Rénovation Chris Craft Cavalier 1968
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Rénovation Chris Craft Cavalier 1968
Bonjour,
Voici quelques photos de mon bateau, en cours de renovation :
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Voici quelques photos de mon bateau, en cours de renovation :
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- sly
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- Messages : 1778
- Inscription : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
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Tout d'abord, je tiens à préciser que l'époxy ne supporte pas les U.V., devient jaune et opaque avec le temps, à moins d'utiliser un époxy U.V. résistant comme la SurfClear de Sicomin (il existe l'équivalent chez Résoltech).
Mais même là, je pense que c'est une mauvaise idée d'utiliser l'époxy en finition transparente sur bois moulé, car ça ne tiendra pas plus longtemps qu'une finition classique, et ce sera beaucoup plus pénible à entretenir : l'époxy est plus difficile à enlever.
Non, à mon avis, il faut partir sur des produits classiques, du type Tonkinois, des vernis polyuréthanes mono ou bi-composants, qui sont justement fait exprès pour ce genre de finition. Une finition vernis se mérite, et s'entretient. Si on ne veut pas passer de temps à entretenir, il faut peindre !
Sinon en ce qui me concerne, je suis contre la stratification époxy, et je cite l'architecte Jean Pierre Villenave : "Il est inutile "d'armer" une coque en contre-plaqué [ou en bois moulé] d'un tissus de verre collé à la résine polyuréthanne ou époxide (stupide quand il s'agit de polyester) car cela fait du poids et du travail en plus (application du tissus, de l'enduit et ponçage), pour un apport en résistance à l'abrasion de surface illusoire, avec toujours un risque de décollement, de cloquage et d'infiltrations d'autant plus sournoises qu'elles ne sont que tardivement décelables"
voir également ici : http://www.bateaubois.com:8080/fora/vie ... order=asc&
Mais même là, je pense que c'est une mauvaise idée d'utiliser l'époxy en finition transparente sur bois moulé, car ça ne tiendra pas plus longtemps qu'une finition classique, et ce sera beaucoup plus pénible à entretenir : l'époxy est plus difficile à enlever.
Non, à mon avis, il faut partir sur des produits classiques, du type Tonkinois, des vernis polyuréthanes mono ou bi-composants, qui sont justement fait exprès pour ce genre de finition. Une finition vernis se mérite, et s'entretient. Si on ne veut pas passer de temps à entretenir, il faut peindre !
Sinon en ce qui me concerne, je suis contre la stratification époxy, et je cite l'architecte Jean Pierre Villenave : "Il est inutile "d'armer" une coque en contre-plaqué [ou en bois moulé] d'un tissus de verre collé à la résine polyuréthanne ou époxide (stupide quand il s'agit de polyester) car cela fait du poids et du travail en plus (application du tissus, de l'enduit et ponçage), pour un apport en résistance à l'abrasion de surface illusoire, avec toujours un risque de décollement, de cloquage et d'infiltrations d'autant plus sournoises qu'elles ne sont que tardivement décelables"
voir également ici : http://www.bateaubois.com:8080/fora/vie ... order=asc&
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- JeanDidier
- Capitaine de bateau lavoir
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je suis aussi novice en strat, jusqu'à présent, MM Herbulot, Gutelle, préconisait strat avec epoxy ou pu, solution à retenir donc si la coque reste à demeure dans l'eau?non en ce qui me concerne, je suis contre la stratification époxy,
cela fait partis des questions que je commence à me poser, pour moi l'époxy + tissus de verre sur cousus-coller coulait de source, mais quel choix dois-je faire dans le cas de panneaux appliqués sur couple avec lisses et serres comme le N700
pour le plus simple et le plus rapide donc il ne faudrait que traiter avec du G4 puis un enduit et ensuite une peinture adéquate.....
pour le supplément de travail de la strat il me semble d'aprés ce que j'ai lu ici que le tissus d'arrachage permet d'économiser du temps du ponçage
est ce que aussi la qualité de la réalisation n'est pas à mettre en cause aussi.....
j'ai fait un test epoxy plus tissus sur un morceau de panneau cela semble efficace quand même, d'un autre côté j'ai traité le safran au g4 (avec un ponçage léger le toucher est incomparable) avant enduit et peinture alkyde
Edit : oups....en fait le safran est en lamellé de pin du nord, donc...
Mon choix de réaliser une stratification est motivé par l'état du contre-plaqué à certains endroits. On peut voir sur la photo 2 que la couche supérieur du CP s'est décollé!
ainsi, avec une stratification (tissu de verre et résine pu ou epoxy) je compte stopper les infiltrations dans le CP et, en général rigidifier ma coque qui est épaisse mais qui a tout de même 43 ans.
Un ami qui travail chez Bénéteau m'a dit aujourd'hui qu'une strat polyester serai tout aussi étanche qu'avec de l'epoxy et nettement moins contraignante à appliquer (moins chère également).
Si quelqu'un a déjà réalisé ce type de strat, je suis intéressé par les divers expériences...
Merci
ainsi, avec une stratification (tissu de verre et résine pu ou epoxy) je compte stopper les infiltrations dans le CP et, en général rigidifier ma coque qui est épaisse mais qui a tout de même 43 ans.
Un ami qui travail chez Bénéteau m'a dit aujourd'hui qu'une strat polyester serai tout aussi étanche qu'avec de l'epoxy et nettement moins contraignante à appliquer (moins chère également).
Si quelqu'un a déjà réalisé ce type de strat, je suis intéressé par les divers expériences...
Merci
- sly
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Stratification polyester sur CP = pourriture assurée. Laisse ton gars de chez Bénéteau faire joujou avec son pistolet mélangeur... Les expériences passées montrent qu'au bout de quelques années, il ne reste que la stratification.
Si tu cherches de l'expérience, je pense qu'un gars comme Villenave en a plus que n'importe qui sur le forum.... Pour les zones ou le CP est décollé, il n'y a pas 36 solutions : soit tu fais un patch en résine chargée (solution "cochon") soit tu fais un romaillet.
Je ne rajouterai rien sur la stratification du CP, sachant d'une part que ce que Villenave écrit est notamment valable pour les constructions CP sur membrures comme le N700, d'autre part que certains sur le forum sont chauds partisans de la stratification. C'est un peu comme être de gauche ou de droite, il n'y a pas de vérité, que des convictions.
Si tu cherches de l'expérience, je pense qu'un gars comme Villenave en a plus que n'importe qui sur le forum.... Pour les zones ou le CP est décollé, il n'y a pas 36 solutions : soit tu fais un patch en résine chargée (solution "cochon") soit tu fais un romaillet.
Je ne rajouterai rien sur la stratification du CP, sachant d'une part que ce que Villenave écrit est notamment valable pour les constructions CP sur membrures comme le N700, d'autre part que certains sur le forum sont chauds partisans de la stratification. C'est un peu comme être de gauche ou de droite, il n'y a pas de vérité, que des convictions.
Dernière modification par sly le 13 févr. 2011 21:30, modifié 2 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- JeanDidier
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hello, de ce que j'ai pu retenir, surtout pas de polyester sur cp ou bois massif
mauvaise adhérence en fait et le reste c'est des risques de voir pourrir encore plus vite le bois.
une question, pourquoi ne changes-tu pas les parties de CP abimèes?
Edit : oups devancé.....
perso je vais regarder ce que dit M. Villenave
mauvaise adhérence en fait et le reste c'est des risques de voir pourrir encore plus vite le bois.
une question, pourquoi ne changes-tu pas les parties de CP abimèes?
Edit : oups devancé.....
perso je vais regarder ce que dit M. Villenave