Petite , Grosse restau ?...ou simple remise en ligne ?

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

ferstang
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 16 févr. 2018 19:14
Loisirs : Automobiles de collection , bateau de collection , montres de collection

Re: Petite , Grosse restau ?...ou simple remise en ligne ?

Message non lu par ferstang »

Oui ! C'est 1 Florida . Donc un modèle qui ne vaut pas lourd . Rien à voir avec un Aquarama Spécial , ou un Triton !
D'ailleurs , le difficile dans les Florida ou les Junior , c'est que la restauration vaut le prix du bateau , donc ne n'est pas évident .
Les très beaux , quand on les voit , ce sont tjrs des Aquarama , des Triton , ou des Ariston ! Rarement des Junior ou des Florida ! of course !
Le mien a été acheté en France , a été en 1ière main pendant 34 ans , et je l'ai acheté à la seconde main qui l'a gardé 25 ans
Je me suis promené dedans il y a 25 ans (j'ai des photos) avec le propriétaire à qui je l'ai acheté , et qui venait de l'acheter ! Sûr , nous avons quelque peu changé en 25 ans ! Et bien , le bateau , pas trop !(photos à l'appui)
Difficile de donner le nombres d'heures de fonctionnement ! ? mais je ne pense pas énormément , et je pense dans de bonnes conditions .
Le moteur est d'origine , démarre très bien ,fume pas du tout ni bleu ,ni gris . Maintenant , si il y a besoin , je le referais !
Je pense aussi que les fonds ont été refait à l'arrache ! mais peut-être à cause d'un des proprios rad , archi rad ! ça existe :wink: .
Comme je l'ai dit , je veux faire le point cet été , car il tourne . Et à mon retour je prendrais la décision :restaurer ou non !
D'où toutes les questions que je vous pose , auxquelles vous me répondez très gentiment , et je vous en remercie .
(Le proprio n'était pas spécialement vendeur ! c'est moi qui suis allé le chercher ).
Image
Image

Photo de quelques jours du bateau .
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Petite , Grosse restau ?...ou simple remise en ligne ?

Message non lu par pilotedebord »

Moi non plus je suis pas fan des bateaux à moteur mais quand c'est beau, c'est beau.

Un de mes collègues de formation ne parlait que de chris craft.
c'est en faisant qu'on devient faisou
ferstang
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 16 févr. 2018 19:14
Loisirs : Automobiles de collection , bateau de collection , montres de collection

Re: Petite , Grosse restau ?...ou simple remise en ligne ?

Message non lu par ferstang »

@to "" Connais-tu l'épaisseur du contre-plaqué ? ""

Non ! je n'ai pas fait un trou dedans pour la connaitre ! ...et je ne peux pas passer une contre plaque derrière la jointure babord et la jointure tribord car il y a la double varangue dont l'une est d'origine et pas pourrie ,et l'autre "after market" est en bonne état et plutôt bien faite .

J'ai regardé avec un fil à plomb où la double varangue tombait sur le raccord des bordées de fond visibles sur les photos .
Le joint tombe pile sur l'axe médian de la double varangue , ce qui laisse présager que les panneaux sont bien fixés sur ces varangues .

C'est vrai que ce bateau a navigué que sur lac , et sur la seine ( lieu où j'ai fait sa connaissance ) , et il n'a pas eu l'occasion de taper dur !

En revanche , je compte le mettre à l'eau en mer dans le sud , et là , évidemment , faut être prudent !

@pilotedebord . J'aime beaucoup la voile aussi !
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Petite , Grosse restau ?...ou simple remise en ligne ?

Message non lu par alien »

L'épaisseur du contreplaqué ?
Je suce mon doigt et je dit 12mm.
Moins ce serait pas assez et plus ce serait trop.
Mais rien n'interdit de supposer que cela pourrait être 9 ou 10mm !

On peut reconstituer une liaison entre les deux parties du bordé par un joint en V rempli avec de l'époxy, des tissus de la résine et des charges.
Si on a pas accès à la face intérieure, on creuse plus profond et c'est joué.

Mais ...
On peut supposer que le restaurateur/réparateur a coupé le bordé à ras de la membrure existante.
Qu'il a doublé la membrure pour pouvoir fixer sa rustine.
Et que toutes les parties de bordé neuves et anciennes ont été vissées dans les membrures.

Donc ...
les deux cotés du joint qui baille doivent être remplis de vis ou pire de clous.
Pour creuser, il faudra les déposer avec le risque que si on en enlève trop les bordés se désalignent.
Un restau-bricolateur avisé procédera par tranches de 8 à 10cm.
C'est un petit boulot de patience qui va induire des heures de ponçage et d'enduisage.

Et tout ça pour bouffer 40l par heure du délicieux nectar dont s'assouvissent les carburateurs.
Pour la saison prochaine, un tube de syntobois suffirait pour faire le Cacou sur les plages.

Mébon est-ce que cela vaut la peine pour un bateau qui ne vaut que le prix d'une berlinette en mauvais état. :smt005
des solutions simples pour se compliquer la vie
ferstang
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 16 févr. 2018 19:14
Loisirs : Automobiles de collection , bateau de collection , montres de collection

Re: Petite , Grosse restau ?...ou simple remise en ligne ?

Message non lu par ferstang »

L'analyse me parait bonne ! je dis qu'il faut la vérifier .

