pasdélis.........
Modérateurs : admin, Modérateurs
pasdélis.........
je remplace mon moteur par un plus puissant (une dizaine de chevaux), et je me dis pourquoi pas changer mon hélice par une du même diamètre, mais avec un pas plus fort histoire d avancer un peu plus vite;
seul problème, je ne connais pas le pas actuel de mon hélice , j ai vu que cela pouvait se mesurer, mais je ne vais sortir mon bateau qu au printemps, pour caréner.
question : existe t il formule permettant de calculer le pas, je connais le diamètre (16 p) la vitesse de rotation maxi (950 tr/mn) la puissance (30 cv) et le déplacement que j ai plus en tète mais je peux le retrouver
question de m.... hein
seul problème, je ne connais pas le pas actuel de mon hélice , j ai vu que cela pouvait se mesurer, mais je ne vais sortir mon bateau qu au printemps, pour caréner.
question : existe t il formule permettant de calculer le pas, je connais le diamètre (16 p) la vitesse de rotation maxi (950 tr/mn) la puissance (30 cv) et le déplacement que j ai plus en tète mais je peux le retrouver
question de m.... hein
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Inscription : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Re: pasdélis.........
Tu peut essayer :
http://alienboats.free.fr/download/Gerr1.xls
Mais le plus simple est de demander au fournisseur de l'hélice :
- Maucour
- France Hélice
- Radice
- ...
Si on augmente la puissance on augmente de préférence le diamètre mais il faut avoir la place !
Se pose aussi le problème du diamètre de l'arbre et la forme du cône en bout d'arbre.
Le diamètre se vérifie par le calcul.(je peut aider)
Depuis quelques dizaines d'années on utilise des cônes normalisés ISO.
Sur les bateaux anciens, c'est un peu le bazar.
Certains fabricants (Couach par ex.) avaient leurs propre cône.
Il y a aussi le problème des mesures métriques ou impériales :
un arbre d'un pouce (25,4mm) n'est pas compatible avec un arbre de 25mm
Mébon faut pas désespérer
http://alienboats.free.fr/download/Gerr1.xls
Mais le plus simple est de demander au fournisseur de l'hélice :
- Maucour
- France Hélice
- Radice
- ...
Si on augmente la puissance on augmente de préférence le diamètre mais il faut avoir la place !
Se pose aussi le problème du diamètre de l'arbre et la forme du cône en bout d'arbre.
Le diamètre se vérifie par le calcul.(je peut aider)
Depuis quelques dizaines d'années on utilise des cônes normalisés ISO.
Sur les bateaux anciens, c'est un peu le bazar.
Certains fabricants (Couach par ex.) avaient leurs propre cône.
Il y a aussi le problème des mesures métriques ou impériales :
un arbre d'un pouce (25,4mm) n'est pas compatible avec un arbre de 25mm
Mébon faut pas désespérer
des solutions simples pour se compliquer la vie
Re: pasdélis.........
merci Alien;
je n ai jamais trouvé de marque sur l hélice, et le cône n est pas standard ça c est sur, il est plus long que la normale, mais pour un arbre de 30 mm, je n aurait pas de regrets de le changer également car il a un peu de faux rond, pas de vibrations, mais bon...
je n ai pas réussi a ouvrir le fichier, mais je vais demander a ma fille demain
après je ne rends pas vraiment compte, 1 pouce de plus pour 10 cv de plus ? 2 pouces ? 3 pouces ? 1 pied ? un coude ? une brasse ?
je n ai jamais trouvé de marque sur l hélice, et le cône n est pas standard ça c est sur, il est plus long que la normale, mais pour un arbre de 30 mm, je n aurait pas de regrets de le changer également car il a un peu de faux rond, pas de vibrations, mais bon...
je n ai pas réussi a ouvrir le fichier, mais je vais demander a ma fille demain
après je ne rends pas vraiment compte, 1 pouce de plus pour 10 cv de plus ? 2 pouces ? 3 pouces ? 1 pied ? un coude ? une brasse ?
- fregate33
- Capitaine de Brûlot
- Messages : 791
- Inscription : 18 déc. 2016 08:19
- Localisation : Sud Gironde
Re: pasdélis.........
Oups,mon message était sans intérêt, à effacer
Re: pasdélis.........
j ai pas réussi a me servir du tableau d ALIEN, du coup je vais mesurer mon hélice au prochain carénage après tout il y a plus urgent, en attendant je regarde ce qui se vends, et je vois qu il existe des hélices en aluminium, moins cher, donc moins bien j imagine, et surtout moins durable je pense, l électronise, tout ça tout ça
si vous avez des retours d épérience avec ces hélices la, ca m intéresse
si vous avez des retours d épérience avec ces hélices la, ca m intéresse
Re: pasdélis.........
ca y est, sous un temps superbe, j ai fait mon carénage hier, plus de la peinture, et quelques bricoles, j en ai donc profiter pour relever les cotes de mon hélice, qui au passage était vraiment très sale, donc d après la méthode de Crouch, le pas c est 11 pouces, le diamètre je le connaissais déjà , c est 16 pouces.
j aurais bien mis des photos mais je n y arrive plus
pour rappel, j ai changé mon moteur, qui fonctionne très bien avec 10 cv de plus (30 a la place de 20)
je peux mettre 1 pouces de plus en diamètre, il y a largement la place; mais pour le pas, j ai vu que 1 pouce de plus fait baisser le régime moteur de 80 a 100 tours minute.
sachant que si j augmente le diamètre de 1 pouce, est ce qu il est raisonnable d aller au dessus d un pouce de plus, pour le pas
j aurais bien mis des photos mais je n y arrive plus
pour rappel, j ai changé mon moteur, qui fonctionne très bien avec 10 cv de plus (30 a la place de 20)
je peux mettre 1 pouces de plus en diamètre, il y a largement la place; mais pour le pas, j ai vu que 1 pouce de plus fait baisser le régime moteur de 80 a 100 tours minute.
sachant que si j augmente le diamètre de 1 pouce, est ce qu il est raisonnable d aller au dessus d un pouce de plus, pour le pas
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3179
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: pasdélis.........
Je n'y connais pas trop mais j'ai eu le cas.
Une hélice trop forte et le moteur ne prends pas ses tours, il force et fume noir, pas bon
Une hélice trop forte et le moteur ne prends pas ses tours, il force et fume noir, pas bon
Je bois(e) sans soif !
Re: pasdélis.........
ce matin je suis allé faire des essais sur le canal, avec ma fille qui a pu me dire, grâce a son application, que je navigue a 6 nds / 6.5 nds a moyen régime, et 7 nds a fond (1950 tr/mn) .
du coup je me demande si ça vaut vraiment le coup de changer d hélice , étant donné que la forme de la carène, ressemble plus a celle d un chalutier, qu a celle d un de vos dériveurs
je m interroge, je vais déjà faire la saison comme ça, et je regarde les hélices d occasion, car une neuve c est presque 500 roros
du coup je me demande si ça vaut vraiment le coup de changer d hélice , étant donné que la forme de la carène, ressemble plus a celle d un chalutier, qu a celle d un de vos dériveurs
je m interroge, je vais déjà faire la saison comme ça, et je regarde les hélices d occasion, car une neuve c est presque 500 roros