à propos des pinoches

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Moof22
Messages : 4
Inscription : 04 juin 2010 23:03

à propos des pinoches

Message non lu par Moof22 »

bonjour à tous,

je dois colmater des trous de pointes dans les bordées de mon doris. un ancien charpentier de marine m'a brièvement montré comment s'y prendre mais il n'est pas des plus pédagogues. j'en ai réalisé quelques unes mais il subsiste un léger jour du fait de la forme particulière des trous de pointes (elles ont rouillé et manger le bois); faut-il ne laisser aucun jour ou l'application de mastic de verrier pour le combler suffira-t-elle?

merci pour votre réponse, cordialement
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Et pourquoi pas un convertisseur de rouille sur les têtes et un coup d'époxy chargé pour combler les trous ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
tégé
Bosco
Bosco
Messages : 95
Inscription : 27 avr. 2007 21:37
Localisation : Rennes

Message non lu par tégé »

Bonsoir,

J'ai connu ça et voilà comment on m'a montré : une fois le bois propre, enfoncer une pinoche taillée en pointe après avoir garni d'époxy +/- chargée, l'enfoncer jusqu'à ce que ça ne veuille plus.
Après séchage, on coupe à raz de chaque côté avec une lame de scie à métaux, ponçage, puis re epoxy chargée ou enduit.
Je ne sais pas si c'est LA méthode, et même si il y a un quelconque avantage par rapport à ne mettre que de l'époxy chargée mais c'est comme ça qu'on m'a montré et le résultat est bon....
Moof22
Messages : 4
Inscription : 04 juin 2010 23:03

Message non lu par Moof22 »

bonjour,

par manque de moyens je n'ai que du mastic de verrier; ça devrait faire l'affaire puisque le charpentier ne jure que par ça. par contre il paraît que ça a tendance à durcir et à s'effriter. je devrai donc le remplacer d'ici quelques temps...peut être par le fameux epoxy si j'ai plus de moyens.

je voulais surtout savoir si la pinoche devait être ajustée pile-poil ou si on pouvait tolérer un très léger jour.

merci à bientôt. Guillaume
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Mouais, enfin, si tu n'as pas des tonnes de trous à remplir, tu peux acheter 1 ou 2 tubes d'Araldite, et mélanger un peu de poussière de ponçage, à récupérer dans le sac de la ponceuse, et faire un mélange pour attendre la consistance du Nutella (un peu plus épais que nécessaire car l'Araldite à tendance à se liquifier avant de prendre.)

Sinon, 1 litre d'époxy coute autour de 30 euros dans tous les Mr. Bricasto.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
tégé
Bosco
Bosco
Messages : 95
Inscription : 27 avr. 2007 21:37
Localisation : Rennes

Message non lu par tégé »

D'accord avec Sly (tu vois !) et surtout pas avec le mastic !!!
L'ajustement n'a pas besoin d'être pil-poil, en entrant "à force" elle fait sa place. Donc pour le mastic, surtout pas, faut tout de même les coller ! un coup de PPU ou comme dit plus haut, une colle quelconque, mais au moins de la colle (le mastic c'est du blanc de meudon (de la craie) et de l'huile de lin avec un peu de siccatif éventuellement !! ça n'a jamais fait tenir des pinoches ! )
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

pinoches

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Je n'ai pas encore compris si les clous pourris étaient encore en place (SLY) --avec leurs tetes rouillées des mauvais jours-- ou enlevés .... comme TEGE le laisse a penser et que le titre du sujet est " pinoches" ........Si les clous sont enlevés
>> nettoyer le trou (foret sur perceuse )
>> Tailler la pinoche (pin bien sec ?? ) legerement conique
>> barbouiller le cone de colle -- PU ou meme colle blanche de menuisier
>> Enquiller la pînoche Douuuucement ... plusieurs petits coups bien a fond ..a traverser..... sans forcer
>> Laisser secher
>> araser des deux cotés ( la scie japonaise va trés bien aussi )
>> ------- Sourire ...... c'est fait ----------------------------

surtout pas de mastic de vitrier !!!!!!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Vos "pinoches" sont en fait des tapots, qui doivent être taillés avec un forêt spécial à la perpendiculaire des fibres du bois, et donc pas "bois debout". Voir à ce sujet l'excellente page du blog de Zygomar :

http://zygomar.canalblog.com/archives/2 ... 73568.html
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre