Le pont !

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
RebeloTTe
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2013 12:05

Le pont !

Message non lu par RebeloTTe »

J'ai fait les présentations.
Mais pour rappel mon bateau est une vedette de 15m, en bois, anciennement recouvert d'époxy.
Et comme je le restaure, je voudrais refaire un pont.
Mon idée est de recouvrir l'ancien par du teck ou un autre bois, genre acajou, iroko etc... (je crois que le pont d'origine était en acajou)
J'ai vu aussi les matériaux genre teck synthétique, mais ça ne m'inspire qu'à moitié !
Par ailleurs, j'avoue ne pas être menuisier dans l'âme, et même si je bricole assez bien, faire un pont me semble être bien loin de mes capacités !
Et le problème... c'est que nous vivons en île de France, dans les Yvelines.
Alors, connaissez-vous quelqu'un qui soit assez bon pour faire des ponts de bateau en Île-de-France ?
Quelle essence de bois choisir ?
Heuu est-ce qu'il y aurait un moyen pour que je puisse le faire seul ?
Mon but est que je sois remis à l'eau en fin d'été, parce que pour le moment je suis au sec.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Le pont !

Message non lu par pilotedebord »

re,

faudrait des photos pour qu'on voit la bête et qu'on te conseille. Sinon, refaire un pont est à la portée du bricoleur qui a refait une timonerie :wink:

Comment c'est fait actuellement ? Barrots ? vrai bois, quelle essence ? CP ? lattes ? petites ou larges ? droites ou courbes ?

je sais, plein de questions mais c'est toi qui a les réponses.......
c'est en faisant qu'on devient faisou
RebeloTTe
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2013 12:05

Re: Le pont !

Message non lu par RebeloTTe »

Alors une fois de plus je tente de mettre une photo, et promis, si ça marche pas, j'essaierai de voir où je me trompe ! C'est juste que j'ai l'habitude d'essayer deux fois avant de baisser les bras ! :)
Pour essayer de répondre aux questions, tout d'abord, je ne sais pas ce que c'est que les Barrots (je pense savoir qu'il s'agirait des poutres qui sont dans la largeur, mais je suis pas sûr), le pont actuellement est en époxy, armé, et en dessous il y a des lattes (d'origine) je pense en acajou. Elles sont droites et relativement larges (une dizaine de cm) sur la partie rehaussée du pont et du reste sur les côtés et l'avant, elles sont courbes et relativement étroites (je dirai 4 à 5cm) et elles suivent le dessin du bateau.
De ce que je peux en savoir, la lame centrale sur l'avant n'est pas "en fougère" mais plutôt droite.
Et donc comme je l'avais dit sur un ancien post, la plage arrière n'est plus lattée mais en contre-plaqué marine acajou.
Voilà c'est à peu près tout !
Image

Image

Image

Image
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Le pont !

Message non lu par Lossamouil »

Bonjour !

Que voilà une unité volumineuse et intéressante dotée d'une carène typique des vedettes des années folles !
je ne sais pas ce que c'est que les Barrots (je pense savoir qu'il s'agirait des poutres qui sont dans la largeur, mais je suis pas sûr)
Oui, c'est ça !
Ce qu'il serait intéressant de savoir maintenant, c'est si tes lames en acajou sont posées directement sur les barrots, ou bien s'il y a un contreplaqué entre les barrots et les lames.
Dans les années 30, on construisait plutôt de façon traditionnelle (c'était les tout débuts du contreplaqué), avec les lames directement sur les barrots, l'étanchéité étant constituée des joints entre les lames. Mais, j'ai cru comprendre que ce bateau a vécu plusieurs remaniements ? Donc le pont aurait pu être refait sur contreplaqué ? Le fait que tu aies deux types de lames et deux modes de réalisations entre l'avant et l'arrière suggérerait qu'il y ait eu des transformations.
S'il s'agit de lames directement sur les barrots, ces lames doivent être suffisamment épaisses pour supporter les charges normales d'un pont. Dans le cas de lames posées sur contreplaqué, c'est ce dernier qui assure la résistance, les lattes n'étant là principalement qu'à titre décoratif.
Il est beaucoup plus facile de réaliser un lattage décoratif qu'un lattage de structure...
Je ne pense pas qu'il soit une bonne idée de rajouter encore une couche de lattes par dessus le lattage existant (poids, fardage, poches d'humidité et donc pourriture à plus ou moins long terme, etc.)...
J'ai vu aussi les matériaux genre teck synthétique, mais ça ne m'inspire qu'à moitié !
La moitié qui ne t'inspire rien est la bonne moitié... Produit cher, lourd, assez difficile à travailler (outils au carbure indispensables), et qui fait trop artificiel (mais bon, ici, tu es au royaume de ceux qui ne jurent que par le vrai bois...)...
L'iroko, pour un pont, est un bois qui va très bien : moins cher et un peu moins dense que le teck (et, à mon goût, tout aussi beau, une fois qu'on a fait abstraction du snobisme entourant le teck), il est plus durable et possède une résistance mécanique supérieure. Attention, néanmoins, au contrefil, qui le rend parfois difficile à travailler si on ne sait pas dans quel sens l'usiner et si les outils ne sont pas parfaitement d'affût : il pourra rester des échardes qui ressortiront au fil des années et viendront perturber les plantes de pied...
L'iroko n'est pas le seul bois adapté. Le teck, bien sûr, convient aussi, mais il y a teck et teck. Entre celui qui vient de Birmanie, et celui qui vient d'Afrique (voir les meubles de jardin vendus bon marché dans les grandes surfaces), c'est le jour et la nuit...
Voire, mais nous eûmes soif !...
RebeloTTe
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2013 12:05

