Plan pour flat skiff 14

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Plan pour flat skiff 14

Message non lu par pilotedebord »

bon, on a pas les plans ni instructions mais sur les liens plus haut j'ai trouvé ça :

The FS14 can be built the same way than the FL14 and other small boats, by the sharpie method. The hull is shaped by bending the side panels around the frames and transom and the bottom panel is added.

le FS14 peut être construit de la même façon que le FL14 et autres petits bateau, par la méthode du sharpie.
la coque est mise en forme en courbant les panneaux de coté autour des transversales et longitudinales et le tableau arrière est ajouté.

J'ai pas rêvé, c'est bien du cousu collé ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Mic17
Matelot
Matelot
Messages : 28
Inscription : 10 févr. 2015 20:25
Loisirs : Peche
Contact :

Re: Plan pour flat skiff 14

Message non lu par Mic17 »

Oui c est bien du cousu collé, le problème est dans les dimensions sur le plan comment une dimension qui fait 2209 en plan peut passer a 2440 une fois cintrée
Mic17
Matelot
Matelot
Messages : 28
Inscription : 10 févr. 2015 20:25
Loisirs : Peche
Contact :

Re: Plan pour flat skiff 14

Message non lu par Mic17 »

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Plan pour flat skiff 14

Message non lu par Captainjo »

Tes photos sont rikikis, la différence de dimension, c'est peut-être entre le développé des panneaux ( photo1) et la position sur l'axe longitudinale (photo2) ?

Edit : fais donc une maquette au 1/10 ou plutôt 1/5 en carton/cp/isorel pour mieux visualiser tout ça...

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Plan pour flat skiff 14

Message non lu par pilotedebord »

Mic17 a écrit :Oui c est bien du cousu collé, le problème est dans les dimensions sur le plan comment une dimension qui fait 2209 en plan peut passer a 2440 une fois cintrée

euh ! :shock: c'est de la géométrie.

Tu prends un cylindre et tu le regardes par la coté. Tu auras une vue en coupe d'une hauteur de 500 par exemple. Ça correspond au diamètre du cylindre (r=250). Si tu veux avoir la longueur de la paroi du cylindre, il faut prendre la demi-circonférence donc 0.5 * 2 * Pi * r. Ton bordé fera donc à peu près 785 alors qu'en vue de coté tu ne "vois" que 500.

Quand tu extrapoles ça à ton plan, tu as la réponse. :smt033 :smt033
c'est en faisant qu'on devient faisou
Mic17
Matelot
Matelot
Messages : 28
Inscription : 10 févr. 2015 20:25
Loisirs : Peche
Contact :

Re: Plan pour flat skiff 14

Message non lu par Mic17 »

Merci ça je l avait bien compris et pour cause je le pratique assez souvent .en fait la c était un problème d alignement dans les plans qui porte fortement à confusion,mais ça c est résolu .par contre mon problème pour tracer le fond reste entier et la , pas de solution car j ai juste la largeur au bas des couples pour me guider et je ne sait pas si ça va suffire , je ma tendais à avoir le même principe de traçage que pour le fl 12 . http://www.bateaubois.com/articles.php?pg=3604&lng=fr
On verra bien je ferais le tracé avec la largeur des couple et je poserais sur le fond du bateau pour vérifier avant découpage
Merci à vous
Mic17
Matelot
Matelot
Messages : 28
Inscription : 10 févr. 2015 20:25
Loisirs : Peche
Contact :

Re: Plan pour flat skiff 14

Message non lu par Mic17 »

Bonjour à tous
Ça y est le contreplaqué de chez joubert est arrivé hier et demain je vais chercher l epoxy début des travaux samedi prochain (27/03) en espérant être prêt pour l ouverture du brochet ,ça va être chaud...
A +
Répondre