enfin, je vais faire en sorte que mes caissons soient faciles à ouvrir.
Je ne pense pas faire des caissons 100% étanches. Ils seront fermés par une sorte de plancher avec un petit jour entre chaque lame pour laisser travailler le bois.
Il y a des anguillers dans le fond pour l'écoulement.
Par contre je pense isoler la flottabilité (polystyrène extrudé) des cloisons du caisson avec des petites cales pour éviter le plus possible les problèmes de pourriture.
Enfin, je vais faire en sorte que mes caissons soient faciles à ouvrir.
Re: vernis ou epoxy ?
Et hop ! Déterrage de sujet, juste pour dire que j'ai croisé par hasard une boite de G8 chez un vendeur de produits "beaux arts". Et bien je suis super content de savoir où je peux en acheter si besoin ! Pas vous ? Non ? Ah bon...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir
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Re: vernis ou epoxy ?
j'ai trouvé du G8 à 38€/l.
http://lecomptoirdescomposites.com/vern ... ne-g8.html
Je retourne à la chasse au G4/G8 pour comparer.
a+
http://lecomptoirdescomposites.com/vern ... ne-g8.html
Je retourne à la chasse au G4/G8 pour comparer.
a+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m