ça y est je me lance.
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- Marin d'eau douce
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ça y est je me lance.
Bonjour à tous,
Je me présente je m'appelle Eric, j'ai 33 ans, et vit en corse.
Je suis sur le point de finir ma maison et je pense déjà au projet d'après.
La construction de mon bateau. J'ai fait une maison, je peux bien construire un bateau
Pourquoi je me lance dans ce projet. Parce que j'aime bien travailler de mes mains et voir les différentes étapes de construction. Parce que je ne trouve pas le bateau idéal (et c'est pas faute de chercher). Parce que le bateau idéal coûte, neuf, entre 15 et 30 000€.
Je précise que je parle ici d'un bateau open de 5.5 à 6 mètres en hors bord.
Après réflexion et pas de documentation, je pense le réaliser en en contre plaqué epoxy stratifié avec la méthode du cousu collé. Je pense faire un mannequin avec des varangues et l'habiller de contre plaqué.
J'aimerais le rendre insubmersible en garnissant les espaces entre varangues et les franc bords de mousse.
La plus grosse interrogation concerne la carène. J'ai abandonné l'idée de la concevoir moi même via un logiciel, c'est trop galère. Donc j"hésite entre reproduire une carène de modèles existant ou de faire appelle à un architecte naval.
Mais je ne connais pas le coût pour faire appelle à un architecte. Est ce que certains d'entre vous en aurais à recommander.
Voilà où j'en suis mais je suis très enthousiaste à l'idée d'attaquer. Même si je compte commencer au mois de mars.
Du coup, je profite de ce temps pour avoir vos avis et recommandations.
Par avance merci.
Je me présente je m'appelle Eric, j'ai 33 ans, et vit en corse.
Je suis sur le point de finir ma maison et je pense déjà au projet d'après.
La construction de mon bateau. J'ai fait une maison, je peux bien construire un bateau
Pourquoi je me lance dans ce projet. Parce que j'aime bien travailler de mes mains et voir les différentes étapes de construction. Parce que je ne trouve pas le bateau idéal (et c'est pas faute de chercher). Parce que le bateau idéal coûte, neuf, entre 15 et 30 000€.
Je précise que je parle ici d'un bateau open de 5.5 à 6 mètres en hors bord.
Après réflexion et pas de documentation, je pense le réaliser en en contre plaqué epoxy stratifié avec la méthode du cousu collé. Je pense faire un mannequin avec des varangues et l'habiller de contre plaqué.
J'aimerais le rendre insubmersible en garnissant les espaces entre varangues et les franc bords de mousse.
La plus grosse interrogation concerne la carène. J'ai abandonné l'idée de la concevoir moi même via un logiciel, c'est trop galère. Donc j"hésite entre reproduire une carène de modèles existant ou de faire appelle à un architecte naval.
Mais je ne connais pas le coût pour faire appelle à un architecte. Est ce que certains d'entre vous en aurais à recommander.
Voilà où j'en suis mais je suis très enthousiaste à l'idée d'attaquer. Même si je compte commencer au mois de mars.
Du coup, je profite de ce temps pour avoir vos avis et recommandations.
Par avance merci.
- pilotedebord
- Chef de bord
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Re: ça y est je me lance.
Bon, ben, bienvenue, même si les chignoles à moteur..........
Sinon, c'est bien d'avoir ce projet que je te souhaite de mener à terme.
Dans le cadre de ton projet, justement il y a sur le site, des plans de coque open, construction CP epoxy si je me souviens bien.
Faudrait chercher.
Sinon, c'est bien d'avoir ce projet que je te souhaite de mener à terme.
Dans le cadre de ton projet, justement il y a sur le site, des plans de coque open, construction CP epoxy si je me souviens bien.
Faudrait chercher.
c'est en faisant qu'on devient faisou
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- Second
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Re: ça y est je me lance.
