Le pilote est malade
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- lucas55
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Re: Le pilote est malade
Ok c’est bien ce qui me semblais
Je ne savais pas pour le tissu d’arachage, je pensais que c’était pour avoir un fini parfait pour la peinture ou pour les stratifications
Je ne savais pas pour le tissu d’arachage, je pensais que c’était pour avoir un fini parfait pour la peinture ou pour les stratifications
Mon chantier se trouve ici : https://www.youtube.com/channel/UCoRQQY ... subscriber
- Padélis-Célakélos
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Re: Le pilote est malade
Le tissu d'arrachage a plusieurs fonctions:
Il lisse et absorbe les excès de résine.
il crée un relief un peu comme des micro pointes de diamants pour favoriser le futur accrochage sans ponçage.
Il est assez simple à poncer pour passer en peinture finale .
J'en installe partout, bien pratique pour une fainiasse comme moi
Il lisse et absorbe les excès de résine.
il crée un relief un peu comme des micro pointes de diamants pour favoriser le futur accrochage sans ponçage.
Il est assez simple à poncer pour passer en peinture finale .
J'en installe partout, bien pratique pour une fainiasse comme moi
Je bois(e) sans soif !
- lucas55
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Re: Le pilote est malade
Ha très bien ça !!
Je vais me pencher sérieusement là dessus, pas que je soit fainéant mais je préfère dépense mon énergie et mon courage sur d’autre chose que du ponçage que je peut éviter
Je vais me pencher sérieusement là dessus, pas que je soit fainéant mais je préfère dépense mon énergie et mon courage sur d’autre chose que du ponçage que je peut éviter
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- marlin
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Re: Le pilote est malade
Petites questions supplémentaires sur le calfatage des jambettes (faut bien causer un peu et c'est compliqué tout ça ):
le vide laissé par le décalfatage entre les jambettes et le plat-bord est très irrégulier. Ça touche bois-contre-bois à certains endroits, et à d’autres, il y a de 5 à 10 mm de jeu. Difficile d'en faire le tour pour y enfoncer un cordon d’étanchéité de diamètre donné, surtout dans les angles. Difficile aussi de boucher ces fentes larges et sans fond.
Presque toutes étaient mastiquées en surface par une ancienne résine marron et dure, (polyester?) décollée des bords avec le temps. Des restes d'étoupe et de cordon bitumé dessous.
Question 1 : faut-il faire le tour de la jambette en continu, même dans les angles, en ouvrant un chanfrein là où ça touche, ou on bourre partout où on peut pour la bloquer dans son logement, avec cale en bois si besoin.
2 ; peut-on peindre le bliouz et le brai ?
3 : peut-on mélanger les 2 styles trad et actuel, par ex ; minium, + calfatage, +ou= G4, + sika ?
4 ; connaissez-vous cette résine, discutable sur les jambettes, même parfaite pour masquer les têtes de vis (j'ai aussi fait des tapons), parce qu'elle fait bien l’étanchéité et s'enlève facilement en moulant proprement la forme de manœuvre sans l'obstruer comme le mastic de vitrier ou l' EB ?
merci
le vide laissé par le décalfatage entre les jambettes et le plat-bord est très irrégulier. Ça touche bois-contre-bois à certains endroits, et à d’autres, il y a de 5 à 10 mm de jeu. Difficile d'en faire le tour pour y enfoncer un cordon d’étanchéité de diamètre donné, surtout dans les angles. Difficile aussi de boucher ces fentes larges et sans fond.
Presque toutes étaient mastiquées en surface par une ancienne résine marron et dure, (polyester?) décollée des bords avec le temps. Des restes d'étoupe et de cordon bitumé dessous.
Question 1 : faut-il faire le tour de la jambette en continu, même dans les angles, en ouvrant un chanfrein là où ça touche, ou on bourre partout où on peut pour la bloquer dans son logement, avec cale en bois si besoin.
2 ; peut-on peindre le bliouz et le brai ?
3 : peut-on mélanger les 2 styles trad et actuel, par ex ; minium, + calfatage, +ou= G4, + sika ?
