Apogon 699

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Balise
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Apogon 699

Message non lu par Balise »

Merci, merci à tous. "N'en jetez plus, la cour est pleine"... Je vais finir par arrêter de me sentir obligé de me justifier. Toujours l'impression d'être un imposteur. Le juge de paix final sera le comportement du bateau en mer. Le Cap'tain Jo a validé mes prévisions d'amateur côté hydrostatique, c'est déjà ça. Quant à l'hydrodynamique, tout reste à prouver. Pour le reste, c'est beaucoup moins bien de près. La photographie a ce talent de "lisser" les détails qui fâchent.
Je vais essayer de mettre à profit cette semaine de présence "forcée" à Paris pour faire le dossier de demande d'enregistrement, il paraît que c'est comme ça qu'il faut dire maintenant. Et, par ailleurs ayant ici accès à Internet, je commence à comprendre que je suis pénalisé dans ma recherche de remorque par l'étrave quasi droite qui nécessite plus de longueur que prévu, contrairement aux étraves présentant un élancement, et d'aller voir vers des remorques offrant des capacités superflues du double du poids du bateau sans parler du prix qui lui aussi dépasse alors le budget envisagé.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Apogon 699

Message non lu par Gwengolo »

Balise a écrit : 05 déc. 2022 21:23 je commence à comprendre que je suis pénalisé dans ma recherche de remorque par l'étrave quasi droite
Sans doute... mais une étrave droite... c'est plus joli ! :wink:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Apogon 699

Message non lu par jfrancois »

bonjour
mon voilier n'a pas une étrave tout à fait droite mais pas loin
j'ai simplement avancé au maximum le treuil sur la remorque et gagné un bon mètre.
faut vérifier le poids sur la boule .
dans les virage avec l'étrave pincée le bateau ne gène pas et ne touche pas la voiture
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Balise
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Apogon 699

Message non lu par Balise »

Ben oui, mais toutes les remorques "pour bateau de 7 m" que j'ai trouvées (mais il est vrai qu'il paraît que je ne sais pas chercher) même en bidouillant la butée d'étrave pour avancer le bateau au max ne permettent pas de trouver un support au niveau du tableau arrière (cause moteur HB) qui est pourtant avancé d'une cinquantaine de centimètres. (distance étrave / TA = 654 cm) A la limite je pourrais tolérer un porte-à-faux depuis le couple C1 qui est relié (boulonné) au TA par des jambes de force de 40 mm d'épaisseur. Mais je préfèrerais éviter. Cela nécessite seulement un espace libre de 620 cm. Je pensais avoir trouvé le Graal avec un modèle donné pour longueur totale 8,30 m. Mais, renseignements pris, c'était avec la plaque de feux tirée au maximum...
Balise
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Apogon 699

Message non lu par Balise »

Il a bien fallu reprendre l'électricité, implanter la jauge à essence dans le réservoir, son évent, etc... avant un arrêt au stand pour cause de trêve des confiseurs.
_DSC0005 copie.jpg
_DSC0014 copie.jpg
_DSC0003 copie.jpg
_DSC0008 copie.jpg
Tout ça c'est beaucoup moins plaisant (à part le petit support d'évent) à faire que ça :
Charpentes copie.jpg
Trois années et demi déjà que la structure principale est terminée. Rétrospectivement j'aurais presque la nostalgie de cette période du chantier.
Une amie architecte qui aime le bois sous toutes ses formes m'avait dit à l'époque que je devrais le laisser dans cet état... Il est vrai qu'elle ne s'intéresse pas vraiment aux bateaux. Tandis qu'en tant que plongeur, notamment, le projet consiste à produire un objet utilitaire.
Il reste encore beaucoup de travail pour l'équipement et les finitions de finitions. Raccords de peinture, imprégnation des passages de câbles, de tuyaux.
Il me tarde de pouvoir entreprendre la réalisation de la passerelle, dernière pièce de menuiserie à venir, qui, étant repliable, a déjà sa place à bord au fond d'un coffre.
Balise
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Apogon 699

Message non lu par Balise »

Ces dernières semaines la température dans l'atelier a oscillé entre -1 et 4°C. Difficile de faire les reprises d'imprégnation à la résine et de peinture. A part quelques petites pièces que je peux rentrer au chaud. J'ai quand même pu taponner les cale-pieds avant, que je renonce à re-déposer. Une fois traités je me contenterai de faire un mini joint congé au mastic silicone entre leur base et le pont. J'ai donc repris l'équipement électrique. Un sacré paquet de nouilles. Il ne me manque plus que quelques mètres de gaine. Et il faudra trouver le moyen de traiter tous les passages supplémentaires que j'ai dû pratiquer un peu partout, les gaines étant en place... La pose des équipements divers : sortie et support d'é
_DSC0004 copie.jpg
vent de réservoir, douchette, etc... prennent également énormément de temps.
_DSC0007 copie.jpg
_DSC0012 copie.jpg
_DSC0024 copie.jpg
_DSC0023 copie.jpg
Balise
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Apogon 699

Message non lu par Balise »

J'ai pu tester avec succès le circuit électrique sur le phare ("de tracteur") avec les petites batteries que j'avais implantées dans la mini centrale de navigation que j'avais réalisée pour mon précédent semi-rigide.
_DSC0019 copie.jpg
A part la petite pièce du support d'évent (en CP, qui plus est) on est très loin de l'esprit de "Bateaux-bois", j'en conviens.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Apogon 699

Message non lu par Padélis-Célakélos »

PFIOUUUU !
Je vais mettre mon grain de sail :oops:
Les dominos ménagers sont ABSOLUMENT à proscrire en milieu maritime .
Pourquoi ?
Le corps en lui même est en cuivre laitonné, ça passe.
MAIS :
Les vis sont en acier le plus basique, rouillent , se desserrent et sont générateur de micro-coupures ( au mieux) ou d'arc électrique générateur d'incendie ou au moins de dysfonctionnements.
Je te pousse le premier lien que je trouve sur internénette pour des barrettes de connexion aux normes, il y en a plein d'autres.
https://www.h2r-equipements.com/connect ... rique.html
Il existe même des modèles avec capot pour éviter de mettre ses doigts n'importe ou.