Re: Le pont !

Message non lu par RebeloTTe »

Bien bien bien !
Les lattes sont posées directement sur les barrots (je m'impressionne à parler comme ça !)
Donc il y a des petites et des grandes largeurs de lattes. Les petites largeurs c'est j'imagine parce qu'elles suivent la courbure du bateau (qui n'est jamais droit !) et que donc c'était plus simple pour les cintrer !
Les plus grosses sont posées sur une partie où il n'y a pas de cintrage, et cette partie d'ailleurs a été modifiée par les allemands pendant la guerre pour y installer une sorte de gué, ou du moins un truc pour surveiller les côtes quoi, ce qui me fait un joli trou carré au beau milieu du salon !
Le contreplaqué a été posé par un menuisier il y a peu parce que je n'avais pas d'autre solution, le pont arrière ayant été pourri par l'ancienne timonerie. Cependant, je crois que le problème de pourrissement de ce pont arrière était ancien car au démontage, le pont pourri était aussi en contreplaqué...
Bon maintenant il n'y a plus de problème car la cale est entièrement sèche !

Imaginons un instant que je me fende d'un joli-pont-tout-neuf-fait-maison-en-iroko !
y aurait-il un réel problème de poids du fait de la superposition du neuf sur l'ancien ?
Parce que vu que nous vivons à l'intérieur, je me vois mal annoncer à ma belle Charlotte que nous allons vivre un instant en décapotable ! Tout comme je me vois mal retirer l'existant !
C'est pour ça que j'avais pensé virer la stratification du pont au départ et essayer de restaurer le pont d'origine (bon gros ponçage, décalfatage et recalfatage, suivi d'une bonne centaine de couches de verni) mais l'entreprise me semble risquée parce que, qu'est-ce que je fais si l'ancien pont s'avère irrécupérable ? Et puis j'aurais toujours ce problème du pont arrière qui va dépareiller... et puis, si jamais c'est pas étanche ou du moins moins étanche que ma bonne vieille couche d'époxy ?... bref, c'est flippant tout ça !

Alors j'me demande... si je refais un pont par dessus le pont, est-ce que je n'y gagnerais pas en solidité ?

Le choix est difficile, parce que refaire un pont est plus coûteux que de restaurer l'ancien (qui nécessiterait en grande partie de l'huile de coude !) mais c'est moins risqué, mais il faut aussi que je pense que je dois réaliser tout le circuit 12v, installer les pompes de pression et d'évacuation d'eau, trouver des cuves à eaux grises et noires, installer le chauffe-eau à gaz et les réservoirs d'eau, terminer les circuits d'arrivée et d'évacuation d'eau chaude et froide, re-stratifier les œuvres vives (là où c'est abîmé) faire l'enduit époxy dessus, passer au moins une couche d'accroche et deux ou trois couches d'antifouling, réinstaller les moteurs, vidanger les réservoirs de gasoil et les nettoyer... et tout ça avant la fin de l'été, et la remise à l'eau !

:)

Si si, pas d'inquiétude, ça va aller
Répondre