Moteur humain

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Moteur humain

Message non lu par wedell »

C'est juste pour dire qu'une alternative existe pour ceux qui prétendent qu'ils ont un moteur parceque la voile c'est compliqué et qu'en plus ils sont infoutus d'utiliser proprement des avirons; sans parler d'une godille.
http://www.flickr.com/photos/doooo/
Evidemment, c'est de l'époxy et j'ai dû me faire violence pour poster ça mais bon, ça serait déjà un pas dans la bonne direction si ils remplaçaient le moteur par des pédales.
Après, avec du temps et un peu de pédagogie, il n'est pas impossible que je les amène à pédaler dans un tronc d'arbre creusé à coups de silex.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Salut Wedell,

Personnellement, je trouve que c'est un super joli pédalo.

Je m'interroge cependant sur le rendement énergétique de l'entrainement d'une hélice par pédalier, par rapport à nager avec des avirons (sauf pour les manchots, ça va de soi). Blague à part, quelqu'un a la réponse ?

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Message non lu par Captainjo »

bonjour,

ce n'est pas une hélice mais une sorte de double ailerons articulés, un truc appelé mirage drive.

Le Cap'
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

oui,

Message non lu par petitejane »

uessayé par un ami(70 ans!)au GP coté plage,impressionnant,meme avec le clapot et le vent,mais cher pour le kit.
Avoir également:
http://www.gartsideboats.com/catrow2.php#pedal
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Ah ben oui. J'avais pas vu.

Il faut aller sur le site de Hobie Cat pour avoir la réponse à ma question. (Regardez la vidéo sur le Mirage Kayak, ça vaut son pesant de cacahouètes, même pour des standards de pub US !)

Donc le Mirage drive est non seulement plus efficace que la nage, mais aussi que le moteur offshore. D'ailleurs le QEII va en être prochainement équipé pour pouvoir tracter des skieurs. :wink:

Une fois de plus, Wedell a trouvé le sujet pour nous dérider. Je ne me coucherai peut-être pas moins bête ce soir, mais sûrement plus enjoué.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
Norkiouse
Bosco
Bosco
Messages : 95
Inscription : 21 oct. 2006 19:53
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message non lu par Norkiouse »

Bonjour,
J'ai essayé il y a deux ans un kayak hobbies cat équipé de ce système.
Bien qu' un ami mordu de kayak m'ai dit que ça ne vaudra jamais une bonne pagaie, j' ai trouvé ça génial. J'ai fait des pointes de vitesse que je n'aurai pas atteint en pagayant, je pense.
Le gros avantage, je trouve c'est de libérer les mains pour pêcher, prendre des photos ou manger un sandwich.
Mais adapté sur un bateau, ça doit fatiguer les guiboles, c'est pas le même poids quand même. (et que dire d' un tronc creusé au silex!)
Et ça n'autorise pas la marche arrière, si je me souviens bien.
Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

rendement

Message non lu par Tholmorian »

La différence de rendement entre une pagaie et une hélice (rotative ou oscillante): ça doit être du même ordre que comparer une voile carrée dans un écoulement turbulent à un gréement moderne dans un écoulement laminaire. Évidement il y a des pertes dans la transmission mécanique (engrenage ou courroie, roulements). Mais je crois qu'une hélice actionnée avec les jambes a plus d'efficacité qu'une pagaie à la main.
Concernant l'invention hobby-cat, c'est rigolo mais il doit y avoir 30% du cycle où on ne fait pas vraiment de poussée, contrairement à une hélice.
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