4 ; connaissez-vous cette résine, discutable sur les jambettes, même parfaite pour masquer les têtes de vis (j'ai aussi fait des tapons), parce qu'elle fait bien l’étanchéité et s'enlève facilement en moulant proprement la forme de manœuvre sans l'obstruer comme le mastic de vitrier ou l' EB ?
merci
C'est en sçiant que Léonard . .
- marlin
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Re: Le pilote est malade
Nouvelles brèves :
Je n'ai pas utilisé mes beaux maillets d’opérette pour calfater les jambettes, la lisse au-dessus me gênait, une massette était plus pratique.
J'ai cédé à la tentation de sortir le pavois de 2 largeurs de planches. Pour contraindre le bois à suivre les courbes, j'ai utilisé des vis penture A2 qui ont un bon filetage bois, une tête large et un Torx efficace, la visseuse à chocs et l'étuvage pour toute la moitié avant. Ce n'est pas très classe, les vis se verront et elles rouilleront, mais c'est un canot rustique, pas un yacht de luxe.
Avec un peu de méthode et une caisse de serres-joints, l'étuvage se fait bien tout seul, ça augmente juste le danger de se prendre un coup lorsqu'un serre-joint ripe et que le bois se détend...
Ces pavois sont au-dessus de mes moyens de bricolo du dimanche, je peine ça n'avance pas et ne suis pas content de ce que je fais.
J'ai débourré le perkins à la Pitalugue, par 2 grands coups de masse sur chaque piston.
Il a compris le message et file doux maintenant. Y a du boulot et cela devrait se faire cet hiver. Finalement c'est bien aussi de voir la mécanique de plus près, surtout lorsqu'on dépend d'elle, comme on s’intéresse au gréement d'un voilier.
Si quelqu'un connaît une coche de 4.236 abandonnée dans un coin, je suis preneur.
Je n'ai pas utilisé mes beaux maillets d’opérette pour calfater les jambettes, la lisse au-dessus me gênait, une massette était plus pratique.
J'ai cédé à la tentation de sortir le pavois de 2 largeurs de planches. Pour contraindre le bois à suivre les courbes, j'ai utilisé des vis penture A2 qui ont un bon filetage bois, une tête large et un Torx efficace, la visseuse à chocs et l'étuvage pour toute la moitié avant. Ce n'est pas très classe, les vis se verront et elles rouilleront, mais c'est un canot rustique, pas un yacht de luxe.
Avec un peu de méthode et une caisse de serres-joints, l'étuvage se fait bien tout seul, ça augmente juste le danger de se prendre un coup lorsqu'un serre-joint ripe et que le bois se détend...
Ces pavois sont au-dessus de mes moyens de bricolo du dimanche, je peine ça n'avance pas et ne suis pas content de ce que je fais.
J'ai débourré le perkins à la Pitalugue, par 2 grands coups de masse sur chaque piston.
Il a compris le message et file doux maintenant. Y a du boulot et cela devrait se faire cet hiver. Finalement c'est bien aussi de voir la mécanique de plus près, surtout lorsqu'on dépend d'elle, comme on s’intéresse au gréement d'un voilier.
Si quelqu'un connaît une coche de 4.236 abandonnée dans un coin, je suis preneur.
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- wedell
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Re: Le pilote est malade
Ils n'ont pas l'air si moches que ça ces pavois. Si tu voyais ce qu'on découvre parfois sous la peinture, tu ferais moins de complexes.
Tes vis en A2 ne rouilleront pas une fois mastiquées. Les presses en C sont plus fiables que les serre-joints pour ce genre de boulot, surtout ce genre de serre-joint.
Pour ta Cloche, j'en ai vu une sur un Couach qui avait été stratifiée à l'époxybeurk, et ça tenait.
Tes vis en A2 ne rouilleront pas une fois mastiquées. Les presses en C sont plus fiables que les serre-joints pour ce genre de boulot, surtout ce genre de serre-joint.
