inverseur LISTER a tout hasard

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

inverseur LISTER a tout hasard

Message non lu par toph »

depuis le mois de juillet je galère avec avec ma mécanique, qui n est pas de toute jeunesse (1964) j ai eu une une grosse perte de puissance + fumée noire j ai mis des injecteurs neufs toujours pareils, j ai changé les 3 pompes d injection et après pas mal de temps il tourne enfin sur ces 3 cylindres, j ai du caler une des pompes et c est encore a peaufiner, au passage j ai démonté culasses et cylindres pour contrôle , bonne étanchéité et pas d ovalisation des cylindres ( dailleurs on voyait encore des marques de déglaçage)
cet après midi je vais faire des essais sur le canal et la !!! il avance beaucoup moins qu avant, en gros je fais 2 noeuds a mi régime alors que je faisais 6 noeuds avant :smt005

bref, je pense que l embrayage de l inverseur patine, c est un LISTER j ai la revue technique en anglais, j ai utilisé le traducteur, et ça donne parfois de drôles de phrases, si l un d entre vous connais un peu ce genre de bête, même si j imagine que c est comme une voiture et je me doute qu il doit avoir de la garde pour que ça fonctionne je pige pas le réglage, je n ai encore rien démonté pour le moment car je suis tellement dégoutté :smt010 j irai peut être demain si le moral repart au beau fixe :smt033

a moins que mon hélice soit desserrée mais je pense que ça ferait des bruits suspects :roll:

c est pas encore demain que je vais pécher des morues :smt030 :tchin: :tchin:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: inverseur LISTER a tout hasard

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ce n'est pas l"hélice ou la carène qui serait très sale ?
ça peut être suffisant pour diviser la vitesse par deux :(
Je bois(e) sans soif !
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: inverseur LISTER a tout hasard

Message non lu par toph »

Ça na pas l air si sale que ça, s il faisait plus chaud j irai faire une petite plongée :mrgreen:

la 1 er fois que je l ai caréné c était vraiment très très sale et je ne m étais rendu compte de rien, c est au moment ou je suis reparti tout propre que j ai vu la différence, mais c etait pas flagrant comme aujourd hui.

d ailleurs demain, moteur arrêté je vais passer la marche avant et je vais essayer de tourner l arbre au niveau du tourteau....pour voir

merci Padélis :tchin:
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: inverseur LISTER a tout hasard

Message non lu par LaurentC »

Si tu as besoin d'aide pour une traduction depuis l’anglais, n'hésite pas.
Sinon, tu peux tester DeepL (https://www.deepl.com/translator) qui est le meilleur traducteur automatique actuel.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: inverseur LISTER a tout hasard

Message non lu par wedell »

L'embrayage, c'est un bicône en bronze?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: inverseur LISTER a tout hasard

Message non lu par Pitalugue »

Ton problème initial, c'était la puisance du moteur.
Es-tu sûr que c'est réglé ?

C'est un inverseur hydraulique ?
Vérifie le niveau d'huile (et la spec). Ca peut jouer, mais en général, c'est tout ou rien.

La référence de l'inverseur Lister ?
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: inverseur LISTER a tout hasard

Message non lu par toph »

désolé j étais en fiesta hier soir, je viens juste d émerger :smt033
c est un inverseur avec un embrayage mécanique a disques, sur la revue je ne trouve pas la référence mais je retourne au port tout a l heure, je prendrai la référence;

effectivement mon problème au départ c était le manque de puissance, 1 cylindre sur les 3 ne donnait pas, aujourd hui les 3 fonctionnent et c est assez facile a vérifier car on peux faire fonctionner les cylindres indépendamment grâce aux 3 décompresseurs; aujourd hui le moteur prend ses tours mais n avance pas :smt005

merci les mais :tchin: :tchin: Image
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: inverseur LISTER a tout hasard

Message non lu par toph »

merci les amis :tchin:
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: inverseur LISTER a tout hasard

Message non lu par Pitalugue »