Bonjour
Commençer par le commençement..
http://www.duckworksmagazine.com/r/plansindex.htm
Bonne pioche
Commençer par le commençement..
http://www.duckworksmagazine.com/r/plansindex.htm
Bonne pioche
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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- Marin d'eau douce
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Re: ça y est je me lance.
Bonjour,
Merci pour vos retours.
J'ai été sur le lien de JIBI et d'autres auparavant. En fait, ce qui me gène dans ce genre de plan ou de carène, c'est que les V ne sont pas ou peu évolutif. Je ne suis pas certain que ce soient vraiment des coques planantes.
J'ai déjà l'aménagement de pont et une vague esquisse de carène du genre Cap camarat, White Shark ou autres.
En fait, je souhaiterais que ma future coque puisse atteindre entre 25 et 30nds Max et 20 nds en croisière.
Je pense de plus en plus à récupérer des cotes de bateaux opens existants et de les reproduire et d'aménager le pont à mon goût. Quoique au vu du résultat, il est très classique. Banquette sur l'arrière, console centrale de pilotage et bain de soleil sur l'avant.
Je met des photos de mes 1ers croquis ce soir.
Bonne journée.
Merci pour vos retours.
J'ai été sur le lien de JIBI et d'autres auparavant. En fait, ce qui me gène dans ce genre de plan ou de carène, c'est que les V ne sont pas ou peu évolutif. Je ne suis pas certain que ce soient vraiment des coques planantes.
J'ai déjà l'aménagement de pont et une vague esquisse de carène du genre Cap camarat, White Shark ou autres.
En fait, je souhaiterais que ma future coque puisse atteindre entre 25 et 30nds Max et 20 nds en croisière.
Je pense de plus en plus à récupérer des cotes de bateaux opens existants et de les reproduire et d'aménager le pont à mon goût. Quoique au vu du résultat, il est très classique. Banquette sur l'arrière, console centrale de pilotage et bain de soleil sur l'avant.
Je met des photos de mes 1ers croquis ce soir.
Bonne journée.
- pilotedebord
- Chef de bord
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Re: ça y est je me lance.
ben non, désolé, tu ne pourras pas......faut attendre ton 8ème post, consigne pour éviter les piratages en tous genres.batlegnu a écrit :
Je met des photos de mes 1ers croquis ce soir.
.
c'est en faisant qu'on devient faisou
- LaurentC
- Corvettard
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Re: ça y est je me lance.
Histoire de discuter pour te permettre de mettre tes photos...
Je précise que je suis (encore plus) ignare dans ce domaine (que dans d'autres).
Avec quelle motorisation ? 150 CV comme le WS 206 ?
Et juste pour mon information :
- ça coûte combien, un 150 CV neuf ? et d'occasion ?
- et ça consomme combien à l'heure, en croisière à 20 nds ?
C'est juste pour me renseigner, mon expérience "moteur" se limitant aux semi-rigides de plongeurs, surchargés et sur-motorisés...
Je précise que je suis (encore plus) ignare dans ce domaine (que dans d'autres).
En gros, quelque chose comme un White Shark 206 ?batlegnu a écrit :J'ai déjà l'aménagement de pont et une vague esquisse de carène du genre Cap camarat, White Shark ou autres.
Avec quelle motorisation ? 150 CV comme le WS 206 ?
Et juste pour mon information :
- ça coûte combien, un 150 CV neuf ? et d'occasion ?
- et ça consomme combien à l'heure, en croisière à 20 nds ?
C'est juste pour me renseigner, mon expérience "moteur" se limitant aux semi-rigides de plongeurs, surchargés et sur-motorisés...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
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- Second
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Re: ça y est je me lance.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Re: ça y est je me lance.
Salut,
Tu veux pas faire un truc dans le genre Riva ?
Ca serait beau
Tu veux pas faire un truc dans le genre Riva ?
Ca serait beau
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- Bosco
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- Localisation : Gap (05)
Re: ça y est je me lance.
Dans les téléchargements il y a bien un plan pour canot' à moteur planant (Nord 600) mais c'est un cabin cruiser...
