Petit bateau fluvial
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Petit bateau fluvial
Je cherche un peu partout un plan de bateau type fluvial, à mi chemin entre vedette et petit houseboat, et de longueur 5 à 6 mètres. Motorisation minimum. Contreplaqué + époxy.
A première vue, ce n'est pas très courant. Beaucoup moins courant que les plans de voiliers habitables. Est-ce un sujet qui intéresse un peu de monde ?
A première vue, ce n'est pas très courant. Beaucoup moins courant que les plans de voiliers habitables. Est-ce un sujet qui intéresse un peu de monde ?
Re: Petit bateau fluvial
Il y a là : http://bateaubois.free.fr/dvd/Plans%20M ... index.html un petit houseboat pas trop typé qui pourrait peut-être vous intéresser..Frank a écrit :Je cherche un peu partout un plan de bateau type fluvial, à mi chemin entre vedette et petit houseboat, et de longueur 5 à 6 mètres. Motorisation minimum. Contreplaqué + époxy.
A première vue, ce n'est pas très courant. Beaucoup moins courant que les plans de voiliers habitables. Est-ce un sujet qui intéresse un peu de monde ?
Svensons c'est dépassévisiteurs50 a écrit :http://www.svensons.com/boat/
Ici tu as tout ce qu'il y a sur svensons plus une bonne centaine de plans qui n'y sont pas : http://bateaubois.free.fr/dvd
Petit bateau fluvial
Merci à tous !
Je connaissais déjà la majorité des liens et adresses indiqués, mais quelques adresses m'étaient inconnues.
Pour le modèle BudgetHouseBoat de Tanyu, ce modèle a été remis à jour par Bateau.com
http://www.bateau.com/proddetail.php?prod=HB20&cat=17
Je connaissais déjà la majorité des liens et adresses indiqués, mais quelques adresses m'étaient inconnues.
Pour le modèle BudgetHouseBoat de Tanyu, ce modèle a été remis à jour par Bateau.com
http://www.bateau.com/proddetail.php?prod=HB20&cat=17
Re: Petit bateau fluvial
Oui, mais là-bas il est payantFrank a écrit :Merci à tous !
Je connaissais déjà la majorité des liens et adresses indiqués, mais quelques adresses m'étaient inconnues.
Pour le modèle BudgetHouseBoat de Tanyu, ce modèle a été remis à jour par Bateau.com
http://www.bateau.com/proddetail.php?prod=HB20&cat=17
Re: Petit bateau fluvial
C'est vrai Tanyu, mais on est pas obligé de l'acheter, on peut tout à fait relooker l'aspect extérieur de l'ancien plan avec cette mise à jour.admin a écrit :Oui, mais là-bas il est payantFrank a écrit :Merci à tous !
Je connaissais déjà la majorité des liens et adresses indiqués, mais quelques adresses m'étaient inconnues.
Pour le modèle BudgetHouseBoat de Tanyu, ce modèle a été remis à jour par Bateau.com
http://www.bateau.com/proddetail.php?prod=HB20&cat=17
Ce qui me gène un peu sur ce modèle c'est l'aspect un peu massif de l'avant. Mais on doit pouvoir adapter, et arrondir un peu les bordés.
Peut-être que je me désiderai à faire une maquette modifiée au 1/10ème ?
- alien
- Contre-Amiral
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- Inscription : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
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Re: Petit bateau fluvial
Remis à jour ou pas,Frank a écrit :Merci à tous !
Je connaissais déjà la majorité des liens et adresses indiqués, mais quelques adresses m'étaient inconnues.
Pour le modèle BudgetHouseBoat de Tanyu, ce modèle a été remis à jour par Bateau.com
http://www.bateau.com/proddetail.php?prod=HB20&cat=17
gratuit ou pas,
avec la petite expérience que j'ai de la navigation fluviale, je pense que ce (bateau ?) n'est vraiment pas adapté à nos canaux et rivières .
1 la taille
En dehors de toute considération de budget, je placerai le minimum à 7-8m .
On passe des heures à naviguer entre deux berges, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse beau .
Quand il pleut, il faut un espace de carré intérieur suffisant pour ne pas être obligé de se réfugier dans une couchette et ne pas se grimper les uns sur les autres .
Avec des enfants cela peut devenir infernal .
A moins de se contenter d'un WC chimique au milieu du carré, il faut un cabinet de toilette avec cuve à eaux noires (c'est le riverain qui parle) .
