Barre tres dure à babord apres mise a sec ????

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
frederic1309
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 16 oct. 2013 17:56

Barre tres dure à babord apres mise a sec ????

Message non lu par frederic1309 »

Salut à tous, je viens de remettre ma barquette a le au apres qques jours à quai pour peinture et antifouling.
Pas de soucis ni de modifications particulières effectuées mais hier premiere sortie apres cette peinture et je trouve que le gouvernail est très dur pour virer a babord !! En tout cas bcp plus qu avant le carenage!!! Je ne vois aucune explication !!! Le bateau a toujours viré vers tribord naturellement mais en maintenant une légère pression vers babord je gardais le cap sans probleme, maintenant il faut forcer comme un malade pour garder le cap et pire pour virer a babord!! A l arret le gouvernail tourne sans résistance.
Avez vous une idée de ce phénomène ou mon gouvernail est il possédé par un esprit malfaisan
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Barre tres dure à babord apres mise a sec ????

Message non lu par pilotedebord »

Ce serait pas le flux d'eau sur le gouvernail qui rendrai la barre dure ? en plus, le fait qu'il y ait une différence entre babord et tribord s'expliquerait alors.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Barre tres dure à babord apres mise a sec ????

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Salut,il n'y a pas de raison !
Comme toujours si quelque chose ne fonctionne plus alors qu'il fonctionnait avant il faut se poser quelques questions.
Qu'est ce que j'ai fait depuis le dernier moment ou ça fonctionnait.
est ce que j'ai modifié quelque chose.
Est ce que j'ai démonté quelque chose.
Suis je persuadé d' avoir tout bien remonté comme avant?
Ai-je décomposé mentalement mon geste de démontage et de remontage pour voir si je n'ai pas modifié quelque chose entre ces deux phases?
De toute façon, si mes questions ne fonctionnent pas plus que ton gouvernail, je te préconise de l'eau bénite et des gousses d'ail.
Personne n'a jamais prouvé que ça va mieux avec, mais personne n'a jamais prouvé que ça va mieux sans non plus ! :mrgreen:

Bon, plus sérieux, tu peux avoir l'un de tes aiguillots de travers qui force un peu dans un sens et pas dans l'autre.
Parfois je fais aussi des conn. . . ., comme par exemple compenser l'usure entre aiguillot et fémelot en intercalant une rondelle.
Jusque la rien que du normal, à part que j'avais intercalé une rondelle . . . .frein . . . :oops: évidemment dans un sens ça marchait beaucoup moins bien :roll:
Je bois(e) sans soif !
Doukdouk
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 19 nov. 2014 19:12
Loisirs : Mêmes que la profession !
Localisation : Morbihan

Re: Barre tres dure à babord apres mise a sec ????

Message non lu par Doukdouk »

oui mais ce phénomène se produirait aussi à l'arrêt non ? Pour le coup de la rondelle je veux dire
Quoi qu'avec le flux, ça puisse interférer.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Barre tres dure à babord apres mise a sec ????

Message non lu par wedell »

Et le chiffon mis à sécher posé sur l'hélice, tu l'as retiré avant la mise à l'eau? :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
frederic1309
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 16 oct. 2013 17:56

Re: Barre tres dure à babord apres mise a sec ????

Message non lu par frederic1309 »

Rigole pas, j'ai qd meme vérifié!!! C est incompréhensible!!! A part les anodes qui sont un peu plus grosses que les précédentes ya rien de changé, et a l arret la barre est souple ( c est une barre franche de gouvernail type barquette marseillaise)
eric17

Re: Barre tres dure à babord apres mise a sec ????

Message non lu par eric17 »

2 hypothèses :
- effectivement, aiguillot de travers, ou fémelot déformé (pèt, oxydation), mais tu as déjà du vérifier. Effet peu sensible à l'arrêt, mais peut-être gênant en route, avec de la pression sur le gouvernail,
- gauchissement du gouvernail (ou de l'étambot ? ou de la coque ??) à cause du séchage quand le bateau était à terre (avec le soleil et/ou du vent sec toujours du même côté, par ex, ou bateau mal calé à terre ?). Dans ce cas, ça devrait revenir, mais peut-être pas complètement :|

ou encore: déviation de la ligne d'arbre / séchage asymétrique ou grutage un peu brutal ? Mais là le défaut d'alignement de l'arbre devrait se voir (/ presse-étoupe en particulier).
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Barre tres dure à babord apres mise a sec ????

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Peut-être un test a faire ....
-Trouver un rond d'acier plein du diamètre pile poil (théorique)des fémelots...et de la bonne longueur
- L'enfiler de haut en bas dans les-dits femelots.....DOUCEMENT...après avoir enlevé le safran ..of course
Si ca "force" Eric 17 a bon .... et nous offre un :tchin: (malheureusement virtuel)
Sinon, c'est les anguillots qui ont "trinqué"(a vérifier...comment ?).....Eric 17 nous sert une 2 éme tournée
Sinon...la tournée est pour moi... :smt005 .
:smt006 :smt006 :smt006
PS- Si ton canot a la banane (a la forme d'une)...ton cas est désespéré ..re-demandes alors a Pasdélis
PS1- Et les z'autres y z'en pensent quoi ?
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
frederic1309
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 16 oct. 2013 17:56

Re: Barre tres dure à babord apres mise a sec ????

Message non lu par frederic1309 »

Petite sortie aujourd'hui, ça a l'air un peu mieux mais retour rapide car mer agitée aujourd hui donc à revoir,
Pour les aiguillots et femelots a priori pas de soucis, mais c est vrai que depuis quelques temps je retire le safran à quai car il a tendance à taper le Quai et peut être que au soleil il se déforme legerement... J espère que c est pas au grutage que le bateau a souffert, car c est vrai qu on a du le remettre à l'eau avec un gros mistral pour pas qu il seche trop, c était du sport mais on a fait gaffe...
Répondre