" berlinette " :?:
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Petite , Grosse restau ?...ou simple remise en ligne ?

Message non lu par alien »

ferstang a écrit : " berlinette " :?:
C'est un truc bleu en plastoc avec un moteur de dauphine ou d'estafette voire de R16 :smt005

https://www.reezocar.com/search/renault ... +a110.html
des solutions simples pour se compliquer la vie
ferstang
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 16 févr. 2018 19:14
Loisirs : Automobiles de collection , bateau de collection , montres de collection

Re: Petite , Grosse restau ?...ou simple remise en ligne ?

Message non lu par ferstang »

Ouf ! J'avais eu peur que ça soit une berlinette italienne , genre SWB !
ferstang
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 16 févr. 2018 19:14
Loisirs : Automobiles de collection , bateau de collection , montres de collection

Re: Petite , Grosse restau ?...ou simple remise en ligne ?

Message non lu par ferstang »

Par ces grands froids , des petits travaux s'imposent !
Petite révision du circuit électrique .
Puis , un des proprios a tellement rincé/lavé son bateau que le tableau de bord est complètement rouillé !
Remarque , cela m'est arrivé par un excès de soin apporté au lavage que la direction ait lâché à cause du câble :mrgreen:
Image
Image
[img]https:
Très vilains , mais ils fonctionnent .
//si3.photorapide.com/invites/photos/2018/02/27zkuk.jpg[/img]

Image
Image
Image
Image
Le totalisateur des heures était HS . On le comprend !
Image
Image
Image
Image
ferstang
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 16 févr. 2018 19:14
Loisirs : Automobiles de collection , bateau de collection , montres de collection

Re: Petite , Grosse restau ?...ou simple remise en ligne ?

Message non lu par ferstang »

Prochain travaux : mettre les oeuvres vives à blanc , et on réfléchit .

Pour l'instant , dépose des accessoires sellerie et coffrages en bois
Il y a tellement de pièces qu'il vaut mieux prendre des photos !

...et stocker tout ça ailleurs que dans les pieds !

Image
Image
Image
Image
ferstang
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 16 févr. 2018 19:14
Loisirs : Automobiles de collection , bateau de collection , montres de collection

Re: Petite , Grosse restau ?...ou simple remise en ligne ?

Message non lu par ferstang »

Le forum est complètement génial !
On apprend des tas de choses , et c'est très rassurant !
ferstang
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 16 févr. 2018 19:14
Loisirs : Automobiles de collection , bateau de collection , montres de collection

Re: Petite , Grosse restau ?...ou simple remise en ligne ?

Message non lu par ferstang »

Bonjour à vous tous

Sur un support en bois mise à nu comme la carène , que faudrait-il mettre , et de quelle manière ?

Par exemple , de la résine époxy , faut-il la diluer à 50 voire 70% pour la 1ère couche , et l'appliquer sur la surface pour que la matière rentre bien dans les fibres du bois , offre une bonne protection et un bon accrochage , ou faut-il seulement appliquer 2 ou 3 couches "mouillées sur mouillées" tout simplement ?
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Petite , Grosse restau ?...ou simple remise en ligne ?

Message non lu par to »

Epoxy ? Pourquoi de l'epoxy ? Sans stratification ça n'apportera pas beaucoup de résistance supplémentaire, et de toute façon ce n'est pas un bateau à traîner sur les galets.
Une bonne peinture bi-composant, avec toutes les couches de primaire et d’apprêts qui vont avec, serait bien suffisante à mon avis. Voire même une peinture traditionnelle comme j'ai utilisé sur mon canot, mais c'est plus fragile.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
ferstang
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 16 févr. 2018 19:14
Loisirs : Automobiles de collection , bateau de collection , montres de collection

Re: Petite , Grosse restau ?...ou simple remise en ligne ?

Message non lu par ferstang »

Je te remercie beaucoup to pour ta réponse qui me permet d'être plus rationnel dans le choix des produits à utiliser .

Je lis souvent qu'il y a des incompatibilités entre les produits polyuréthanes , bi-composants , etc ,et qu(il faut tout remettre à "blanc" si réactions chimiques indésirables !?

Je trouve que les infos ne sont pas faciles à trouver sur le net quand même ! Non ?
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Petite , Grosse restau ?...ou simple remise en ligne ?

Message non lu par to »

Le plus rationnel pour ta restauration serait de faire "à l'identique", mais pour ça il faudrait savoir ce qu'ils utilisaient comme peinture à l'époque.

Les infos sont faciles à trouver sur le net, le plus dur est de choisir les bonnes solutions parmi les moins bonnes !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
ferstang
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 16 févr. 2018 19:14
Loisirs : Automobiles de collection , bateau de collection , montres de collection

Re: Petite , Grosse restau ?...ou simple remise en ligne ?

Message non lu par ferstang »

Bonjour, bonjour ,

Quelle serait la marque (une bonne) de primaire que je pourrais employer pour les zones immergées ? ( Sur du bois ) .

Quelle marque (une bonne ) de peinture , toujours pour ces parties immergées , pourrais-je appliquer après le primaire ?

Et puis , quelles sont les qualités et inconvénients du mono-composant , et du bis-composant ?

Je vous remercie beaucoup pour votre expérience qui me sera bien utile .
Répondre