l interet de l alternateur

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
d22
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 28 mai 2017 11:04

l interet de l alternateur

Message non lu par d22 »

Bonjour,
Je suis nouveau proprietaire d un canot a moteur. J ai quelques connaissances en elec mais plus sur bateau habitable. Le bateau a coule au mouillage, je dois donc refaire tout ce qui est elec du moteur. L alternateur serait a changer.
La j ai un bateau qui me servira surtout en journee, avec 1 seule batterie, sans consommateur, peut etre un sondeur, pas plus. Donc en gros la batterie sert a demarer.
Comme j ai une petite cabine Je dois pouvoir mettre un panneau solaire discret pour charger cette batterie.
Est ce que dans ce cas ca se fait de laisser un alternateur foutu qui sert juste pour le circuit de la courroie ? Est ce que je pourrai recuperer des infos pour le compte tour si l alternateur est entraine mais le debite pas ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: l interet de l alternateur

Message non lu par pilotedebord »

Bonjour D22,

déjà on ne sait pas quel type de moteur c'est. Ça va pas aider :smt086

je dirai que pour le pris d'un panneau solaire avec régulateur, vu que tu n'as pas de consommateurs, je mettrai un alternateur neuf ou refait. Le peu que tu fais au moteur recharge ta batterie :smt033

Sans alternateur, tu n'auras pas d'info compte-tour vu que c'est connecté à une broche de l'alternateur. :smt086

Petit bateau, petit moteur, petit budget........petit emm..des.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: l interet de l alternateur

Message non lu par Pitalugue »

C'est pas parce que le bateau a coulé que l'alternateur est mort !
Ça se refait bien : nettoyage du collecteur et des roulements peut suffire.

Sinon, ça se trouve à pas cher en casse ou sur lbc. Ça marche aussi bien qu'un alternateur marinisé.
Si la sortie W du compte tour débite, mais que l'alternateur charge pas, ça peut être le régulateur à changer.

Tu as essayé de faire tourner le moteur avec l'alternateur dans cet état ?
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: l interet de l alternateur

Message non lu par toph »

bien sur qu il faut le garder, comme dit Pitalugue, et comme je fais aussi, j arrive toujours a en récupérer, sur les vieilles caisses qui partent a la casse etc, tu arrive toujours a les adapter en faisant une patte tendeur, le branchement, c est super simple, 1+ direct de la batterie, 1+ après contact et la masse, ton panneau solaire il maintient ta batterie en charge, mais si tu donne 5/6 ou 10 coups de démarreur, c est pas lui qui va recharger ta batterie;
:tchin:
Répondre