bateau de peche en bois

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Le mustang
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2012 10:17
Loisirs : Peche, restauration, mécanique !

bateau de peche en bois

Message non lu par Le mustang »

bonjour,

je vient d'aquérir un bateau en bois de peche. il date de 1976 et a été fabriquer a MARENNES (17).
Depuis 3 ans il n'a pas été sorti, et il n'y a pas eu d'anti fouling.

Je souhaite le restaurer, la mécanique a besoin d'un bonne révision, mais c'est surtout pour la coque et toutes les parties bois que je me pose des questions :

- faut il la sabler ?
- juste la poncer ?
- décaper la peinture ?
- quelle peinture utilliser ?

Si quelqu'un peut me donner des conseils, c'est le bienvenue ! :D

Merci
Le mustang
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2012 10:17
Loisirs : Peche, restauration, mécanique !

Re: bateau de peche en bois

Message non lu par Le mustang »

Image
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: bateau de peche en bois

Message non lu par wedell »

Le plus économique et le plus respectueux du bois, c'est le décapage thermique suivi d'un léger ponçage.Comme ça on voit si il y a des bouts de bois à changer.
Pour la peinture, du minium en couche diluée d'abord, puis non dilué ensuite. On ne trouve plus de vrai minium au plomb mais le minium gris de chez Julien est très bien aussi, bien que moins gai. :)
Pour la suite, quand tu en seras là, on en recausera.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Le mustang
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2012 10:17
Loisirs : Peche, restauration, mécanique !

Re: bateau de peche en bois

Message non lu par Le mustang »

Merci pour ta réponse, au décapeur thermique ça risque d'etre long ? mais si c'est le mieu.
Ok pour le minium.
Pour l'antifouling il faut acheter une bonne qualitée ou prix de base ?
Et la peinture bi-mono composant, mincroporeuse ?
Le pont est en teck mais il à été peint et repeint, j'aimerais le remettre en bois donc le huiler (avantage ? inconvénient?)

Je vais commencer les travaux dans deux semaines et je fait tout à suivre .

encore merci de tes conseils ! :)
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: bateau de peche en bois

Message non lu par ronanm »

le décapage thermique, ça peut se faire au chalumeau, sauf sur le contreplaqué, sinon la colle fond... ça demande un peu d'adresse, mais ça va vite.
ce qui fait la qualité d'un antifouling, c'est son épaisseur: il vaut mieux un antifouling de base en deux couches épaisses, qu'un bon appliqué trop fin: une couche fine est morte au bout de six mois, deux couches épaisses tiennent six ans.
Peinture alkyde ou glycero monocomposant, surtout pas microporeuse, les antirouilles sont vraiment mieux que les autres sur le bois massif.
le pont en teck huilé: les avantages sont que ça glisse beaucoup moins que de la peinture et qu'on voit ce qui se passe au niveau de la pourriture, l'inconvénient est que ça demande beaucoup d'entretien, ça n'est bon que si ton bateau est ancien, donc que ce teck est issu de vieux arbres (il est gras), le teck issu des forêts de culture ne vaut rien sans protection
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: bateau de peche en bois

Message non lu par wedell »

Alors là, j'ai un doute. Un pont en teck?
Les bateaux des coureaux d'Oleron, il m'en est passé quelques-uns dans les mains et ce que je vois sur la photo, c'est un bête pont en lattes de pin ressemblant en tous points à ceux qu'on voit dans la région.
Maintenant, je peux me tromper, on ne peut pas tout connaitre.
Ou alors peut-être un pont en Iroko, qui est une essence qui a été beaucoup utilisée dans ce coin mais déjà que les lattes en pin ne sont pas faciles à cintrer au niveau de l'épaule, avec de l'iroko ça a dû être galère.



Pour le décapeur thermique, c'est pas si long que ça et on va vraiment dans les coins. Il vaut mieux utiliser un grattoir triangulaire qu'une spatule.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre