questions sur arbre et etambot
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questions sur arbre et etambot
Bonjour ;
je comence la restauration de mon picoteux a tableau (6.80 m) ; c est une coque nue que j ai recuperee avant quelle ne soit detruite. parallelement j ai achete un moteur lister (diesel 3 cyl ) avec helice et arbre de 2m , en 2 morceaux de 1 m avec une piece d accouplement . probleme le tube d etambot mesure environ 1.20 m .
j ai donc 2 solutions :
acheter un arbre en 2 m ( d 30)
ou bien racourcir le tube d etambot pour pouvoir loger l arbre ancien en 2 parties .
actuellement il n y a qu une seule bague hydrolube ( dans le palier cote helice ) montage normal ?
le presse etoupe est il suffisant pour " guider " l arbre en 2 parties ? faut il rajouter un palier sur l arbre avant le presse etoupe ?
ou bien vaut il mieux que j achete un arbre neuf d une seule piece ? 260 euros quand meme !
je precise egalement que ce moteur etait monte rigide dans l ancien bateau , et que le tourteau d accouplement aussi
je vous remercie par avance Christophe
je comence la restauration de mon picoteux a tableau (6.80 m) ; c est une coque nue que j ai recuperee avant quelle ne soit detruite. parallelement j ai achete un moteur lister (diesel 3 cyl ) avec helice et arbre de 2m , en 2 morceaux de 1 m avec une piece d accouplement . probleme le tube d etambot mesure environ 1.20 m .
j ai donc 2 solutions :
acheter un arbre en 2 m ( d 30)
ou bien racourcir le tube d etambot pour pouvoir loger l arbre ancien en 2 parties .
actuellement il n y a qu une seule bague hydrolube ( dans le palier cote helice ) montage normal ?
le presse etoupe est il suffisant pour " guider " l arbre en 2 parties ? faut il rajouter un palier sur l arbre avant le presse etoupe ?
ou bien vaut il mieux que j achete un arbre neuf d une seule piece ? 260 euros quand meme !
je precise egalement que ce moteur etait monte rigide dans l ancien bateau , et que le tourteau d accouplement aussi
je vous remercie par avance Christophe
- Padélis-Célakélos
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Re: questions sur arbre et etambot
Salut Toph,
Bon pour moi, je passe la parole aux "graisseux" du site.
Bon pour moi, je passe la parole aux "graisseux" du site.
Je bois(e) sans soif !
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- Pilotin
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Re: questions sur arbre et etambot
Il faut effectivement deux paliers dans le tube d'étambot, je présume que le presse-étoupe est "à l'ancienne", avec du cordon tressé qui assure l'étanchéité?
Raccourcir le tube d'étambot est possible si le support de presse-étoupe est démontable. Sinon, il faudra chemiser les deux bouts de tubes dans un autre tube...
Quelques photos de détail de l'ensemble aideraient grandement à donner les bons conseils.
Laurent
Raccourcir le tube d'étambot est possible si le support de presse-étoupe est démontable. Sinon, il faudra chemiser les deux bouts de tubes dans un autre tube...
Quelques photos de détail de l'ensemble aideraient grandement à donner les bons conseils.
Laurent
Re: questions sur arbre et etambot
bonjour ;
je vais essayer de mettre des photos je ferait d autres photos de details quand il ferat jour
effectivement le presse etoupe ( enfin ce qu il en reste ) est certainement a tresse comprimee , maintenant je le trouve bizare , son diametre est vraiement important par rapport au tube d etambot , mais bon il faudrat certainement le changer car pour le moment je n ai pas reussi a le demonter , et je n ose pas forcer trop .
a bientot christophe
je vais essayer de mettre des photos je ferait d autres photos de details quand il ferat jour
effectivement le presse etoupe ( enfin ce qu il en reste ) est certainement a tresse comprimee , maintenant je le trouve bizare , son diametre est vraiement important par rapport au tube d etambot , mais bon il faudrat certainement le changer car pour le moment je n ai pas reussi a le demonter , et je n ose pas forcer trop .
a bientot christophe
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- Pilotin
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Re: questions sur arbre et etambot
Et il n'y a pas de palier au niveau du départ du tube, juste derrière la boite de presse-étoupe?