Que le moteur tourne bien sur ses 3 cylindres, c'est déjà bien. Mais ça veut pas dire qu'il donne toute sa puissance.
Aucune prise d'air dans le circuit de GO ?
Comme les sylindres sont indépendants, tu peux refaire le test des décompresseurs quand tu es en charge.
Il y a trois pompes indépendantes ? C'est quoi ton moteur ?
Sinon, naviguer à 2 noeuds, c'est une belle expérience aussi. :smt112
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: inverseur LISTER a tout hasard

Message non lu par toph »

c est un lister sl 3, oui il y a 3 pompes indépendantes, mais c est vrai que j ai pas essayer de faire marcher les cylindres indépendamment en charge :?

c est pas très facile a vrai dire :tchin:
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: inverseur LISTER a tout hasard

Message non lu par toph »

je rentre du port, il y a du mieux, j ai donné de la garde a l embrayage car il n y en avait pas du tout, et j ai essayer de gratter mon hélice avec un couteau a enduire au bout d un manche, je sais pas si j ai fait grand chose car je ne voyais rien du tout (l hélice est a environ 40 cms du tableau)

résultat: je navigue a 4 nds et le moteur fume noir en charge, Pitalugue a raison, j ai un cylindre qui donne bien au point mort et en naviguant au ralenti, mais dès que j en demande plus, ça fume et ça ne prend pas tous les tours, il y a une pompe que j avais été obligé de caler car l explosion ne se faisait pas, maintenant c est un calage que j ai fait au pif :smt003 pour voir, a ton avis Pitalugue sur cette pompe j ai trop de retard :roll:

en fait le réglage se fait par des cales que l on met directement sous les pompes, et les pompes sot attaquées par l arbre a cames,
une petite photo de l inverseurImageImageImage :tchin: :tchin:
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: inverseur LISTER a tout hasard

Message non lu par Pitalugue »

toph a écrit :a ton avis Pitalugue sur cette pompe j ai trop de retard :roll:
Pas encore d'avis, j'ai jamais touché à une pompe d'injection diesel (à part purge et réglage du ralenti !). :smt086
Jamais eu besoin d'autre chose.
A tout hasard, fais un tour sur la toile, et sinon, le secours d'un dieseliste pourrait être un bon investissement.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: inverseur LISTER a tout hasard

Message non lu par toph »

samedi , je vais d abord essayer de caler ma pompe avec différentes épaisseurs pour voir si c est mieux ou pire, avant de faire venir un mécano, car avec un engin de cette age la, 1: je suis pas sure qu ils veulent s emmerder avec une vieillerie comme ça, et 2: qu il me casse les grelots pour me vendre un moteur et 3: parce que j aime bien le moment, ou après de multiples galères et de recherches en tout genre ça marche enfin 8) ........mais bon je serait peut être obligé d y passer,
a coté de ça ça fait 38 ans que je fais de la moto, et aucune n est allée chez un mécano, j ai apris sur le tas, et j espère qu il en sera ainsi avec les moteurs marins :smt033 je sais j ai une tète de cochon :smt021

sinon Wedell, qu est que tu appelles un embrayage bicone? :roll:

:tchin: :tchin:
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: inverseur LISTER a tout hasard

Message non lu par toph »

finalement j ai fait venir un mécano, le problème vient de plus bas, soit le régulateur, soit l arbre a cames, peut être même les deux :smt005 du coup je dois sortir le moteur, car les fixations sont vissées au carter de distribution, bref je vais faire ça chez moi au garage, tranquillement, et comme j ai pas envie de me mettre une saison dans le f... (ça rime en plus :lol: ) j ai trouvé un autre moteur (acheté pour être précis :? ) plus récent, un peu plus puissant, plus moderne, avec inverseur hydraulique, mais avec le même carter moteur, du coup les mêmes fixations. je vais bientôt sortir le cœur malade a l aide de la grue du chantier, je vous dirai quoi;

:tchin: :tchin:
Répondre