Avantage non négligeable d'un système "pédalier", quel qu'il soit : l'être humain dispose d'une puissance et d'une endurance très supérieures dans les jambes que dans les bras. Tous les alpinistes le savent, qui peuvent gravir des dénivelés de plusieurs milliers de mètres sur une journée, à la force des cuisses et mollets, ce que leurs biceps seraient incapables de faire. Les bras sont là pour maintenir l'équilibre, assurer les prises et donner un coup de pouce ponctuel. Pas plus (bien commodes, quand même, pour boire un coup de temps en temps, entre autres...).
Le principal problème, dans le cas d'embarcations, réside dans la position du "moteur", plus difficile à adapter sur un objet flottant à l'équilibre précaire que sur une bicyclette. D'où une perte de "rendement" simplement due à ce facteur de position, mais occultée par la puissance des jambes permettant, malgré tout, d'obtenir des vitesses supérieures au pédalier plutôt qu'à la rame / pagaie, etc.
Des essais ont été faits (et sont en cours) pour tester différentes formes de propulsion "humaine". La conclusion globale, c'est que la coque ne sert à rien... Voici un site qui présente les différentes techniques connues à ce jour :
http://www.human-powered-hydrofoils.com/hydrofoils/
Bon, c'est dur à dire : y a pas beaucoup de bois dans tout ça...
@+ !
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Bien que j'aie posté le sujet, je ne crois pas une seconde à la supériorité de ce type de propulsion sur une bonne vielle paire d'avirons.
Tout juste si je lui accorde une certaine efficacité dans une trajectoire linéaire. Aucune chance que ce (ces) système parvienne à la même versatilité qu'une pagaie ou une paire d'avirons pour ce qui est de naviguer vent de travers, compenser un courant, se maintenir face au vent, faire du sur place en attendant un copain, aborder un ponton, etc.. Toutes choses que l'on est amené à faire couramment avec un bateau leger.
Ce qui me plaisait particulièrement dans ce plan, c'était une conception résolument orientée vers la propulsion humaine: Coque étroite, grande longueur de flottaison, fardage réduit mais néanmoins "habitable". Suffisamment, en tout cas pour se balader en autonomie pendant une semaine. Et sufisamment sûr pour qu'un changement de temps brutal ne se transforme inévitablement en catastrophe.
Celà dit, si je devais construire ce genre de truc, je lui adjoindrai une bonne paire d'avirons sur écarteurs et peut-être un siège à coulisses.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

C'est sûr qu'on voit mal un gars comme Gérard d'Aboville traverser un océan sur un hydrofoil à pédales !
Non, ça reste des joujoux qu'on utilise un quart d'heure. Intéressants, certes, mais des joujoux ! En tous cas éminemment plus sympathiques que les scooters de mer, jet-ski et autres cochonneries du même tonneau... qui ne méritent pas le béton pour les couler (Wedell, c'est pas ce matériau que tu conseilles de mettre dans les rafiots à mixeur ?...:D) !
Voiliers et embarcations à rame procèdent du même principe : utiliser une énergie sinon gratuite, au moins disponible facilement et non polluante !
Enfin, je trouve intéressante cette idée d'utiliser les jambes plutôt que les bras. Mais j'ai vraiment l'impression que ce n'est pas complètement au point, qu'on doit vite se lasser et du pédalage, et du concept, qu'on est loin de la simplicité, de la maniabilité et de la commodité d'un bon vieil aviron ou d'une bonne vieille bicyclette...
Ça veut dire qu'il y a peut-être encore des trucs à découvrir dans le domaine du "pédalier sur eau", un peu plus poussés que nos pédalos à aube ?...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

si j'ai bien compris le principe du doooo, ce n'est pas tout à fait un pédalage comme sur un vélo. Il me semble qu'il n'y a pas l'effet rotation que l'on a sur un vélo.

les autres hydrofoils, même s'ils ressemblent à des joujous qu'on utilise 1/4 d'heure, sont vraiment plus proche du vélo.

Moi je verrais bien une coque avec un vrai siège et un vrai pédalier, comme si on mettait un vélo couché dans une coque de bateau. et un petit gouvernail actionné par les mains. Et le tour est joué.

Mais bon, je vous le construirait pas, non plus.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Message non lu par athanase »

Pourtant ça marche super bien y'a qu'a voir Franck Cammas :lol: :lol: :lol: :lol:

Image
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

oui, évidemment

mais là on n'est pas dans la propulsion directe. Son vélo est couplé aux winchs pour remplacer les colonnes des moulins à café.

Et puis le bateau est un peu gros, non ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Bien que je trouve ces machins à pédales interessants, je les suspectent d'avoir été inventés par des gens qui n'ont jamais tiré sur des avirons.
La théorie selon laquelle les jambes sont bien plus puissantes que les bras est vraie mais ne concerne pas l'aviron où c'est tout le corps qui travaille, les bras n'étant utilisés qu'en fin de course.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Message non lu par athanase »

je crois que mon trait d'humour est un peu raté..... :?
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Répondre