barque 300kg: quel moteur?

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
rhonie
Messages : 2
Inscription : 21 nov. 2012 00:13

barque 300kg: quel moteur?

Message non lu par rhonie »

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce site, mais aussi dans le domaine de la navigation. J'habite à côté du rhône, et j'ai l'occasion de participer à la construction d'une barque en bois; ma future barque en bois!!!
Du coup je cherche vraiment à trouver si un moteur électrique peut être envisageable ( j'aime le silence entre autre 8) ) pour cette barque qui pèserait 300kg environs, et pourrait transporter 1 tonne environ.
A priori, tous ceux à qui je demande si c'est possible me disent : non!
Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: barque 300kg: quel moteur?

Message non lu par SVS »

Bonjour Rhonie,

Sois la bienvenue parmi nous.

Pour répondre à ta question : http://www.wolfeboats.com/index.php. Les anglais sont également fervents supporters de barques traditionnelles à propulsion électrique. Tu en trouveras une dans un numéro de Water Craft sur deux (pub gratuite). Je crois même qu'il y a une association dédiée très active outre-Manche. Bref, un peu de recherche devrait te conforter dans ton idée et te mettre sur la piste des bons fournisseurs.

Il y a aussi eu un ou deux fils très documentés sur le présent forum. Utilise la fonction de recherche pour les déterrer.

N'hésite-pas à nous en dire plus sur ton projet...

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: barque 300kg: quel moteur?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Salut Rhonie,
évidemment que c'est possible, on trouve en standard des puissances de moteur électrique pour ta barque.
Le soucis peut résider dans l'autonomie que tu souhaites, les batteries standard se dégonflent vite . . . :?
Va voir ce site, le bateau Pen Hir de 7,49 M pour 1800 Kgs lège est propulsé par un moteur électrique du
commerce.
http://www.francois.vivier.info/html/ca ... tradi.html
Je bois(e) sans soif !
rhonie
Messages : 2
Inscription : 21 nov. 2012 00:13

Re: barque 300kg: quel moteur?

Message non lu par rhonie »

Merci pour vos réponses très encourageantes :D , je vais regarder les liens de ce pas.
En fait, avec quelques personnes nous avons l'intention de construire une barque traditionnelle du Rhône à fond plat -elle serait à peu près l'équivalent du fûtreau pour la Loire.
Cette barque aura un mât et une petite voile carrée; la principale concession faite au présent sera le moteur (électrique), il nous permettra de remonter le Rhône avec beaucoup plus de facilité qu'à l'époque!
Vaste projet...votre site tombe à pic!
Je suis preneuse pour toutes vos suggestions, pièges à éviter...

A bientôt.
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: barque 300kg: quel moteur?

Message non lu par woody »

Bonjour,
Construire un barque pour le Rhône, belle initiative. Genre Flutiau de Loire..Une photo serait appréciée.
Je vois bien un flutiau, c'est assez long- dans les 6/7 m. En massif ça doit être assez lourd à moins de le faire en CP ce qui reste réalisable.
Le Rhône est un fleuve puissant au courent rapide, personnellement je motoriserais pas à moins de 6cv en HB.
(On fait aujourd’hui des HB 4 temps assez silencieux).
Avec l'électrique tu dois savoir que les batteries c'est lourd à porter et que leur autonomie reste limitée.
Je vois pas où on peut trouver des plans pour ce type de bateau autrement qu'en les relevant sur un bateau existant.
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: barque 300kg: quel moteur?

Message non lu par woody »

Rectif sur mon dernier post. Le futreau de Loire est un bateau assez grand ils sont souvent "cabanés" c'est à dire qu'ils ont une cabane faisant office d'abri (et non qu'ils soient retourner comme le suggère de terme en langage marin).
Une autre embarcation de Loire est la toue, de taille plus modeste, qui peut également d'ailleurs être cabanée.
Pour les 300 kilos ça me semble un peut léger une toue pèse un peu plus...
Tu peux voire ces bateaux sur différent site (atoue Loire etc).
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: barque 300kg: quel moteur?

Message non lu par woody »

Pour info voilà à quoi ressemble une toue de Loire:
Image
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: barque 300kg: quel moteur?

Message non lu par woody »

Plus de nouvelle de la miss Rhonny du Rhone depuis novembre.Ça doit être l'Arlésienne.
Répondre