Sur ce presse étoupe, dont le diamètre me parait normal, il n'y a pas de couvercle ni de système de fixation dudit couvercle, bizarre...
Laurent
Sur ce presse étoupe, dont le diamètre me parait normal, il n'y a pas de couvercle ni de système de fixation dudit couvercle, bizarre...
Laurent
- wedell
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Re: questions sur arbre et etambot
Il manque le couvercle du presse-étoupe ainsi que le doigt de blocage qui l'empêche de se devisser.
Il n'y a pas de palier intermédiaire dans ce type de montage. L'arbre porte sur la bague hydrolube d'une part et sur la tresse du presse-étoupe de l'autre.
En principe, le système est démontable. La pièce extérieure qui porte la bague et le corps du presse-étoupe sont tous les deux vissés sur le tube d'étambot qui est un simple tube en bronze fileté aux deux bouts.
Il y a deux vis qui empêchent la pièce porte-bague de tourner. Elles sont généralement fondues mais il faut vérifier avant de forcer.
Les pas de vis ont généralement été enduits à la céruse.Le tube, lui, est noyé dans le bliouz. Autant dire que ça ne vient pas tout seul.
Ce type de montage est rigide et le moteur, par conséquent ne doit pas être monté sur silent-blocs.
Tu dois pouvoir raccourcir le tube pour utiliser ton arbre de récup et mettre un presse-étoupe flottant (même principe que celui existant mais monté avec une durite sur le tube d'étambot qui donne suffisamment de souplesse pour mettre le moteur sur silent-blocs si c'est vraiment nécessaire.)
Mais ces Lister 3 cylindres vibrent très peu et s'accomodent très bien d'un montage rigide. Ce qui n'empêche pas le presse-étoupe flottant, d'ailleurs.
Il n'y a pas de palier intermédiaire dans ce type de montage. L'arbre porte sur la bague hydrolube d'une part et sur la tresse du presse-étoupe de l'autre.
En principe, le système est démontable. La pièce extérieure qui porte la bague et le corps du presse-étoupe sont tous les deux vissés sur le tube d'étambot qui est un simple tube en bronze fileté aux deux bouts.
Il y a deux vis qui empêchent la pièce porte-bague de tourner. Elles sont généralement fondues mais il faut vérifier avant de forcer.
Les pas de vis ont généralement été enduits à la céruse.Le tube, lui, est noyé dans le bliouz. Autant dire que ça ne vient pas tout seul.
Ce type de montage est rigide et le moteur, par conséquent ne doit pas être monté sur silent-blocs.
Tu dois pouvoir raccourcir le tube pour utiliser ton arbre de récup et mettre un presse-étoupe flottant (même principe que celui existant mais monté avec une durite sur le tube d'étambot qui donne suffisamment de souplesse pour mettre le moteur sur silent-blocs si c'est vraiment nécessaire.)
Mais ces Lister 3 cylindres vibrent très peu et s'accomodent très bien d'un montage rigide. Ce qui n'empêche pas le presse-étoupe flottant, d'ailleurs.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: questions sur arbre et etambot
merci wedell
effectivement le lister vibre tres peu (normal 3 cyl calé a 120 degres)
dailleurs je le demare dans mon garage sans avoir besoin de le fixer . bref tout cela me conforte ; je vais donc faire tourner l ancien arbre a 30 mm et refaire un gros support en chene ( dans du 41) que je vais visser vers l arriere des membrures .
je vous tiens au jus a+
effectivement le lister vibre tres peu (normal 3 cyl calé a 120 degres)
dailleurs je le demare dans mon garage sans avoir besoin de le fixer . bref tout cela me conforte ; je vais donc faire tourner l ancien arbre a 30 mm et refaire un gros support en chene ( dans du 41) que je vais visser vers l arriere des membrures .
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- Padélis-Célakélos
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Re: questions sur arbre et etambot
Si le moteur est fixé sans silents blocs, attention quand même à le fixer au bâti moteur par des boulons traversants, et non pas des tires fonds.
En effet le peu de vibrations arrive à tout desserrer, et les tires fonds ne tiennent pas longtemps.
