Mon petit hors bord

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

terb
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 28 sept. 2012 10:12
Loisirs : musique (guitare / basse), moto, vélo/VTT, snowboard, nautisme (débutant)

Mon petit hors bord

Message non lu par terb »

Ola moussaillons :lol:

Bon, pour mon 1er post après ma présentation, je vais vous présenter mon projet principal à savoir mon petit hors bord (fibre, j'imagine que ce n'est pas gênant car il n'y a pas de travaux à faire sur la coque : dites moi si je suis trop hors sujet !).
C'est une coque que j'avais achetée à bas prix il y a quelques années, l'idée est de le monter comme un petit "coupé nautique", une sorte de Triumph Spitfire navale :) je lui trouve un petit air 60's bien sympathique que j'aimerais conserver.
Je compte donc le monter avec deux places, j'imagine de fixer deux sièges comme ceux-ci : http://www.paname-marine.com/p15905/Sie ... _info.html sur une plateforme de ma fabrication, en bois. il y a peut-être mieux ? j'avoue que je ne trouve pas de solution qui me satisfasse à 100%.
Il faut aussi que je lui trouve une motorisation, je ne sais pas trop vers quoi m'orienter sachant que le bateau est petit (3,30m) mais que j'aimerais mettre une puissance aussi élevée que possible histoire de ne pas me sentir trop limité en cas de courant. Ce que j'adorerai faire est un inboard électrique, mais ça me semble vraiment trop compliqué donc je pense m'orienter, dans un premier temps au moins, sur un hors bord thermique.
Je suis également en train de construire un petit ordinateur de bord avec les infos de base (vitesse calculée par GPS, compas, compteur d'heures moteur ...).

Je suis très preneur de tout avis ou conseil !

je vous mets quelques photos de l'engin dans son état actuel, d'autres de meilleure qualité suivront :

Image

Image

Image

n'hésitez pas à me donner vos opinions sur tout ça :) merci d'avance :tchin:
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Mon petit hors bord

Message non lu par jfrancois »

Bonjour

pour la motorisation " aussi forte que possible " , elle ne pourra dépasser légalement celle indiquée soit sur la plaque du bateau ou sur le certificat de navigation et donnée par le constructeur.
en l'absence de celle ci , il faudra immatriculer le bateau en " candidat libre " constructeur amateur et définir une puissance maxi.
exemple : mon cap 360 jeanneau que j'utilise en électrique sur les lacs peut être équipé d'un HB 30cv !!!
suivant le certificat de conformité et plaque jeanneau.

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
terb
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 28 sept. 2012 10:12
Loisirs : musique (guitare / basse), moto, vélo/VTT, snowboard, nautisme (débutant)

Re: Mon petit hors bord

Message non lu par terb »

bonjour et merci pour la réponse ! malheureusement je n'ai pas trouvé de plaque dans le bateau, c'est bien tout le soucis :/ l'ancien propriétaire l'avait rénové et je pense que la plaque a sauté à cette occasion, du coup je n'ai plus les infos.
sur quelle base puis-je évaluer la puissance admissible ? j'imagine qu'une telle coque pourrait supporter entre 20 et 35 chevaux ?
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Mon petit hors bord

Message non lu par jfrancois »

As tu les papiers du bateau?
si oui c'est marqué dessus
si non : tu demandes une immatriculation aux affaires maritimes près de chez toi en donnant une puissance maxi raisonnable .
La demande est à faire en tant que constructeur amateur comme si tu réalisais un bateau neuf.
il faut demander les papiers à remplir aux affaires maritimes . maintenant c'est rapide en 10/15 jours tu reçois ta carte
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
terb
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 28 sept. 2012 10:12
Loisirs : musique (guitare / basse), moto, vélo/VTT, snowboard, nautisme (débutant)

Re: Mon petit hors bord

Message non lu par terb »

et non justement je n'ai pas de papiers, et donc aucune idée de la puissance. comme je suis débutant, j'ai vraiment du mal à l'évaluer ! est-ce que 30 chevaux serait une puissance raisonnable pour ce petit rafiot de 3,30m ?
terb
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 28 sept. 2012 10:12
Loisirs : musique (guitare / basse), moto, vélo/VTT, snowboard, nautisme (débutant)

Re: Mon petit hors bord

Message non lu par terb »

j'ai trouvé le descriptif sur le net d'un bateau un peu similaire :

"SEA BEL / SEA KART "
Une carène identique pour ces deux modèles ; d'une longueur de 3,25 m par 1,34 mn de largeur, le Sea Bel, barque de pêche pèse 70 kg et peut être propulsé par des moteurs de 3 à 10 cv. Ce modèle pouvait être livré sous forme de kit, avec un pont, équipé de son accastillage, d'un volant, d'un pare-brise et de 2 banquettes ; il prenait alors le nom de Sea Kart, le poids atteignant 90 kg - moteurs de 10 à 28 cv.


j'imagine que je peux me baser sur les données du Sea Kart et partir sur 25-30 cv ?
Répondre