Sinon pour ce qui est de la technique de construction, le cousu collé justement il n'y a pas de mannequin!
Sinon pour ce qui est de la technique de construction, le cousu collé justement il n'y a pas de mannequin!
c'est en sciant que Léonard De vinci.
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- Marin d'eau douce
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Re: ça y est je me lance.
J'avais pas vu qu'il y a avait un minimum de posts pour pouvoir télécharger. Mais je crois que là j'ai atteint le quota
Oui l'idée est de faire un bateau style WS 206. Mais je pense que le faisant en cousu collé me permettra de mettre un moteur plus petit, 80 100cv je pense. Car 150cv c'est lourd, ça coute relativement cher en 4tps, c'est 18000€ en général neuf et très variable en occas.
J'avais vu les plans du nord 600 mais je privilégie l'open car plus léger et plus de surface pour une activité pêche/ballade/ski.
Du tout façon je prévois une sorte de capote pour le bain de soleil à l'avant pour que mon fils de 4 ans puisse faire la sieste à l'ombre et en sécurité. Donc pas besoin de cabine.
J'envisage des franc bords de 70 ou 80 cm de haut pour la sécurité des plus jeunes. N'est ce pas trop? Je pense au fardage dû à cette hauteur. de toute façon ils seront doublés (bordé, renfort via les varangues ou couples, mousse et revètêment intérieur).
N'est il pas possible de construire en cousu collé sur un mannequin? Car en cousu collé seul je suis pas sur de la solidité à la retombé de certaines vagues à partir de 15/20 nds.
Je poste les plans et esquisse au prochain post.
En tout cas merci pour vos retours courtois (ça change un peu des forum motonautique pur)
A plus tard
Oui l'idée est de faire un bateau style WS 206. Mais je pense que le faisant en cousu collé me permettra de mettre un moteur plus petit, 80 100cv je pense. Car 150cv c'est lourd, ça coute relativement cher en 4tps, c'est 18000€ en général neuf et très variable en occas.
J'avais vu les plans du nord 600 mais je privilégie l'open car plus léger et plus de surface pour une activité pêche/ballade/ski.
Du tout façon je prévois une sorte de capote pour le bain de soleil à l'avant pour que mon fils de 4 ans puisse faire la sieste à l'ombre et en sécurité. Donc pas besoin de cabine.
J'envisage des franc bords de 70 ou 80 cm de haut pour la sécurité des plus jeunes. N'est ce pas trop? Je pense au fardage dû à cette hauteur. de toute façon ils seront doublés (bordé, renfort via les varangues ou couples, mousse et revètêment intérieur).
N'est il pas possible de construire en cousu collé sur un mannequin? Car en cousu collé seul je suis pas sur de la solidité à la retombé de certaines vagues à partir de 15/20 nds.
Je poste les plans et esquisse au prochain post.
En tout cas merci pour vos retours courtois (ça change un peu des forum motonautique pur)
A plus tard
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- Bosco
- Messages : 54
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- Localisation : Gap (05)
Re: ça y est je me lance.
Le cousu collé c'est uniquement une méthode mise oeuvre, une fois tout monté et collé il n'y a pas ou presque de différence avec la méthode sur mannequin.
Sur mannequin on construit coque à l'envers sur une armature provisoire, le mannequin, les bordés sont vissés sur le mannequin puis collés les uns aux autres, une fois la colle durcit on retire les vis et on "démoule". Éventuellent certains éléments de structure peuvent être rapportés au mannequin et donc collés aux bordés en même temps.
En cousu collé on construit à l'endroit en théorie sans structure, les bords de chaque bordés qui formeront les bouchains sont liés par des liens provisoires. Les courbes des bouchains font que tout ce met en forme naturellement. On insert quelques éléments de structures transversaux afin de bloquer la forme. Une fois qu'on est sur qu'il n'y a pas de vrillage on procède au collage par joint congé entre chaque lien. Une fois la colle durcit on enlève les liens et on termine le collage en realisant des congé continu.
La seule différence au final est qu'en Cousu collé les bordés sont bord à bords donc on perd un peu en surface de collage, je ne saurai dire si la différence est si importante en terme de solidité.
Un détail et pas des moindres c'est que pour faire un cousu collé il faut des plans spécifiques, au niveau de la découpe des bordés notamment.
Sur mannequin on construit coque à l'envers sur une armature provisoire, le mannequin, les bordés sont vissés sur le mannequin puis collés les uns aux autres, une fois la colle durcit on retire les vis et on "démoule". Éventuellent certains éléments de structure peuvent être rapportés au mannequin et donc collés aux bordés en même temps.
En cousu collé on construit à l'endroit en théorie sans structure, les bords de chaque bordés qui formeront les bouchains sont liés par des liens provisoires. Les courbes des bouchains font que tout ce met en forme naturellement. On insert quelques éléments de structures transversaux afin de bloquer la forme. Une fois qu'on est sur qu'il n'y a pas de vrillage on procède au collage par joint congé entre chaque lien. Une fois la colle durcit on enlève les liens et on termine le collage en realisant des congé continu.
La seule différence au final est qu'en Cousu collé les bordés sont bord à bords donc on perd un peu en surface de collage, je ne saurai dire si la différence est si importante en terme de solidité.
Un détail et pas des moindres c'est que pour faire un cousu collé il faut des plans spécifiques, au niveau de la découpe des bordés notamment.
c'est en sciant que Léonard De vinci.
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- Marin d'eau douce
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- Loisirs : nautisme, bricolage
Re: ça y est je me lance.
@ denis56
Merci pour ces précisions.
En fait je voulais m'inspirer de ceci :
(Impossible d'insérer un lien mais le site est celui de maurizio martinucci, qui à un post sur son bateau Santa Lucia)
Où il y des renforts sur les bordés et le fond de coques avec un chevron (traverse????) principal longitudinal
Quant je parle de mannequin, peut être devrais je parler de varangues (éléments de structure comme vous les appelez).
Je peaufine les esquisses que j'ai et je les poste avec quelques éléments de structures que je souhaiterais intégrés.
Concernant les plans spécifiques, je pense que je vais prendre des cotes sur une coque de série existante et les reproduire.
Encore une fois merci pour vos conseils.
A plus tard
Merci pour ces précisions.
En fait je voulais m'inspirer de ceci :
(Impossible d'insérer un lien mais le site est celui de maurizio martinucci, qui à un post sur son bateau Santa Lucia)
Où il y des renforts sur les bordés et le fond de coques avec un chevron (traverse????) principal longitudinal
Quant je parle de mannequin, peut être devrais je parler de varangues (éléments de structure comme vous les appelez).
Je peaufine les esquisses que j'ai et je les poste avec quelques éléments de structures que je souhaiterais intégrés.
Concernant les plans spécifiques, je pense que je vais prendre des cotes sur une coque de série existante et les reproduire.
Encore une fois merci pour vos conseils.
A plus tard
Re: ça y est je me lance.
En fait le Nord 600 a un petit frère baptisé "Arc en CIel" dont je n'ai jamais publié les plans, faute de temps et qui semblerait correspondre parfaitement à ton programme :batlegnu a écrit :
J'avais vu les plans du nord 600 mais je privilégie l'open car plus léger et plus de surface pour une activité pêche/ballade/ski.
Peut-être les plans pourraient-ils te convenir ?
Re: ça y est je me lance.
J'ai les plans (en Russe) au format GIF, Corel Draw et même le plan 3D au format Rhinocéros, soit dit en passant..
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- Bosco
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Re: ça y est je me lance.
bonjour
Je suis sur un site qui pourrais intéresser http://www.bandbyachtdesigns.com/obx.htm il y à plein de bateau différent et les plans peuvent être acheter.
Je suis sur un site qui pourrais intéresser http://www.bandbyachtdesigns.com/obx.htm il y à plein de bateau différent et les plans peuvent être acheter.