Question technique sur joint congé et sur imprgnation

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
perry
Matelot
Matelot
Messages : 22
Inscription : 17 avr. 2009 17:40
Localisation : Toulouse

Question technique sur joint congé et sur imprgnation

Message non lu par perry »

J'ai plusieurs questions sur la façon de faire un joint congé :

1 J'ai compris que pour faire le joint il faut faire le mélange résine + durcisseur + filler (micrfiocbr ou microsphere)

2 Doit on attendre que le joint soit sec pour appliquer la fibre de verre ou l'appliquer dans la foulée alors qu'il est encore humide. Dans ce cas, si on aplatit la toile pour chasser l'air (sur un tutoriel, on voir quelqu'un avec un petit rouleau le faire), on risque de déformer le beau joint que l'on vient de faire? D'où mon dilemme et ma question.

3 Pour appliquer la fibre de verre sur le joint congé, doit on ajouter de la charge ? Laquelle ?

4 Pour rendre étanche le bois, utilise t'on de la charge ou est ce que de la résine + durcisseur suffisent?

Merci d'avance d'éclairer ma faible lanterne.
Veux tu monter dans mon bateau ?
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

1- Doit on attendre que le joint soit sec pour appliquer la fibre de verre ?

En ce qui me concerne, je n'ai pas attendu... Enfin, un petit peu quand même...Après avoir réalisé le joint congé, j'attends que ça prenne un peu (état "vert") : le joint a déjà une certaine consistance, mais n'est pas encore vraiment polymérisé. J'applique le tissus, il devient partiellement transparent, je complète avec de la résine pure.

2- Pour appliquer la fibre de verre sur le joint congé, doit on ajouter de la charge ? Laquelle ?

Non.

3- Pour rendre étanche le bois, utilise t'on de la charge ou est ce que de la résine + durcisseur suffisent?

Résine plus durcisseur suffisent...

Merci d'avance d'éclairer ma faible lanterne.


De rien, mais j'ai 4,5 grammes de durcisseur par litre de résine suite à une soirée en compagnie de quelque cousin bourguignon, alors... Attend demain que j'ai relu mon post a jeun avant de te lancer...

:smt078
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

l'avantage d'appliquer le tissu avant durcissement complet du joint est qu'on s'évite un ponçage parfois laborieux .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre