Safrans, un de plus

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

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PierreL
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Safrans, un de plus

Message non lu par PierreL »

Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur le forum mais je vois que je suis dans le vif du sujet puisque je vais parler de safran et de charge d'epoxy.

Avant de construire un bateau en bois, je me lance dans un safran en bois pour mon bateau (en plastique)

Le safran d'origine est une simple planche de CP de 24mm au bords d'attaque et de fuite vaguement arrondis. Je voulais voir ce que ca apporte de remplacer ça par un safran avec un profil pas trop moche.
Je suis parti sur 2 planches de CTBX 24mm collées à l'époxy, le tout mis en forme à la grosse ponceuse à bande qui va bien. J'arrive donc à ce résultat qui ne me déplait pas trop.

Image
Le marteau n'a rien à voir dans la réalisation, c'est juste pour donner une échelle.

Le profil:
Image

Au final, je veux stratifier le tout avec du tissu de verre + résine epoxy.
J'ai quelques questions à ce propos.
Afin de boucher les défauts du bois et de "lisser" la surface, je pensais faire une "pâte" de farine de bois récupérée de la ponceuse + résine epoxy et l'étaler sur toute la pièce afin de faire une "chape" que je poncerai avant de strater.
Est ce que la poussiere récupérée du ponçage du CTBX fait l'affaire ou non?
Est ce que l'accroche sur cette chape va être bonne sur le bois?
Est ce que l'accroche de la stratification sur la chape va être bonne?
Est ce qu'il y a une meilleure méthode?

Merci,
Pierre.
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pilotedebord
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Message non lu par pilotedebord »

bienvenue à bord,

beau profil, ma foi. (je parle du safran, pas de tes pieds :oops: )

Sinon, pour tes questions, dès qu'ils seront réveillés, les bateauboisiens vont te donner leur avis.

Le mien : sur du CP, pas besoin d'une "chape" comme tu dis. Je ferais une imprégnation à la résine pure et quand ça commence à "péguer", tu fais ta strat avec fibre + résine.

Avec l'imprégnation tu emmagasines de la résine sur et dans le CP puis, avec la stratification, tu renforces le tout. L'accroche sera chimique si tu n'attends pas que l'imprégnation soit totalement sèche, sinon l'accroche sera mécanique. Le mieux est de tout faire dans la foulée.

Bonne continuation.

François

N.B. va parcourir le site en recherchant les mots epoxy, stratification.... tu trouveras plein de réponses à tes questions
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Message non lu par to »

Bonjour, +1 avec pilotedebord

Pas besoin d'enduire avant la strate, tu devras de toute façon enduire et poncer après. N'oublie pas le tissu d'arrachage sur la state, ça t'évitera du boulot.

La poussière de bois ne doit pas poser de problème ensuite pour un enduit de surface.
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PierreL
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Message non lu par PierreL »

Oui je sais que je ne suis pas obligé de passer une couche d'enduit, mais comme je suis quitte à reboucher des trous dus à des défaut dans le CP, je comptais le faire à l'epoxy+charge
Et je me demandais si tant qu'à faire, il ne serait pas judicieux de passer cette couche d'enduit pour "niveler" un peu l'ensemble qui le mérite par endroits.

Vous feriez le "nivelage" apres la stratification?

Comment ça mes pieds n'ont pas un beau profil??!!
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alien
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Message non lu par alien »

faut reboucher les trous avant .
sinon il y a un risque que ça fasse des bulles sous le tissu .
des solutions simples pour se compliquer la vie
PierreL
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Message non lu par PierreL »

Oui je suis d'accord pour les trous.
La partie qui m'inquiete c'est l'utilisation de poudre de bois comme charge et l'accroche de l'epoxy sur la pate (epoxy+bois) avec laquelle je compte enduire la totalité du safran.
Allez hop, c'est décidé, je vais me lancer la semaine prochaine.
Je ne manquerai pas de vous tenir informés.

Pierre.
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Message non lu par zygomar »

Si possible éviter de poncer directement sur la strate sinon tu vas l'attaquer par endroits. Raggréage comme dit Alien, ponçage max 120 pas plus fin, dégraissage dépoussièrage, stratification avec tissu d'arrachage (quelle super invention le T.A. !), correction des défauts concaves (trous) au mastique si nécessaire, puis couches de primaire, sous-couche, laque etc...

Si tu veux stratifier et laisser apparaître le bois il faut soit une epoxy anti UV (pour les Kite Surf mais aucune idée si ça résiste très longtemps aux UV sans jaunir ou blanchir), soit vernir avec un vernis incolore anti UV 6-7 couches mini.
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Message non lu par zygomar »

Pas contre ne pas passer le safran à la machine à laver hein!!! :lol:
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Message non lu par PierreL »

Quel est l'intérêt du tissu d'arrachage?
limiter l'exès de résine?
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Message non lu par to »

Tu peux tester: tu fais un coté du safran avec tissu d'arrachage, et l'autre sans. Tu verras bien la différence :twisted:
Sérieusement, le "TA" permet effectivement d'absorber l'excès de résine, mais il lisse aussi les irrégularité du roving en répartissant mieux la résine, et enfin il laisse une texture de surface favorable à l'accroche des dernieres couches de finition.
Maintenant, si tu es un adepte du ponçage, libre à toi de ne pas en mettre ! :wink:
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Message non lu par sly »

zygomar a écrit :Si tu veux stratifier et laisser apparaître le bois il faut soit une epoxy anti UV
Toujours pas d'action chez eux, mais la "surf clear" de Sicomin est prévue spécialement pour les glaçages sur surfs et funboards. La protection est efficace contre les U.V. et elle a une bonne tenue dans le temps (mais est un peu chère...)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
PierreL
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Message non lu par PierreL »

niveau UV pas de probleme, le safran sera de toutes façons badigeonné d'antifouling et lui verra à peine la tête qui dépasse.

Pierre.
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