restauration arcoa 1060

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

poupa
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 01 juin 2009 10:08
Localisation : haute vienne

restauration arcoa 1060

Message non lu par poupa »

bonsoir à tous, voila je me présente, claude 36 ans , originaire du bassin d'arcachon.
je viens de réaliser un reve d'ados,je me suis offert un arcoa 1060 en acajou, bimoteur de 1968!!!!cea fait 3 jours que je parcours le forum en long et en large pour plusieurs renseignement.bravo pour le forum!!!!
evidement vous l'aurez compris j ai des travaux à faire.donc j'ai encore pas mal de question.
Tout d'abord le bateau était soi disant à l'eau et donc étanche, une fois sortie et remis à l'eau quelques jour aprés fuite, l'ancien proprio l'a fait ressortir, fait boucher quelques trous au sika et un antifouling ,pas d e ponçage de l'ancien antifouling rien(pompe qui s'enclenche 1 fois par 24h),onc en bref du travail de cochon.
si j'ai bien compris les divers solutions et étapes de rénoves j'ai donc décider de faire.
hydrogommage complet de la coque
calfatage
ensuite(c'est la ou j'ai besoin de bon tuyau)
en dessous de la ligne de flottaison
peinture minium 2 à 3 couches(ou substitue trouver par un lien du forum"à l'abordage à la rochelle")
puis antifouling(mais lequelle il a plusieurs types?)
au dessus de la ligne de flottaison
aprés l'hydrogommage et ponçage, quel mastique utilisé en cas de trou ou défault?
les étapes ensuites sont elles
un primaire d'accrochage et 2 ou 3 couches de glycero?
arcoa 1060 de 1968
Avatar de l’utilisateur
tégé
Bosco
Bosco
Messages : 95
Inscription : 27 avr. 2007 21:37
Localisation : Rennes

Message non lu par tégé »

Bonjour Poupa,

Des photos, des photos, des photos !!! :lol:
Tupa
Pilotin
Pilotin
Messages : 158
Inscription : 04 oct. 2007 17:39
Localisation : Paris

Message non lu par Tupa »

Bienvenue poupa.

Et 4 fois oui pour les photos...
Quid de la motorisation ?
poupa
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 01 juin 2009 10:08
Localisation : haute vienne

photo

Message non lu par poupa »

Pour les moteurs c'est 2 x 95 cv renault couach 6 cylindre en ligne
Image
Par contre je vous raconte pas les problèmes que j'ai pour le faire déposer dans un chantier sur arcachon!!!!!c'est la misère, autant pas de problème pour faire toulon/arcachon autant sur place peu de gens on le matériel pour le sortir du camion , et le pb c'est que dans l'état je peux pas le remettre à l'eau car il est au sec depuis 2 semaines et le voyge en camion va pas l'arrenger!!!
arcoa 1060 de 1968
paskal
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 13 sept. 2007 21:44
Localisation : bretagne

Message non lu par paskal »

mais, ce bateau n'a pas trainé quelques mois sur le port de St Brieuc (Le légué) il y a une vingtaine d'année?
Avatar de l’utilisateur
tégé
Bosco
Bosco
Messages : 95
Inscription : 27 avr. 2007 21:37
Localisation : Rennes

Message non lu par tégé »

Bonsoir Poupa,

Merci pour la photo (y'en a pas d'autres ? on veut voir nous !)

Alors, pour mon humble avis (y va y'en avoir beaucoup d'autres, beaucoup plus autorisés, mais bon !...)

Je pense que les cycles de peinture ne poseront pas beaucoup de problèmes (par exemple, voir le petit guide conseils d'international, dispo en ligne je pense http://www.yachtpaint.com/france/default.asp). Par contre, avant ça, c'est là qu'est le boulot !
En particulier quand tu dis "aprés l'hydrogommage et ponçage, quel mastic utilisé en cas de trou ou défaut?"...je peux juste dire qu'il va pas falloir penser "panser" avec du sika ou je ne sais quoi à l'epoxy les défauts, 'va falloir réparer ! et là tu sauras que qu'en tu y seras, parès avoir enlevé toute la peinture, sondé le bois, enlevé l'éventuel bois pourri, etc... après la peinture...ce sera du gââââtô ! m'enfin, encore des photos!, et on va attendre les zot' zavis des gars qui savent bien !
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Je ne suis pas certain que l'hydrogommage soit vraiment approprié .
Il y a un risque d'attaquer le bois .
On arrive déjà à creuser avec un simple karcher .
Il faudrait faire un essai avant de commencer .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Tupa
Pilotin
Pilotin
Messages : 158
Inscription : 04 oct. 2007 17:39
Localisation : Paris

Message non lu par Tupa »

