restauration arcoa 1060

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3274
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Elle est clouée dans quoi?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
poupa
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 01 juin 2009 10:08
Localisation : haute vienne

preceinte

Message non lu par poupa »

bonjour wedell!
elle est cloué dans les menbrures qui sont en acacia ployé
arcoa 1060 de 1968
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3274
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Il n'y a pas de serre bauquière?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

faudrait quelques photos pour comprendre la situation, non ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Dans mon honnête opinion, il n'y a aucun intérêt à remplacer ce qui peut être en bois massif par du contreplaqué .

Dans une restauration, le plus simple est de remplacer "à l'identique" .
Ca évite de réfléchir .

Avec la rêvasserie, la réflexion est ce à quoi le constructeur amateur consacre l'essentiel de son temps .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3274
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Soyons clair. J'ai la conviction, n'en déplaise au Captain, que toutes ces vieilles vedettes devraient être foutues à la casse. C'est pourquoi j'approuve entièrement le remplacement de la préceinte par du contreplaqué ordinaire de même épaisseur, voire de l'agglo, si ça peut l'aider à se casser en deux un peu plus vite.
Mais Poupa est venu ici chercher des tuyaux pour réparer son tracassin et il ne serait pas honnête de ne pas partager ce que l'on sait avec lui sous prétexte qu'on a pas de sympathie pour les caisses à boulons.
D'autant que celle-ci est en bois, malgré tout.
Donc, comme dit pilote, des photos sont les bienvenues.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
poupa
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 01 juin 2009 10:08
Localisation : haute vienne

preceinte!

Message non lu par poupa »

alors oui il y a une serre bauquière!!!mais le temps actuelle ne me permet pas de continuer les travaux donc je ne l'ai pas encore déponté!!
Pour wedell:
j'ai 37 ans , j'ai tjrs navigué sur des petites embarcartions type zodiac des heures et des heures, jusqu'au jour ou j'ai découvert la voile et la planche à voile(funboard), De ce jour là j'ai tjrs refusé de faire du bteau autre qu'a voile, mais mon fils étant petit et ma femme pas issu du tout du monde marin j'ai opté donc pour l'arcoa!!pk?parceque se bateau je l'ai vue et admirer dans le port d'andernos depuis mon trés jeune age au milieu des coques plastiques.les vedettes arcoa de se type là sont issue de coque de pêche puisque c'est ce qu'arcoa faisait à l'époque, mais la monté de chris craft dans le crénaux loisirs les a poussé dans la vedette de plaisance.c'est un vraie bateau en bois comme bcp d'autres même conception que bcp de vos voilier et trés réputé pour sa tenue en mer même aujourd'hui .
mais peut etre me suis je trompé de forum j'avais bien cru lire "bateaubois" et non pas "voilierbois"
ps:je suis en parti d'accord avec toi wedell sur le fait que bcp de ces vedettes méritent la casse mais pour moi c'est parcequ'elles sont transformé sans aucun respect des ligne du bateaus ni des couleurs.
place au photo
http://img192.imageshack.us/img192/2687/dsc02140ua.jpg
http://img521.imageshack.us/img521/9169/dsc02140e.jpg
arcoa 1060 de 1968
poupa
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 01 juin 2009 10:08
Localisation : haute vienne

oups!!

Message non lu par poupa »

:D :D je me posais cette question car il est bien plus simple surement de trouver du cp marine dans l'épaisseur de mes bordés que de taillé les bordé dans de l'acajou ou autre bois de remplacement.
question de cout et de facilité tout simplement. bien sur cela ouvre a discution mais faisable ou non?
arcoa 1060 de 1968
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3274
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Non, ce n'est pas faisable. Les fibres du contreplaqué sont croisées, ce qui en fait un matériau homogène, mais d'une résistance deux fois moindre dans une direction donnée.
La préceinte est une des pièces maîtresses . On essaie toujours de la faire le plus large possible et, souvent, elle est plus épaisse que le reste des bordés. son rôle est de limiter le plus possible la flexion longitudinale de la coque et de "lier" les hauts de la coque à un endroit crucial: la liaison pont/coque. Avec la serre bauqière, elle forme l'équivalent -le pendant- de la quille. La remplacer par du contreplaqué revient à diviser sa résistance par trois.
C'est comme qui dirait une erreur.
Peut-être même une bévue.
De toute façon, tu ferais bien d'écouter alien: Remplacer les parties défaillantes par les mêmes pieces de même matériau, de même épaisseur. Toute autre methode ne t'amènera que des soucis.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
poupa
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 01 juin 2009 10:08
Localisation : haute vienne

merci

Message non lu par poupa »

