Construction d'un Runabout Playboy

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Construction d'un Runabout Playboy

Message non lu par pilotedebord »

Jeffburlu a écrit : Je pensais que l'on pouvait envoyer des images à partir de 8 messages... mais je n'y parviens pas
Tu devrais pouvoir et si tu suis la procédure donnée par Tanyu, ça va le faire.

Same player shoots again
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Construction d'un Runabout Playboy

Message non lu par to »

Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Jeffburlu
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 20 févr. 2015 12:33
Localisation : Montluel

Re: Construction d'un Runabout Playboy

Message non lu par Jeffburlu »

Merci pour ce lien. Bon c'est moi le bourricot du mois :smt023
Alors voilà les photos...


La première c'est l'avancement du boat, les autres illustrent mon problème de cintrage du polywood

Image

Image

Image

Image
Ah, tu fabriques un bateau ? C'est coule ! (ma sœur lors de sa dernière visite...)
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Construction d'un Runabout Playboy

Message non lu par Captainjo »

Bon ça me semble largement jouable à l'eau bouillante avec tes sangles à cliquets, faut y aller doucement !
Hésite pas à charger avec des parpaings, ça répartit les efforts, ton bâti à l'air bien costaud.
Le rayon est pas plus serré que pour mon roof, mais dans mon cas le fil des plis extérieurs étaient transversaux au cintrage, ça doit pas mal compter.

Image

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Jeffburlu
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 20 févr. 2015 12:33
Localisation : Montluel

Re: Construction d'un Runabout Playboy

Message non lu par Jeffburlu »

Je vais aller chercher du cp de 8, la différence de 2 mm n'est pas énorme mais je suis certain que ça fera une différence.
Sur le plan, il est prévu du 9 mais à l'époque la coque n'était pas stratifiée (pas de tissus de verre ni epoxy) Avec la stratification, même en 8, on doit largement dépasser les qualités de robustesse de l'époque (plan de 1957)
Ah, tu fabriques un bateau ? C'est coule ! (ma sœur lors de sa dernière visite...)
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Construction d'un Runabout Playboy

Message non lu par pilotedebord »

La qualité du CP doit aussi jouer sur la chose.

Certains ont des plis identiques, fins, d'autres moins de plis dont des plus gros.

En final, le sens du fil ou le contrefil généré doit minimiser les possibilités de pliage.

Sinon faut prendre du spécial pliage avec les fibres QUE dans un sens. On gagne en facilité de mise en forme, on perd en solidité.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Construction d'un Runabout Playboy

Message non lu par to »

Déjà, bravo pour le boulot accompli :smt023

Est ce que tu es sûr de ton brochetage ? As-tu utilisé un patron en carton pour vérifier la forme du bordé ?
Je n'ai pas lu toute la doc du playboy, mais le schéma pour border le fond ne me parait pas le plus simple. Je préférerais tracer deux demi bordés séparés, avec la techniques des échelles que j'ai utilisé sur ma construction :
http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... =60#p26304
ou avec la technique de Sly :
http://constructionslightner.unblog.fr/ ... rochetage/
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Jeffburlu
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 20 févr. 2015 12:33
Localisation : Montluel

Re: Construction d'un Runabout Playboy

Message non lu par Jeffburlu »

Merci pour ta réponse. Je vais tenter avec du CP de 8 et si c'est toujours dur, j utiliserai ta technique des échelles qui n'a pas l'air super facile mais sans doute efficace. Je n'ai pas fait de gabarit, je pensais former le cp, le tenir avec sangles et presses puis le couper grossièrement et terminer avec la défonceuse en utilisant la fraise à affleurer.
Ah, tu fabriques un bateau ? C'est coule ! (ma sœur lors de sa dernière visite...)
ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 289
Inscription : 28 déc. 2012 12:38
Localisation : Jura

Re: Construction d'un Runabout Playboy

Message non lu par ClaudeG »

Autre solution , la pose de 2 cp de 5mm pour les endroits à fort cintrage.
Pas besoin de défonceuse, une découpe avec quelques mm de rab et ajustage au rabot électrique et à main.
On est sur de suivre le bon équerrage du bouchain.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Construction d'un Runabout Playboy

Message non lu par to »

Le brochetage est indispensable pour ne pas torturer inutilement un pauvre ctp. Deux lattes de 10*10 qui suivent les bords du bordés côté quille et côté bouchain, et des intercalaires qui fixent la distance entre ces deux lattes. Super facile, et très précis. Et quand tu démontes cette "échelle" du mannequin, tu n'as plus qu'à tracer la forme bananoïde obtenue sur ton ctp.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Jeffburlu
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 20 févr. 2015 12:33
Localisation : Montluel

Re: Construction d'un Runabout Playboy

Message non lu par Jeffburlu »

Le rabot sur du CP je n aime pas trop, avec les fils croisés ça ne fait pas trop d'éclats ?

Désolé je suis novice: Qu'est ce que le brochage ?
Ah, tu fabriques un bateau ? C'est coule ! (ma sœur lors de sa dernière visite...)
Jeffburlu
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 20 févr. 2015 12:33
Localisation : Montluel

Re: Construction d'un Runabout Playboy

Message non lu par Jeffburlu »

désolé j'ai parlé avant d'aller voir sur le forum. J'ai vu la technique du brochetage, je vais de suite m'y lancer !
Merci merci merci !
Ah, tu fabriques un bateau ? C'est coule ! (ma sœur lors de sa dernière visite...)
eric17

Re: Construction d'un Runabout Playboy

Message non lu par eric17 »

courbure du CP :
Je suis depuis longtemps fasciné par la technique de Swallowboats pour cintrer le CP, voir la page http://www.nauticaltrek.com/12753-la-co ... allowboats , où la méthode a enfin été dévoilée. Il n'y a même pas de renfort tissus de verre à l'intérieur !!
Même chose pour le Storm 23, actuellement en construction ( https://www.facebook.com/SwallowBoats , p 19/02/15) :
Image

Je me demande bien ce qui reste de la résistance du CP ! Pourtant Swallowboats fait d'excellents bateaux (dans le style transportables hyper légers, avec des poids sur la remorque comparables à ceux de trimarans !!), et je n'ai jamais entendu parler de problème à ce niveau... C'est donc que ça doit tenir, vraiment étonnant :shock:

Sinon effectivement, avec de la chaleur et de la patience on arrive à des rayons bien plus courts que ceux cités dans de nombreux articles (valeurs pour un risque de rupture = zero), mais il faut vraiment y aller avec prudence, et utiliser un CP sans aucun défaut.
Image

Pour la construction en plusieurs couches de CP plus mince, non seulement ça revient très cher (même avec du CTBX, qui a le même nombre de plis que le marine, en 3 ou 4 mm), mais en plus le collage est difficile : à mon avis, et après essais, il faut faire un collage sous vide, si l'on veut éviter les bulles entre 2 plis.
Jeffburlu
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 20 févr. 2015 12:33
Localisation : Montluel

Re: Construction d'un Runabout Playboy

Message non lu par Jeffburlu »

Merci les amis pour vos conseils.
J'ai fait un mix de tout et finalement, mon meilleur ami fut le fer à repasser avec l'option vapeur à fond.
C'est dingue comme le simple fait d'humidifier + chauffer fait des miracles !
Youppie ça plaque bien. En revenant ce soir, je trace, et demain soir je coupe ce qui dépasse.

Image

Image
Ah, tu fabriques un bateau ? C'est coule ! (ma sœur lors de sa dernière visite...)
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Construction d'un Runabout Playboy

Message non lu par Captainjo »

:smt026 :smt101 :smt041 :smt023
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Répondre