Pour ta Cloche, j'en ai vu une sur un Couach qui avait été stratifiée à l'époxybeurk, et ça tenait.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- marlin
- Capitaine de bateau lavoir
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Re: Le pilote est malade
Merci Wedell pour tes conseils ; -je n'envisage pas de mastiquer toutes ces têtes de vis, plus de 400, elles prendront juste un coup de glycéro à la fin ?- les presses en C sont jolies et sûres mais je ne doit pas aller dans les bonnes brocantes pour trouver de beaux outils pas trop chers- la réparation de la cloche à l'EB me semble une bonne idée et j'ai tout pour le faire.
-J'ai fait mon premier pot de bliouz, rite d'initiation des apprentis et potion magique pour soigner les bateaux en bois. J'aurais dû faire ça dès le début parce que ce cataplasme masque bien les assemblages approximatifs et les trous qui font mauvais genre.
J'ai trouvé la recette authentique sur le forum, transmise par nos chefs étoilés il y a 10 ans déjà. Rien de mieux depuis.
(y a-t-il un moyen de limiter le séchage en surface dans les pots de bliouz ou de minium, huile de lin, white-spirit, ou de l'eau comme pour les pinceaux?)
-J'ai voulu forcer la nature et accélérer en ligne droite vers le tableau arrière en négligeant le onzième commandement, » brochetage tout le long » .
Sanction immédiate, ça ne file plus ni en haut ni en bas. J'ai triché un peu, comme recommandé,mais on voit bien le défaut. Je n'en suis plus à ça près, il flottera quand même.
-Mon vrai souci reste l'adaptation des plats-bords soigneusement restaurés sur ce nouveau pavois avec la déformation de l'ensemble. Je serai fixé la prochaine fois mais je ne peux envisager de tout refaire. Si ça ne colle pas, j’arrête tout, je le micadabérise et moi avec.
-J'ai fait mon premier pot de bliouz, rite d'initiation des apprentis et potion magique pour soigner les bateaux en bois. J'aurais dû faire ça dès le début parce que ce cataplasme masque bien les assemblages approximatifs et les trous qui font mauvais genre.
J'ai trouvé la recette authentique sur le forum, transmise par nos chefs étoilés il y a 10 ans déjà. Rien de mieux depuis.
(y a-t-il un moyen de limiter le séchage en surface dans les pots de bliouz ou de minium, huile de lin, white-spirit, ou de l'eau comme pour les pinceaux?)
-J'ai voulu forcer la nature et accélérer en ligne droite vers le tableau arrière en négligeant le onzième commandement, » brochetage tout le long » .
Sanction immédiate, ça ne file plus ni en haut ni en bas. J'ai triché un peu, comme recommandé,mais on voit bien le défaut. Je n'en suis plus à ça près, il flottera quand même.
-Mon vrai souci reste l'adaptation des plats-bords soigneusement restaurés sur ce nouveau pavois avec la déformation de l'ensemble. Je serai fixé la prochaine fois mais je ne peux envisager de tout refaire. Si ça ne colle pas, j’arrête tout, je le micadabérise et moi avec.
C'est en sçiant que Léonard . .
- marlin
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Re: Le pilote est malade
Le pavois est terminé . je n'ai pas tout compris et ça se voit. mais vive les forets étagés, les vis spax, les embouts torx, les visseuses à chocs, le suif, et le forum !
Restent plein de trous à reboucher mais avec quoi ? Les tapons bois ne me semblent pas indispensables sous la peinture. J'ai envie d'essayer avec de l'EB chargée au glasscell mis à la seringue. C'est déjà blanc, facile à poncer et ça fera l'étanchéité sans trop s’accrocher aux fibres du bois si la consistance est bonne. Oui, non ?
Maintenant que le haut est blindé, la coque paraît toute fragile et maigrelette avec ses bordés disjoints et la peinture qui s'écaille.
Je ne sais pas quoi faire sur le pont, refaire tout le cockpit ou changer ce qui doit l'être soit le tiers à peu près. Qu'est-ce qui serait le plus facile et le plus rapide ? Je voudrais bien le remettre à l'eau pendant l'hiver.