J'en profite pour vous faire connaitre une nouvelle application du G4.
Il semblerait que ce dernier soit également capable de redonner vie aux réservoirs rouillés en se substituant au Restom. ( nappage époxy interne interdisant les reprises de rouille ! )
Selon soloplast les hydrocarbures ne lui font pas peur.
A réserver à ceux qui auraient de vieux tanks galva. Ce qui pourraît être le cas de poupa. Cette formule est beaucoup plus économique que le fameux Restom.
Source Motobecane-club-de-France. :wink:

http://www.motobecane-club-de-france.or ... php?t=4337
poupa
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 01 juin 2009 10:08
Localisation : haute vienne

re

Message non lu par poupa »

il est vraie qu' un simple karcher peut faire des trous expérience faite sur mes volets!!!maintenant l'hydrogommage, je me renseigne bcp depuis 2 semaines sur cette solution qui parait etre une trés bonne solution, maintenant sur 4 entreprises contacté, 1 seul me propose un essaie avant tout, donc rdv est pris. je m'attend bien évidement à quelques surprise, donc j'ai pas fini de demander des conseils au pros!!! :lol: Pour la question du port de st brieuc je ne sais absolument pas, avant d'etre à st mandrier, il était à la ciotat il me semble depuis pas mal d'année.enfin bon il retourne à sa base d'origine puisque il va etre stocké dans les anciens ateliers couach.cerise sur le gateau, ils ont un bassin d'eau douce, pour faire gonfler les bateaux bois avant remise à l'eau!!!enfin bon j'y suis pa encore 8) 8) je vous enverrais une photo quand il arrivera sur le camion!
arcoa 1060 de 1968
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Le problème est que bois est moins dur que la peinture .
Ce qui sera efficace pour la peinture le sera encore plus pour le bois .
des solutions simples pour se compliquer la vie
poupa
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 01 juin 2009 10:08
Localisation : haute vienne

hydro

Message non lu par poupa »

j'ai vu plusieurs site avc des photos d'hydrogommage sur coque bois, je ne peux porter aucun jugemet, maintenant j'attend le vendredi 12 j'ai rdv avec 2 professionnel, 1 le matin et 1 l'apm,je manquerais pas de prendre des photos, ils vont faire des essais tout les 2 avec moi à coté et je peux t'assurer que si je le sens pas je vais vite dire stop :( :( je veux pas abimé mon gros!!!!!!
Et puis de toute façon faut que j'investisse dans une ponçeuse de qualité car aprés le bateau je m'attaque à mes porte fenetres de maison :D
j'hésite encore pour le calfatage entre le sika(mauvais résultat si appliquer sans primaire ) et le mastic de vitrier, le problème de ce dernier, c'est que je trouve pas d recette avec les doses ou alorsj'ai mal cherher.
bon pour le connaisseurs j'ajoute une photo votre vis m'interesse, a savoir que la photo est réduite et que je peux l'envoyer en plus gros avec la même qualité
Image
Dernière modification par poupa le 05 juin 2009 07:23, modifié 1 fois.
arcoa 1060 de 1968
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

poupa,

bienvenue parmi les heureux qui ont un chantier bateau en cours. Certes du boulot mais ce sera une belle satisfaction à la fin.

Par contre, si tu ne fais rien, tu vas te faire rappeler à l'ordre par not' cap'tain. :oops: :oops:
la photo est trop grosse et difficilement affichable.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
poupa
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 01 juin 2009 10:08
Localisation : haute vienne

Message non lu par poupa »

pilotedebord a écrit :poupa,

bienvenue parmi les heureux qui ont un chantier bateau en cours. Certes du boulot mais ce sera une belle satisfaction à la fin.

Par contre, si tu ne fais rien, tu vas te faire rappeler à l'ordre par not' cap'tain. :oops: :oops:
la photo est trop grosse et difficilement affichable.

François
rectifier mon capitaine!!!!! :D :D
en fait je veux faire la coque d'abord et j'espère une mise à l'eau mi aout, afin d'évaluer l'état des moteurs et du reste, ensuite j'aurais 1 an pour le restaurer.faut savoir que ces bateaux là était recouvert(le pont) par une espèce de toile plastique ou vinyl, ainsi que le roof,donc bien évidement une partie à été enlevé laissant le bois nu(peint pour le moment)ce serais si beaux tout en teck latté!!!!!
arcoa 1060 de 1968
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

teck, teck, vous avez dit teck ?

vous risquez d'en fâcher quelques uns, au minimum les chiffonner.

il y a sûrement un palliatif au teck tout en ayant un super aspect bois.

Tu vas avoir des réponses, je pense. Sinon le sujet à déjà été traité sur le site.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
poupa
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 01 juin 2009 10:08
Localisation : haute vienne

teck ou pas

Message non lu par poupa »

je veux froisser personne et suis trés ouvert au proposition , je vais faire des recherches sur le forum .quelqu'un connait les construcions dubourdieu sur le bassin d'arcachon, il me semble que les coque sont en polyester mais le reste est en bois et magnifique, il ont un site.
arcoa 1060 de 1968
Répondre