Le pilote est malade
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- wedell
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Re: Le pilote est malade
Le black, c'est bien sous l'eau. Si tu en mets dans les hauts, aucune peinture ne tiendra dessus et quand bien même ça tiendrait, le noir ressortirait après quelques jours. On peut essayer de l'isoler avec une couche d'acrylique pour faire barrage mais c'est galère.
Pour le ratissage, dont dépend beaucoup le temps que tu vas passer:
Il te faut trois spatules: une petite pour prendre dans la boite, n'importe quel bout de bois ou de plastique fait l'affaire; Une moyenne, pas plus de 120 de large pour étaler, lisser et racler; Une grande de 180/200 qui va te servir de réserve ou de taloche.
1) Garnir la réserve avec de l'enduit. Pas plus d'une grosse cerise, ça sèche très vite.
2) Homogénéiser brièvement l'enduit en le faisant passer d'une spatule à l'autre.
3)Prendre la valeur de la moitié de la cerise et enduire en croisant. Il faut être assez ferme.
4) Racler avec la spatule moyenne en poussant le fer à un angle faible pour ne pas planter. C'est la partie la plus délicate, le fer doit glisser sur le bois et laisser l'enduit dans les creux. Ce qui est récupéré sera remis sur la réserve et mélangé au reste de l'enduit.
5)Recommencer.
Un enduit fait comme ça n'a pratiquement pas besoin d'être poncé. On se contente d'égrainer à la spatule entre deux passes et c'est seulement à la fin qu'on fait un ponçage rapide à la cale.
L'enduit sèche sur la coque mais aussi sur les spatules, quoi qu'on fasse. Il ne faut pas hésiter à jeter l'enduit devenu trop dur ou grumeleux et à nettoyer fréquemment les couteaux avec un chiffon imbibé de white spirit.
Pour le ratissage, dont dépend beaucoup le temps que tu vas passer:
Il te faut trois spatules: une petite pour prendre dans la boite, n'importe quel bout de bois ou de plastique fait l'affaire; Une moyenne, pas plus de 120 de large pour étaler, lisser et racler; Une grande de 180/200 qui va te servir de réserve ou de taloche.
1) Garnir la réserve avec de l'enduit. Pas plus d'une grosse cerise, ça sèche très vite.
2) Homogénéiser brièvement l'enduit en le faisant passer d'une spatule à l'autre.
3)Prendre la valeur de la moitié de la cerise et enduire en croisant. Il faut être assez ferme.
4) Racler avec la spatule moyenne en poussant le fer à un angle faible pour ne pas planter. C'est la partie la plus délicate, le fer doit glisser sur le bois et laisser l'enduit dans les creux. Ce qui est récupéré sera remis sur la réserve et mélangé au reste de l'enduit.
5)Recommencer.
Un enduit fait comme ça n'a pratiquement pas besoin d'être poncé. On se contente d'égrainer à la spatule entre deux passes et c'est seulement à la fin qu'on fait un ponçage rapide à la cale.
L'enduit sèche sur la coque mais aussi sur les spatules, quoi qu'on fasse. Il ne faut pas hésiter à jeter l'enduit devenu trop dur ou grumeleux et à nettoyer fréquemment les couteaux avec un chiffon imbibé de white spirit.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- marlin
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Re: Le pilote est malade
"Saluez, piétaille!
C'est dans ces moments que l'immense respect que j'ai pour nos Éminences prend tout son sens."
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C'est en sçiant que Léonard . .
Re: Le pilote est malade
Comment occuper une semaine en 5 points
Yapluka !
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Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- marlin
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Re: Le pilote est malade
Est-ce qu'un bâillement comme celui de gauche sur la photo, relève de l'enduit ou d'une intervention plus sérieuse (vis ?). Ça se passe juste au-dessus de la ligne de flottaison, et l'autre côté est propre.
Je ne m'attendais pas à devoir repasser autant de temps dessous. Tout reponcer et toutes les couches à mettre les bras en l'air, j'en ai pour 1 mois, pas une semaine.
Je vais ramener la meuleuse d'angle avec les disques qui vont bien. C'est barbare mais efficace. L'enduit s'accrochera mieux et masquera tous les défauts.
Le bois par-dessus c'était donc le pain blanc.
C'est pas chrétien un métier comme ça !
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- wedell
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Re: Le pilote est malade
Aargh! L'enduit, c'est seulement sur les œuvres mortes! Pour les œuvres vives, que ce soit du black ou du minium, tu passes ton antifouling dessus. Evidemment, si il n'y a rien, il faut te décider pour l'un ou l'autre.
Faut tout t'expliquer à toi.
Pour l'étrave, oui, il faut revisser.
ET avant, il faut gratter dans le joint pour que le bordé reprenne sa place autant que possible.
Faut tout t'expliquer à toi.
Pour l'étrave, oui, il faut revisser.
ET avant, il faut gratter dans le joint pour que le bordé reprenne sa place autant que possible.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- marlin
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Re: Le pilote est malade
Moi j'ai mis du minium, puis du black. Pas d'antifouling. Il passe la moitié de sa vie dans la vase ou à l'air, ça tue aussi les bêtes.
Et le mois dernier, juste du black (Igol fondation de Sika). Deux couches bien grasses. Pas besoin de poncer au 400 après.
Ca va aussi ?
T'es qu'un sauvage !
Efficace, pour tout enlever, certes. Mais après c'est qui qui va en baver avec son enduit pour masquer les multiples crevasses ?
Décapeur thermique ou chalumeau qu'il a dit (pas l'oxy), juste pour cramer la peinture et y aller avec la spatule.
J'ai aussi joué avec la ponceuse à bandes, c'est assez physique !
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
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Re: Le pilote est malade
Repasse-toi la conférence de l'américain qui a appris la construction navale au Japon.
Tu verras que Maitre Wedell communique beaucoup !!
https://www.youtube.com/watch?v=s3KgFtpA_LY
Et il viendrait peut-être même à la mizalo … faut juste une date !
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
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Re: Le pilote est malade
T'as pas compris qu'y veut couler seul, lui?
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Re: Le pilote est malade
Tu l'as déjà fait sous toute une coque ? On n'avance pas, les bras m'en tombent.
J'ai dit que je t'écouterai plus souvent, mais pas trop quand même.
Pour "gagner du temps à la fin", j'avais passé tous les bouts de bois neufs et les vieux à proximité au minium + sous-couche microporeuse et j'avais acheté de la peinture d'avance bien briefé par "le grand pavois".
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Re: Le pilote est malade
Je calfate et je bliouze ?
- 2,3 mm de jeu entre tous les bordés avec des restes de mastic.
Je laisse faire le minium, l'antifouling et l'eau ?
Merci.
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Re: Le pilote est malade
Tu calfates et tu bliouzes.
Si tu as des inquiétudes sur certains joints, mastic de vitrier sur coup de minium.
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Re: Le pilote est malade
Thanks Man, I really appreciate it !
:tchin:x
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Re: Le pilote est malade
No Glaouch speaking allowed, there.
Beutte iouare ouellecomme.
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