Préparation pour la nouvelle saison et calfatage

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midship
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Bonjour,

j'ai bien compris que si on le chauffe au rouge on doit le re tremper, ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi si on part d'un burin plat de macon que l'on ré-usine sans le porter au rouge, à la fraiseuse par ex, on aurait besoin de le retremper

amicalement
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wedell
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Je ne sais pas.
J'ignore si on peut tailler à la fraise carbure dans de l'acier trempé.
Mais si ça chauffe un tant soit peu, il faudra revenir à la figure N°1: Le trempage.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Tholmorian
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Message non lu par Tholmorian »

Le trempage n'est pas très profond. On aura vite enlevé la couche durcie avec un ré-usinage.
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midship
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Ok, je croyais que le trempage était à cœur
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wedell
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La cementation et la nitruration sont des traitements de surface destinés à durcir la couche superficielle. Comme sur les cadenas, par exemple.
Mais il me semble que le trempage vient à coeur.
Tu verras bien.
Ne reste pas devant quand la fraise mordra. :smt002
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Message non lu par midship »

pas de pb j'irais doucement :)
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Cheville coupe eau

Message non lu par midship »

Bonjour

à priori il n'y a pas de cheville coupe eau à la jonction de ma piece de quille et mon étrave, je pense en mettre une mais je ne sais pas bien ou elle doit se situer,

si vous avez des idées :D

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Normalement, elle est dans la rablure et tu ne peux donc pas la voir.
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Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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Message non lu par midship »

Donc à priori, je ne fait rien car elle serait invisible, j'ai pourtant des traces d'écoulement, mais peut etre est ce du au pb de calfatage du premier clin
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sly
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Le cheville à pour seule et unique but de garantir l’étanchéité de la jonction entre la quille et l'étambot. Elle est le plus souvent réaliser en bois tendre, pour que son gonflement soit plus important que les bois qui l'entourent. Il est donc probable qu'à la longue, elle finisse par pourrir. Mais pour la refaire, il faut démonter les galbords à l'étrave...

Sinon, ton problème d'étanchéité doit plutôt venir du calfatage du galbord.
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Message non lu par midship »

Je vais donc m'orienter dans cette direction et je vous tiendrais au courant, merci de vos conseils
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C'est parti

Message non lu par midship »

On m'a prêté deux fers à calfats , il me reste un maillet à trouver, qq infos et images sur le blog http://www.midship22.blogspot.com
amities
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