Par contre, ce qui m'interpelle, c'est le fait que l'inverseur soit suivi d'une pignonnerie réductrice du nombre de tours à l'hélice ?
Est ce que l'hélice tournera assez vite ?
En effet le peu de vibrations arrive à tout desserrer, et les tires fonds ne tiennent pas longtemps.
Par contre, ce qui m'interpelle, c'est le fait que l'inverseur soit suivi d'une pignonnerie réductrice du nombre de tours à l'hélice ?
Est ce que l'hélice tournera assez vite ?
Je bois(e) sans soif !
Re: questions sur arbre et etambot
j ai achete l ensemble (moteur inverseur reducteur arbre et helice)
le tout etait monte sur le meme bateau , et le gars qui me l a vendu m a affirme que cela marchait tres bien et qu il filait assez vite meme a a peine mi regime . pour ce qui est des fixations je me doute bien qu il faut du serieux , je suivrai ton conseil
merci
le tout etait monte sur le meme bateau , et le gars qui me l a vendu m a affirme que cela marchait tres bien et qu il filait assez vite meme a a peine mi regime . pour ce qui est des fixations je me doute bien qu il faut du serieux , je suivrai ton conseil
merci
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Re: questions sur arbre et etambot
Beuh! jamais vu ça auparavant! ça heurte mon sens de la mécanique...wedell a écrit :L'arbre porte sur la bague hydrolube d'une part et sur la tresse du presse-étoupe de l'autre.
Laurent
- Padélis-Célakélos
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Re: questions sur arbre et etambot
Si, si,
en construction classique sur quille longue, on trouve, à partir de l'extérieur :
La bague hydrolube enquillée dans le tube d'étambot.
Le tube traverse lui même le massif arrière, ressort dans le bateau.
Dessus est fixé la durit spéciale et le presse étoupe, monté souple.
L' arbre lui même glisse sur cet ensemble et doit s'enquiller pile poil dans le tourteau d'assemblage de sortie inverseur.
sans forcer nulle part, sinon : vibrations
en construction classique sur quille longue, on trouve, à partir de l'extérieur :
La bague hydrolube enquillée dans le tube d'étambot.
Le tube traverse lui même le massif arrière, ressort dans le bateau.
Dessus est fixé la durit spéciale et le presse étoupe, monté souple.
L' arbre lui même glisse sur cet ensemble et doit s'enquiller pile poil dans le tourteau d'assemblage de sortie inverseur.
sans forcer nulle part, sinon : vibrations
Dernière modification par Padélis-Célakélos le 29 nov. 2011 23:36, modifié 1 fois.
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- wedell
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Re: questions sur arbre et etambot
Qu'est-ce qui te choque ?, le système est simple et fiable, facile à mettre en oeuvre avec des moyens limités et dans le monde il doit y avoir quelques millions de bateaux qui en sont équipés et qui vont à la pêche tous les jours.le Baron a écrit : Beuh! jamais vu ça auparavant! ça heurte mon sens de la mécanique...
Laurent
Quand je dis que l'arbre porte sur la bague et la tresse, je veux dire qu'il est maintenu en position par les deux puisque en réalité tous les efforts sont subis par le tourteau d'accouplement.
Les efforts sur un arbre d'hélice sont uniquement en poussée et en traction; lesquels sont intégralement absorbés par le moteur et ses supports. Pas besoin de paliers intermédiaires, à moins d'un arbre trop faible pour sa longueur.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: questions sur arbre et etambot
pour info la premiere partie de l arbre fait 30 de diametre (1ml) , il est en acier ;
la 2 eme (coté hélice) fait 38 et serat rectifié a 30 (1 ml environ) , il est en bronze ;
dois je ajouter un palier avec un roulement (cote arbre moteur ) ? ou une 2 eme bague hydrolube cote presse etoupe ?
en tout cas je vous remercie pour vos avis , on se sent moins seule
a bientot
la 2 eme (coté hélice) fait 38 et serat rectifié a 30 (1 ml environ) , il est en bronze ;
dois je ajouter un palier avec un roulement (cote arbre moteur ) ? ou une 2 eme bague hydrolube cote presse etoupe ?
en tout cas je vous remercie pour vos avis , on se sent moins seule
a bientot