Rénovation Boesch 500 de 1957

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
GuillaumeCH
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 25 févr. 2014 14:56

Rénovation Boesch 500 de 1957

Message non lu par GuillaumeCH »

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une coque d'un Boesch 500 de 1957 qui traînait depuis quelques temps dans une grange, voici un aperçu de mon projet de rénovation.

La coque est arrivée cet automne dans le garage (pour le plus grand plaisir de Madame qui doit maintenant garer sa voiture dehors :x ). Je n'ai pas de moteur avec ce bateau et le numéro de série a disparu. Par contre j'ai pas mal d'accastillage et de mécanique d'origine.
Mon objectif est une rénovation proche de l'original en maîtrisant les coûts.
Malgré une grosse saison de ski qui me prend tous les week-ends 8) , j'ai commencé à travailler dessus:
- Démontage de tous les éléments d'accastillage
- Démontage de la garniture en sky
- Démontage des éléments mécaniques (direction, etc.) - Pour info, je n'ai pas de moteur pour ce bateau
- Préparation d'une structure interne pour pouvoir le poser à l'envers
- Retournement de la coque
- Démontage des fonds

Les photos suivent...
Boesch 500 toutarenover
http://hodde.sytes.net/blog/
GuillaumeCH
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 25 févr. 2014 14:56

Re: Rénovation Boesch 500 de 1957

Message non lu par GuillaumeCH »

Les photos:

Arrivée du bateau cet automne:
Image

Démontage en cours de la garniture et de l'intérieur:
Image

Coque retournée:
Image Image

En pleine action pour enlever les fonds (ils seront changés donc à la meule...):
Image

Et les fonds enlevés:
Image

Tous vos commentaires sont les bienvenus, je suis bien seul chez moi sur ce projet ne trouvant personne qui partage ma passion.
Guillaume
Boesch 500 toutarenover
http://hodde.sytes.net/blog/
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Rénovation Boesch 500 de 1957

Message non lu par LaurentC »

Wahhh... Beau projet !

Pour ceux comme moi qui ne connaissent pas la bête --> http://www.classicdriver.com/en/yacht/b ... 959/202692

Au niveau motorisation, quelque chose de prévu ? électrique ? :smt111

PS : je m'inquiétais pour faire rentrer ma bette dans mon garage, mais finalement, j'aurais au moins 10 cm de marge en plus que toi...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
GuillaumeCH
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 25 févr. 2014 14:56

Re: Rénovation Boesch 500 de 1957

Message non lu par GuillaumeCH »

LaurentC a écrit :Wahhh... Beau projet !
Merci. Il y a du boulot, mais ce qui m'inquiète le plus est la partie "officielle" --> comment obtenir des papiers permettant de naviguer en toute légalité...
LaurentC a écrit :Au niveau motorisation, quelque chose de prévu ? électrique ? :smt111
Pas de l'électrique c'est sûr vu les prix pour un moteur de 100 CV et surtout pour les batteries. Par contre, j'hésite entre le mode "collectionneur" - gray marine original de 70-90 CV à trouver (si vous savez où il y en a un qui traîne, je suis preneur) ou "moderne et fiable" - Mercruiser 135 CV ligne d'arbre.
LaurentC a écrit :PS : je m'inquiétais pour faire rentrer ma bette dans mon garage, mais finalement, j'aurais au moins 10 cm de marge en plus que toi...
A tout problème sa solution: la structure qui tient le bateau retourné est sur roulettes: ainsi je déplace le bateau au besoin et je peux même le sortir devant le garage (par exemple pour nettoyer au karcher le week-end prochain).
Boesch 500 toutarenover
http://hodde.sytes.net/blog/
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Rénovation Boesch 500 de 1957

Message non lu par to »

Bonjour et bienvenu,
pour la partie officielle, en France tu pourrais la faire immatriculer comme une construction amateur, mais en Suisse :?: pas la moindre idée !
Bon courage pour la rénovation en tout cas.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
GuillaumeCH
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 25 févr. 2014 14:56

Re: Rénovation Boesch 500 de 1957

Message non lu par GuillaumeCH »

Je préférerais le faire immatriculer en France. J'ai le permis français qui ne me permet pas de naviguer en Suisse sur un bateau suisse, seulement en Suisse sur un bateau français.