On est souvent amené à s'amarrer en pleine nature pour passer la nuit . Donc il faut être relativement autonome .
2 la motorisation
Les moteurs hors-bord sont mal adaptés au fluvial :
- gloutons d'essence de plus en plus chère (6 heures par jour pendant une semaine avec un 9,9cv = 90l) .
- fragiles , hélice et embase très exposés .
Un diesel bi ou tri-cylindres assurera la propulsion plus économiquement . De plus il assurera la charge des batteries (au moins deux pour être sur de repartir le matin) et la production d'un minimum d'eau chaude .
3 la forme
Moins on remue d'eau moins on consomme ! Un bateau avec une forme de bateau sera plus économique pour ne pas dire moins horrible)
Sur les canaux, il y a des lignes droites de plusieurs kilomètres sur lesquelles on zigzague en permanence même avec un bateau bien conçu . Pour la stabilité de route, un plan de dérive suffisant est indispensable .
Les berges sont souvent en pente douce, certains bajoyers d'écluse sont inclinés, quand on s'en approche pour accoster ou en sassant, les bouchains touchent fréquemment . Donc un bouchains vif avec un fond plat sera très exposé aux chocs et aux frottements .
JL
HS : le fluvial
- premier jour
papa j'peut conduire le bateau ?
Nan t'es trop ptit, en plus c'est très compliqué et c'est dangereux !
- deuxième jour
Jojo prends la barre, faut qu'j'aille vérifier quequ'chose à l'avant .
- troisième jour
Les enfants si vous voulez pas conduire le bateau, on ne s'arrêtera pas au prochain supermarché .
- quatrième jour
Papa quand c'est qu'on rentre à la maison ?
Re: Petit bateau fluvial
Alien, merci pour cette réponse et votre franchise.
Vous nous avez, pour ainsi dire, rédigé un article sur le LE bateau fluvial minimum, avec taille, motorisation et forme (c'est le bon début d'un cahier des charges !)
Je suis vraiment ravi de votre avis.
Peut-être pourriez-vous nous en dire encore un peu plus :
- Le contreplaqué est-il adapté pour la forme de coque d'un bateau fluvial ?
- Pouvez-vous nous indiquer quelques liens d'exemples de bateau fluvial minimum ?
Vous nous avez, pour ainsi dire, rédigé un article sur le LE bateau fluvial minimum, avec taille, motorisation et forme (c'est le bon début d'un cahier des charges !)
Je suis vraiment ravi de votre avis.
Peut-être pourriez-vous nous en dire encore un peu plus :
- Le contreplaqué est-il adapté pour la forme de coque d'un bateau fluvial ?
- Pouvez-vous nous indiquer quelques liens d'exemples de bateau fluvial minimum ?
Re: Petit bateau fluvial
Je ne suis pas sûr de partager votre point de vue sur ce point.alien a écrit : 2 la motorisation
Les moteurs hors-bord sont mal adaptés au fluvial :
- gloutons d'essence de plus en plus chère (6 heures par jour pendant une semaine avec un 9,9cv = 90l) .
- fragiles , hélice et embase très exposés .
Un diesel bi ou tri-cylindres assurera la propulsion plus économiquement . De plus il assurera la charge des batteries (au moins deux pour être sur de repartir le matin) et la production d'un minimum d'eau chaude .
D'abord car il existe des HB 4 temps spéciaux "forte charge" équipés d'hélices adéquates (ces moteurs sont concçus pour les pêcheurs qui ne sont pas réputés délicats avec la matériel..), et qui ne valent guere plus de 10 % de plus que les modèles plaisance standard.
Ensuite car un diesel inboard vaut au bas mot 4 à 5 fois le prix de son équivalent hors bord, pèse allégrement de 4 à 5 foids son poids inverseur et arbre compris, et enfin ne consomme guère que la moitié d'un 10 cv HB 4 temps.
Et si l'on se livre à un bête calcul, l'opération n'est pas forcément rentable si l'on n'aligne pas des centaines de milles de navigation fluviale par an...
Prenons un HB 10 CV 4 temps à disons..3000 €, qui consomme 4 litres de SP95 à l'heure, 6 heures par jour, pendant 30 jours par an pendant 10 ans (c'est une moyenne raisonnable, peu de gens passent plus de temps sur leur bateau) on obtient :
3000+((((4x1.30)x6)x30)*10) = 12360 Euros
Prenons maintenant un 10 CV inboard diesel dans les mêmes conditions qui consomme 2 litres de gasoil mais vaut neuf au bas mot 10000 Euros soit :
10000+((((2x1.10)x6)x30)*10) = 13960 Euros
L'avantage n'est pas forcément au diesel..
