Chaloupe à vapeur

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sly
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Message non lu par sly »

En fait cela permet au hotwell d'être toujours plein ? Petit algorythme en "steam basic"

10 = If (hotwell=empty) then goto 20
20 = Fill in hotwell
30 = If (hotwell=full) then goto 40
40 = (Mécanisme de chiotte = closed) then goto 50
50 = water goto circuit de la chaudière ?

L'objectif étant d'économiser l'eau et d'augmenter l'autonomie ?

J'ai compris ou je suis idiot ?

:smt114
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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tégé
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Message non lu par tégé »

je supprime mon message, je répondais à la première page alors qu'il y e n a déjà 3... :oops:
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wedell
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Message non lu par wedell »

Chic, c'est comme un jeu de l'oie!
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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midship
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Programme en steam basic

Message non lu par midship »

C'est bien cela le fonctionnement, mais l'objectif est de réguler le niveau d'eau dans la chaudière, la régulation du niveau d'eau dans le Hotwell est une conséquence pas un but :D
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Diagramme Machine/chaudière

Message non lu par midship »

Comme promis, voici le schéma d'installation à bord d'un canot à vapeur

c'est ici http://midship22.blogspot.com/2010/05/d ... rcuit.html
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traoumad
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Message non lu par traoumad »

j'y comprend toujours rien ,mais l'important c'est que toi tu comprennes
et que ça fonctionne ! c'est une usine a gaz passionnante en tout cas ! :D
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
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midship
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Message non lu par midship »

Le principe est simple:

on rempli la chaudière, on chauffe ====> vapeur
celle-ci est injectée dans la machine ça tourne :D
l'échappement est ensuite condensé et transformé en eau, on l'envoie dans le Hotwell, pour séparer l'huile de l'eau, l'huile ayant été ajoutée à la vapeur pour lubrifier la machine

Puis on réinjecte l'eau dans la chaudière, après l'avoir réchauffée avec l'échappement

tout le mécanisme de chasse d'eau....
sert à réguler le niveau d'eau dans la chaudière en fonction de la consommation de la machine

tu vois c'est tout simple
8)
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traoumad
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Message non lu par traoumad »

ça y est j'ai compris !!!! :smt041
quand c'est bien expliqué ...
mais tu mets combien de temps a la démarrer cette machine
pour qu'elle chauffe correctement ?
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
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Temps de mise en chauffe

Message non lu par midship »

Il faut environ 20 mm pour mettre en chauffe, ensuite on injecte la vapeur dans la machine, comme elle est froide, on ouvre des robinets de purge situés en haut et en bas des cylindres.
La vapeur se condensant dans les cylindres, elle se transforme en eau qu'il faut évacuer, quand il ne sort plus que de la vapeur par les purges, on commence à lancer la machine à la main avec le volant d'inertie.
Les purges restent ouvertes pour évacuer le reste d'eau qui n'étant pas compressible pourrait détériorer la machine :(
Puis on ferme les purges après qq tours, on lubrifie et c'est parti :D

suite dans un prochain numéro :wink:
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athanase
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Message non lu par athanase »

c'est vraiment passionnant le monde de la vapeur, il y a quelques années j'ai voulu m'y lancer mais en modélisme...

d'ailleurs avec de la vapeur on peut faire aussi avancer ça:

http://www.jp-perroud.com/poppop.htm

j'en ai 2 à construire...je vous montrerais ça un jour.

Avant de partir faire le tour du monde, faire le tour de sa baignoire c'est pas mal !!!
:lol:

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Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
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mirmily
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Message non lu par mirmily »

:shock: En tout cas, les pompes et les Shadocks, j'ai déjà entendu parler... mais où ???
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Chasse Marée

Message non lu par midship »

Article sur les bateaux à vapeur dans le dernier Chasse Marée , vous y retrouverez Midship :D
mise à jour du blog avec les travaux sur la chaudière
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Message non lu par mirmily »

pilotedebord a écrit :
mais peut-être je comprendrais mieux in situ en juillet.

François
Tu as donc l'intention d'y être, François ? Il y a de fortes chances que j'y sois aussi. On en touchera deux mots lorsqu'on se verra au Goret...
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Message non lu par pilotedebord »

Les honneurs de la presse pour notre ami midship.

Dans le CM 223 arrivé ce midi, il y a un article sur les fondus de la vapeur.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
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ca tourne

Message non lu par midship »

Première mise en chauffe ce WE et ca tourne
:smt026 :smt026 :smt026 :smt026 :smt026 :smt026 :smt026 :smt026 :smt026

première vidéo en attendant un article complet sur le blog :D
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