J'essaye actuellement de valider la division 244 qui est ce qu'il y a de plus simple en terme de certification. Seule difficulté, prouver que ce bateau est de conception antérieure à 1950... et là, ce n'est pas facile car le premier modèle a été vendu en 53 et le proto de série fini en 52 (il y a de la doc sur cela). Par contre je ne trouve pas de doc claire montrant que la conception a commencé en 49 :( donc je suis en discussion avec la direction des affmar pour voir si cette division 244 s'applique ou pas.
Sinon je passerais par la construction amateur mais les sons de cloche ne sont pas tous les mêmes: certaines affmar m'ont dit que vu que ce n'est pas une construction totale ce ne serait pas possible, d'autres m'ont dit que vu que je refais une très grosse partie du bateau cela pourrait jouer.
Boesch 500 toutarenover
http://hodde.sytes.net/blog/
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Rénovation Boesch 500 de 1957

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Petit retour d'experience avec les Aff Mar de La Rochelle....
>> Je voulais --enfin-- faire immatriculer mon canot "Pointe d'ail" 3.95m... construction professionnelle 1984
>> Je remplis et envoie le dossier -trés simple- + facture d'origine a l'appui
>> Retour sous dizaine de la carte bleue "identification du navire" ou on lit
... Constructeur/importateur = amateur ?
... Année de construction = 1984
... Interdiction de vente = 3/2/2019...
>> Je vais voir les Aff Mar.. croyant a une erreur... ben non ...réponse du "chef" = ce canot n'a jamais eu de "fiche plaisance". :?: :smt003 :?:
>> J'en parle a mes copains de VAP .. dont l'ancien Président des Amis du Musée Maritime ( 57 bateaux tous "vintage" en stock) qui me dit ....
" C'est parfait... tu penses bien que personne ne veut s'exxerder a retrouver les certificats de jauge...origine de proprieté .. notaires.... successions...etc.... 70% de nos bateaux sont immatriculés "amateur"...alors que certains ont une vraie histoire totalement tracable...
Bon.... pour les 5 ans d'interdiction de vente.... t'en fais pas , ça sert a rien... tout le monde s'en fout...d'ailleurs, ton canot.. tu peux le prêter comme tu veux..."
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Rénovation Boesch 500 de 1957

Message non lu par Luc »

Beau bijou. Bel ouvrage en perspective.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 289
Inscription : 28 déc. 2012 12:38
Localisation : Jura

Re: Rénovation Boesch 500 de 1957

Message non lu par ClaudeG »

Bonjour voisin d'en bas.

Pour avoir eu l'occasion de voir de près des Boesch j'ai été surpris par la simplicité de la construction , très solide mais très basique coté charpente.
La qualité des finitions pour le tape à l'oeil.
Et surtout pas un moteur électrique car pour avoir entendu tourner les moulins (2 x V8 je crois) c'est simplement envoutant.
Et certainement très gourmand. Mais bon la Suisse connait pas la crise :smt005

Et le non moins surprenant c'est le prix de ces bestiaux :shock:
GuillaumeCH
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 25 févr. 2014 14:56

Re: Rénovation Boesch 500 de 1957

Message non lu par GuillaumeCH »

ClaudeG a écrit :Bonjour voisin d'en bas.

Pour avoir eu l'occasion de voir de près des Boesch j'ai été surpris par la simplicité de la construction , très solide mais très basique coté charpente.
La qualité des finitions pour le tape à l'oeil.
Et surtout pas un moteur électrique car pour avoir entendu tourner les moulins (2 x V8 je crois) c'est simplement envoutant.
Et certainement très gourmand. Mais bon la Suisse connait pas la crise :smt005

Et le non moins surprenant c'est le prix de ces bestiaux :shock:
Et oui voisin d'en haut; construction très simple, au même titre qu'un Riva; productivité oblige... Par contre les finitions sont d'un très haut niveau. Aujourd'hui les coques ne sont plus faites en bordés mais d'un seul tenant avec du contreplaqué; dans le cas du mien, c’était encore des bordés pleins d'acajou de 10cm par 1cm d'épais; d'après un expert de Boesch, cela permettait des formes plus sympathique avec la forme de tulipe de l'avant plus prononcée et l'arrondi à l'arrière.
Concernant la motorisation, Boesch propose un moteur électrique sur un de ses produits actuels.
Et oui, ces bateaux à neuf sont extrêmement chers car ils se positionnent sur la même gamme que Riva.
Boesch 500 toutarenover
http://hodde.sytes.net/blog/
Reblochon
Messages : 3
Inscription : 04 oct. 2010 23:19
Localisation : 74000 Annecy
Contact :

Re: Rénovation Boesch 500 de 1957

Message non lu par Reblochon »

Bonsoir Guillaume.

Tu en es ou de ta restauration ?
GuillaumeCH
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 25 févr. 2014 14:56

Re: Rénovation Boesch 500 de 1957

Message non lu par GuillaumeCH »

Reblochon a écrit :Bonsoir Guillaume.

Tu en es ou de ta restauration ?
Bonjour,
J'avance doucement mais surement. Peu cet hiver car j'ai récupéré un autre Boesch 500 de 1953 que je prépare pour cet été afin de naviguer en attendant la rénovation du premier. Et puis il faut bien aller skier les week-ends et m'occuper de mon bébé de 1 an.

Malgré tout, j'ai posé une grande partie des fonds, fait l'étrave en lamellé-collé-cintré vapeur. Il faut que ce printemps je fixe cette étrave et finisse les fonds partie avant avant de retourner la coque pour travailler le pont et mettre des flipots entre les bordés.
Plus de photos sur mon blog - cf signature
Boesch 500 toutarenover
http://hodde.sytes.net/blog/
Répondre