Merci wedell, je me doutais que c'était pas possible mais je préfère l'avis de gens qui savent!!!la photo est consultable?y'a du boulot sur mon tas de boulon en bois :wink: :wink:
arcoa 1060 de 1968
Avatar de l’utilisateur
PLOUF
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Inscription : 12 févr. 2010 10:33
Localisation : Saint Brieuc 22 Bretagne

comment ça marche

Message non lu par PLOUF »

Bonjour Poupa,
je me permets ces premiers pas sur un forum en te contactant.
Je suis en train de finaliser l'achat du même bateau que le tient et je vais sans doute te solliciter dans les jours à venir ainsi que toute l'équipe sympathique qui te répond.
quelle est la meilleur méthode ? prendre cette discussion en route ou en commencer une nouvelle ?
merci pour les réponses que je pourrai avoir.
Et à bientôt sur ce forum j'espère.
Amicalement
PLOUF
PLOUF
Oh mon bateau o00h o00h o00h o00h
poupa
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 01 juin 2009 10:08
Localisation : haute vienne

arcoa

Message non lu par poupa »

salut plouf!!!je crois que j'ai vu l'annonce de ton bateau sur le net car je suis tjrs à la peche aux idées et aux images de se bateau, si tu as besoin, j'ai quelques document notemment l'essai complet du bateau par un magazine en 1966, et bientot tous les éclatées des moteurs!!.si le tien est déja à l'eau c'est un bon point et il vaut mieux qu'il y reste le plus possible.les expert te le confirmerons.avant achat vérifie le long du liston, avec quelques chose de dur, la pourriture commence par la sur la préceinte, ensuite vérifie bien la jonction tableau arrière/bordé, j'en ai vu bcp dont le miens completement pourris sur 30 cm de long sur les bordées mais caché par du mastic trés dur dans mon cas ou par une cornière acier dans d'autres cas(angle coque /tableau) , je crois de mémoire que sur le tien ou futur , le pont a été refait car d'origine c'est une sorte de toile collé sur du cp imitation latte jointé.si je pense à d'autres choses je te contacte
je viens de regarder l'annonce le tien à l'air en meilleur état que le mien, mais j'ai payer le mien 2 fois moins , pour la motorisation j'ai un doute je consulte mes doc il me semblais qu'il y avait 2 X 90cv atmo ou turbo en option mais j'en connais un à arcachon avec 2 fois 200cv :shock: , et donne moi ton mail que je t'envoi la plaquette publicitaire d'époque
arcoa 1060 de 1968
poupa
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 01 juin 2009 10:08
Localisation : haute vienne

travaux

Message non lu par poupa »

bonjour a tous , il fait beau les travaux vont commencer sur mon tas de boulon et j'ai quelques question. 8)
j'ai commencer a démonter le pont arrière et les plats bords, j'avais l'intention de terminer et de commencer a gratter le joint de calfat sous la ligne de flot ainsi que la cordelette(calfat) et puis je me suis posé la question : est ce bon de continuer a savoir que le bateau va etre déplacé d'une 50 de mètres dans pas longtemps pour etre mis sous hangar.
j'avais donc peur d'une éventuelle déformation ou bien que la coque bouges trop.vous en pensez quoi
arcoa 1060 de 1968
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

dans pas longtemps

Message non lu par Luc »

Tout dépend de quelle durée est le "pas longtemps"... :D

Non, je plaisante.

Le calfat n'est pas structurel. S'il l'est c'est un étrange bateau. Mais si les joints sont ouverts, le déplacement pourrait engendrer des dégats d'alignement des "bordés" si elles sont un peu fatiguées.

A mon sens attendre que le bateau soit sous hangar a tous les avantages (pas de déformation, travail sous abri).

Le problème majeur d'un chantier c'est de "travailler pour le roi de Prusse", c'est à dire perdre du temps en croyant en gagner.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
poupa
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 01 juin 2009 10:08
Localisation : haute vienne

travaux

Message non lu par poupa »

en effet les joints se sont ouvert mais cela fais 1 an qu'il est a sec... et qu'il n'a pas bouger et moi j'attend aussi avec impatien
ce qu'il soit sous abri
arcoa 1060 de 1968
Répondre