Rectificatif : Ne tapez pas bêtement sur les moteurs qui n'ont rien fait de mal. C'est probablement la gangue séchée dans la cloche qui bloquait la couronne. Rien de particulier au niveau des cylindres et segments.
Restent plein de trous à reboucher mais avec quoi ? Les tapons bois ne me semblent pas indispensables sous la peinture. J'ai envie d'essayer avec de l'EB chargée au glasscell mis à la seringue. C'est déjà blanc, facile à poncer et ça fera l'étanchéité sans trop s’accrocher aux fibres du bois si la consistance est bonne. Oui, non ?
Maintenant que le haut est blindé, la coque paraît toute fragile et maigrelette avec ses bordés disjoints et la peinture qui s'écaille.
Je ne sais pas quoi faire sur le pont, refaire tout le cockpit ou changer ce qui doit l'être soit le tiers à peu près. Qu'est-ce qui serait le plus facile et le plus rapide ? Je voudrais bien le remettre à l'eau pendant l'hiver.
Rectificatif : Ne tapez pas bêtement sur les moteurs qui n'ont rien fait de mal. C'est probablement la gangue séchée dans la cloche qui bloquait la couronne. Rien de particulier au niveau des cylindres et segments.
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- lucas55
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Re: Le pilote est malade
Il est beau comme tout ce pavois. bien jouer
Comme tout ceux qui on fait la restau d'un bateau tu touche du doigt tout le problème, a savoir quant s’arrêter raisonnablement. Toute la complexité de la rénovation est la si on se laisse embarquer on se retrouve vite a tout changer
Comme tout ceux qui on fait la restau d'un bateau tu touche du doigt tout le problème, a savoir quant s’arrêter raisonnablement. Toute la complexité de la rénovation est la si on se laisse embarquer on se retrouve vite a tout changer
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Re: Le pilote est malade
Je lève ma tasse de café à ton beau pavois tout neuf (ben oui, il est 9h du mat' )
Je laisserai de côté l'epoxy pour reboucher les trous de vis. Ça va coller sur les têtes de vis inutilement.
Je suis sûr qu'un bon mastic te sera vite recommandé par un spécialiste dès qu'il passera par là ! Mastic de vitrier
Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, alors pour ton pont c'est à toi de choisir : gagner un peu de temps maintenant pour mettre à l'eau vite, tout en sachant que deux tiers du pont seront à changer dans un délai plus ou moins long, ou tout changer tout de suite, pendant que tu es dans la phase active de restauration.
Ton moteur bloqué me rappelle celui de mon solex. Suspendu pendant 20 ans dans le garage de mon grand-père, le piston était bien collé. Il est resté chez Raymond, mon spécialiste en solex, pendant un an et demi avec du dégrippant dans le cylindre, ça a fini par se décoincer Faut juste pas être pressé !
Je laisserai de côté l'epoxy pour reboucher les trous de vis. Ça va coller sur les têtes de vis inutilement.
Je suis sûr qu'un bon mastic te sera vite recommandé par un spécialiste dès qu'il passera par là ! Mastic de vitrier
Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, alors pour ton pont c'est à toi de choisir : gagner un peu de temps maintenant pour mettre à l'eau vite, tout en sachant que deux tiers du pont seront à changer dans un délai plus ou moins long, ou tout changer tout de suite, pendant que tu es dans la phase active de restauration.
Ton moteur bloqué me rappelle celui de mon solex. Suspendu pendant 20 ans dans le garage de mon grand-père, le piston était bien collé. Il est resté chez Raymond, mon spécialiste en solex, pendant un an et demi avec du dégrippant dans le cylindre, ça a fini par se décoincer Faut juste pas être pressé !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- Capitaine de Brûlot
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- Localisation : Bassin d' Arcachon
Re: Le pilote est malade
Bravo pour ce beau pavois.
Si tu veux des tapons, j'ai la mèche exprès de 10 et 12 pour t'en faire tant que tu veux en bois de couleur contrasté. Tu les poses avec une pointe de mastic acrylique et ça finit bien tout en restant repérable et démontable au besoin.