J'ajoute que tous les HB pro sont équipés d'un alternateur et assurent la charge des batteries..
Qu'en pensez vous ?
- alien
- Contre-Amiral
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- Contact :
Re: Petit bateau fluvial
La réponse facile serait de dire qu'il n'y a pas de mauvais matériaux et qu'il n'y a que des matériaux mal utilisés .Frank a écrit : - Le contreplaqué est-il adapté pour la forme de coque d'un bateau fluvial ?
Pourquoi pas le contreplaqué à condition de très bien le protéger contre toutes les agressions : frottements, chocs, etc... .
Stratification extérieure complète, bouchains et listons abondamment protégés, échantillonages généreux, etc... .
Si on est soigneux et vigilant : pas de problèmes .
Si le bateau doit être loué : à exclure .
?? J'en vois passer tous les jours devant chez moi . La plupart appartenant à des flottes de location . C'est l'horreur amha .- Pouvez-vous nous indiquer quelques liens d'exemples de bateau fluvial minimum ?
Les moins pires sont les vedettes hollandaises en acier qui ressemblent un peu à des bateaux . (Linssen ?)
Pour moi le minimum serait plutôt en acier, autour de 12m .
Je me prends souvent à réver devant des anciens remorqueurs ou de jolis bateaux hollandais (luxmotor) .
Le bateau minimum ?
Pour quoi faire, à combien, pour quelle durée, avec quel confort, etc... ?
JL
Re: Petit bateau fluvial
Merci Tanyu pour le petit exposé sur la motorisation.
Merci également à Alien pour les réponses.
Je suis allé voir le site de Linssen, mais ce n'est pas tout à fait le genre de bateau fluvial minimum auquel je m'attendais ; ça c'est pour rèver ! Même d'accasion il faut compter minimum 278.000 Euros !!
Mon premier message était : "Je cherche un peu partout un plan de bateau type fluvial, à mi chemin entre vedette et petit houseboat, et de longueur 5 à 6 mètres. Motorisation minimum. Contreplaqué + époxy.
A première vue, ce n'est pas très courant. Beaucoup moins courant que les plans de voiliers habitables."
Le bateau recherché servirait à faire des balades le week-end, pique-nique, pêche. Un couple doit pouvoir y dormir quelques nuits, ou un peu plus pendant les vacances (mais pas dans le grand luxe, plutôt ambiance camping). Le bateau doit être transportable, il ne resterait à l'eau que quelques mois par an (durant la belle saison).
Merci également à Alien pour les réponses.
Je suis allé voir le site de Linssen, mais ce n'est pas tout à fait le genre de bateau fluvial minimum auquel je m'attendais ; ça c'est pour rèver ! Même d'accasion il faut compter minimum 278.000 Euros !!
Mon premier message était : "Je cherche un peu partout un plan de bateau type fluvial, à mi chemin entre vedette et petit houseboat, et de longueur 5 à 6 mètres. Motorisation minimum. Contreplaqué + époxy.
A première vue, ce n'est pas très courant. Beaucoup moins courant que les plans de voiliers habitables."
Le bateau recherché servirait à faire des balades le week-end, pique-nique, pêche. Un couple doit pouvoir y dormir quelques nuits, ou un peu plus pendant les vacances (mais pas dans le grand luxe, plutôt ambiance camping). Le bateau doit être transportable, il ne resterait à l'eau que quelques mois par an (durant la belle saison).
"Le bateau recherché servirait à faire des balades le week-end, pique-nique, pêche. Un couple doit pouvoir y dormir quelques nuits, ou un peu plus pendant les vacances (mais pas dans le grand luxe, plutôt ambiance camping). Le bateau doit être transportable, il ne resterait à l'eau que quelques mois par an (durant la belle saison)."
Cette description correspond tout a fait a un petit deriveur côtier,c'est donc cela qui coûtera le moins cher.Suffit de trouver une coque sur remorque,mais cela n'est que mon avis..............
Maurice
Cette description correspond tout a fait a un petit deriveur côtier,c'est donc cela qui coûtera le moins cher.Suffit de trouver une coque sur remorque,mais cela n'est que mon avis..............
Maurice