courbure du CP :
Je suis depuis longtemps fasciné par la technique de Swallowboats pour cintrer le CP, voir la page
http://www.nauticaltrek.com/12753-la-co ... allowboats , où la méthode a enfin été dévoilée. Il n'y a même pas de renfort tissus de verre à l'intérieur !!
Même chose pour le Storm 23, actuellement en construction (
https://www.facebook.com/SwallowBoats , p 19/02/15) :
Je me demande bien ce qui reste de la résistance du CP ! Pourtant Swallowboats fait d'excellents bateaux (dans le style transportables hyper légers, avec des poids sur la remorque comparables à ceux de trimarans !!), et je n'ai
jamais entendu parler de problème à ce niveau... C'est donc que ça doit tenir, vraiment étonnant
Sinon effectivement, avec de la chaleur et de la patience on arrive à des rayons bien plus courts que ceux cités dans de nombreux articles (valeurs pour un risque de rupture = zero), mais il faut vraiment y aller avec prudence, et utiliser un CP sans aucun défaut.
Pour la construction en plusieurs couches de CP plus mince, non seulement ça revient très cher (même avec du CTBX, qui a le même nombre de plis que le marine, en 3 ou 4 mm), mais en plus le collage est difficile : à mon avis, et après essais, il faut faire un collage sous vide, si l'on veut éviter les bulles entre 2 plis.