Si tu veux des tapons, j'ai la mèche exprès de 10 et 12 pour t'en faire tant que tu veux en bois de couleur contrasté. Tu les poses avec une pointe de mastic acrylique et ça finit bien tout en restant repérable et démontable au besoin.
Micka
- wedell
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Re: Le pilote est malade
Tu vois que tu en es finalement venu à bout, de ce pavois!
Pour les trous de vis, tu peux effectivement mettre du mastic de vitrier. Personnellement, j'y ajoute un peu de minium pour le rendre plus "gouleyant" et comme ça, il sèche plus vite. Ça ne te ruinera pas, en plus.
Rappel: Pour mastiquer des vis, il faut croiser les coups de spatule à 90° sinon il y a toujours un bord qui se décolle.
Quant au pont, avant de prendre une décision il faut faire sauter tout ce qui est mûr et être sûr que "environ un tiers" ne se transforme pas en "plus de la moitié".
Pour les trous de vis, tu peux effectivement mettre du mastic de vitrier. Personnellement, j'y ajoute un peu de minium pour le rendre plus "gouleyant" et comme ça, il sèche plus vite. Ça ne te ruinera pas, en plus.
Rappel: Pour mastiquer des vis, il faut croiser les coups de spatule à 90° sinon il y a toujours un bord qui se décolle.
Quant au pont, avant de prendre une décision il faut faire sauter tout ce qui est mûr et être sûr que "environ un tiers" ne se transforme pas en "plus de la moitié".
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: Le pilote est malade
Ça c'est la précision qui change tout
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- wedell
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Re: Le pilote est malade
C'est pas toujours efficace mais ça va mieux en le faisant.
J'ai remarqué sur la photo de la cloche d'inverseur que l'ami Marlin était fort bien équipé en solvants en tous genres. Et après il s'étonne de trouver le brochetage délicat!
J'ai remarqué sur la photo de la cloche d'inverseur que l'ami Marlin était fort bien équipé en solvants en tous genres. Et après il s'étonne de trouver le brochetage délicat!
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- marlin
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Re: Le pilote est malade
Merci chers collègues, pour vos congratulations, encouragements et conseils qui me vont droit au cœur.
Si je vous comprends bien, je dois résister à la tentation de la cartouche de sika, de la seringue d'EB, de la douille de fromage blanc ou de cette résine inconnue qui me plaisait tant (photo du 02-08) pour boucher tous ces trous de vis...Mais quelle est la règle d'usage de tout ça ?
Pour les œuvres vives ; tapons du même bois collés à l'EB ?
Pour les œuvres mortes ; bois pour faire joli sous le vernis et mastic de vitrier+minium sous la peinture, rien d'autre ?
Non Wedell, l'alcool,« avec modération » n’apporte que des bonnes idées et du réconfort, et le pineau corrézien de mon bouilleur de cru surclasse tous les charentais haut la main. Pitalugue pourrait en témoigner mais il a encore disparu du forum.
Merci Donca pour ta proposition mais j'avais pris chez lidl des mèches à bouchonner qui vont très bien. Le plus long, c'est de faire un petit chanfrein pour que ça rentre bien.
Si je vous comprends bien, je dois résister à la tentation de la cartouche de sika, de la seringue d'EB, de la douille de fromage blanc ou de cette résine inconnue qui me plaisait tant (photo du 02-08) pour boucher tous ces trous de vis...Mais quelle est la règle d'usage de tout ça ?
Pour les œuvres vives ; tapons du même bois collés à l'EB ?
Pour les œuvres mortes ; bois pour faire joli sous le vernis et mastic de vitrier+minium sous la peinture, rien d'autre ?
Non Wedell, l'alcool,« avec modération » n’apporte que des bonnes idées et du réconfort, et le pineau corrézien de mon bouilleur de cru surclasse tous les charentais haut la main. Pitalugue pourrait en témoigner mais il a encore disparu du forum.
Merci Donca pour ta proposition mais j'avais pris chez lidl des mèches à bouchonner qui vont très bien. Le plus long, c'est de faire un petit chanfrein pour que ça rentre bien.
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