De même éviter les câbles raboutés.
Dans l'idéal un câble doit être en continu.
Si c'est impossible, privilégier les raccordements par soudure protégés d'une gaine rétractable, de plus ça sera étanche .
Ou utiliser des connecteurs à souder tout fait, c'est étanche et on soude uniquement avec une soufflette à air chaud
https://fr.rs-online.com/web/p/manchons ... lsrc=aw.ds
Ou , peut être plus facile, utiliser des cosses mâle/femelle étanches
Il y a d'autres électriciens sur le forum qui te confirmeront ( sans doute?) mes propos.
Désolé pour mon intervention, mais c'est de mon devoir de te prévenir, et un si joli bateau que ça mérite de naviguer longtemps 8)
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Apogon 699

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bon, décidément je vais me faire mal voir :?
Sur la photo du câblage électrique on voit une gaine ou sortent deux fils, sans doute en 2,5mm²
Après les dominos tu les remplaces par deux fils, peut être du 1,5mm² pensant ainsi conserver la section.
C'EST PAS BON et rigoureusement interdit !
Dans l'idéal ça fonctionne car 1,5mm² X 2 égale bien 3mm²
MAIS :
si un des deux petits fils se déconnecte, toute l'intensité passera dans un seul fil de 1,5 mm² provocant surchauffe et risque d'incendie, pas bien :cry:
Bon, encore désolé, mais autant prévenir :D
Aller :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Balise
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Apogon 699

Message non lu par Balise »

Merci pour ces conseils et mises en garde. Je venais justement de solliciter mon copain électricien pour voir comment on pouvait modifier tout ça. Certaines connexions sont de toute façon provisoires, le temps de tester le principe des circuits.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Apogon 699

Message non lu par wedell »

En tout cas, grâce au deuxième lien,tes connexions seront absolument sans risque ! :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Apogon 699

Message non lu par pilotedebord »

Dans les impératifs :
du fil souple
des connexions étamées
des cosses fixées à des borniers comme ceux de padélis
raboutages soudés et de la gaine thermorétractable (oui, oui)
des fusibles de taille adéquate en amont du circuit
Et ça commence par les batteries qui seront correctement connectées.

Et on en profite, tant qu'on est à la mise en place, pour dessiner au propre le circuit complet réalisé.

Question à tous : qui a déjà mis des gros fusible genre maxi ou mega de 100 A ou plus en sortie de batterie, histoire de protéger les câbles en 25 ou plus de mm2 ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Apogon 699

Message non lu par Padélis-Célakélos »

wedell a écrit : 23 janv. 2023 09:36 En tout cas, grâce au deuxième lien,tes connexions seront absolument sans risque ! :mrgreen:
Exact, mon lien c'est corrompu, j'ai rétabli sur la bonne page :D
pilotedebord a écrit : 23 janv. 2023 11:03 Question à tous : qui a déjà mis des gros fusible genre maxi ou mega de 100 A ou plus en sortie de batterie, histoire de protéger les câbles en 25 ou plus de mm2 ?
Non, je n'utilise pas ces gros fusibles
Je bois(e) sans soif !
Balise
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Apogon 699

Message non lu par Balise »

De retour devant un ordi après une session de chantier de quatre semaines qui a suivi une première réponse de la DDTM après trois mois de délais. On m'a demandé de me justifier sur cinq points prescrits par la Division 245 qu'on s'engage pourtant sur l'honneur à avoir respectés quand on demande l'enregistrement du bateau. Que vaut donc cette déclaration ? Il a quand même fallu retourner sur les plans et envoyer quelques photos pour démontrer la visibilité depuis le poste de barre, l'emplacement des extincteurs, la présence d'une jauge de carburant, de l'emplacement prévu pour un radeau de survie, la nature des zones traitées avec antidérapant. Mais cette fois, ça y est le navire est enregistré... Il leur a même fallu une p'tite photo de la plaque constructeur fabriquée en quatrième vitesse pour ça.
Cette fois l'électricité est pratiquement finalisée. L'essuie-glace et son fonctionnement a pris bien plus de temps que prévu (beaucoup trop). Les plateformes de mise à l'eau qui sont la véritable raison d'être de ce projet ont été remises en place. Le "bloc-cuisine-support-de siège-de-pilotage" a été remonté et peint. La partie des hublots que je pouvais monter seul est en place. L'impression que tout est inachevé. Je sais maintenant que nous n'aurons pas de place de port temporaire pour l'été... Peut-être quelques essais à la mer en Septembre, à condition d'avoir un moteur...
Quelques photos à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Apogon 699

Message non lu par Gwengolo »

Balise a écrit : 09 avr. 2023 15:57 On m'a demandé de me justifier sur cinq points prescrits par la Division 245 qu'on s'engage pourtant sur l'honneur à avoir respectés quand on demande l'enregistrement du bateau
A quel quartier maritime t'es-tu adressé ?
Il semble que la "sévérité" des fonctionnaires de la DDTM soit différente selon les quartiers maritimes...
Dernière modification par Gwengolo le 10 avr. 2023 17:10, modifié 1 fois.
Marin de marée basse.
Répondre