infiltration...un suggestion ?

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
PATOCHE
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 27 avr. 2010 18:10
Localisation : REIMS

infiltration...un suggestion ?

Message non lu par PATOCHE »

Bonjour,

J'ai constaté une infiltration à l'endroit où le tube enfermant l'arbre d'hélice sort de la coque (environ 1/2 litre par jour).
à cet endroit, le bois est bisauté, donc plus fin, et...pourri !
J'essaie depuis 2 jours de colmater, mais aucun produit essayé (résine epoxy, joint, etc...) ne fonctionne puisque l'infiltration empêche le produit de prendre.
J'ai presque envie d'y couler un peu de béton, mais cela serait-il assez étanche ?
Je viens de remettre le ZERIFA à l'eau et le chantier qui s'en occupait a "oublié" de me préciser cette anomalie, alors qu'il ne pouvait l'ignorer puisqu'il y avait déposé 2 kg de graisse pour étancher tant soit peu !
Je voudrais éviter de le ressortir à nouveau (le bébé fait 23 tonnes !) et souhaite donc une idée pour que ça tienne jusqu'à la prochaine mise à sec que je prévoit dans 2 ans.
Je précise que l'endroit est assez accessible.

merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Si le bois est vraiment "pourri" il ne me semble pas très raisonnable de n'envisager une mise au sec que dans 2 ans....
mais bon...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Il existe plusieurs produits qui prennent dans l'eau chez Résoltech : le mastic 3030 / 368 et le scellement chimique 3300 / 3305

Voir :

http://www.resoltech.com/IMG/pdf/FT-3030.pdf

http://www.resoltech.com/IMG/pdf/FT-3300-3305.pdf
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
PATOCHE
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 27 avr. 2010 18:10
Localisation : REIMS

Message non lu par PATOCHE »

oui Mirmily, c'est pourri mais sur une surface qui fait la moitié d'une main, et ce n'est pas directement le fond du bateau. En dessous, il me semble qu'il il y a la grosse pièce de bois qui soutien le fourreau d'arbre (désolé pour les puristes, je n'en connais pas le nom, mais je ne demande qu'à apprendre).
De toute façon, je vais surveiller l'évolution de très près.
Il me semble que j'ai réussi à réduire un peu, mais c'est loin d'être top.
Le bateau est grand, je peux embarquer un peu, mais j'aime pas, mais alors pas du tout celà...
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Bonjour,
Le produit qui prend dans l'eau utilisé traditionnellement pour des cas similaires c'est le ciment prompt. Entendons nous bien: ça bouche assez bien (sauf si l'arbre vibre), c'est facile à mettre en place mais ça empêche tout contrôle de l'évolution de la pourriture.
L'autre solution c'est le romaillet: découpe de la partie incriminée et remplacement par une pièce en bois sain: dans ton cas, comme le tube d'étambot passe par là, tu risques de désaligner ton moteur mais c'est la seule solution recommandable si le bateau n'est pas très fort en bois.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
PATOCHE
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 27 avr. 2010 18:10
Localisation : REIMS

Message non lu par PATOCHE »

Pour le romaillage, c'est bien ce que j'ai l'intention de faire, mais je dois attendre la prochaine mise au sec.
Pour l'instant, je vais essayer de faire un "coffrage" dont les pans verticaux seront collés sur la partie saine, je vais remplir de résine (ou de ciment prompt, je pense que ce serai effectivement pas mal), puis couvrir et étancher le couvercle avant que l'eau ne l'atteigne.
Cela ne résoudra pas le problème, mais j'ai l'espoir d'emprisonner momentanément la fuite.
dimension du "coffrage": 150 mm X 150 mm X 40 mm
qu'en pensez vous ?
Répondre