Construction de canoe

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

joss
Messages : 1
Inscription : 22 nov. 2005 13:34
Localisation : Jezainville

Construction de canoe

Message non lu par joss »

Bonjour
J'aurai aimé savoir si quelqu'un parmis vous aurez deja entrepris une telle realisation. Pourquoi cette demande , je me trouve dans une region qui n'est pas reputé pour la batelerie (region lorraine) on connait plus les mirabelles. Mon objectif est de (si cela est possible ) de faire partiune association qui regrouerai les constructeur amateur de canoe.
Apres moulte recherche dans ma region , je n'ai rien trouvé qui puisse m'etre utile. Si des personnes parmis vous se trouve en lorraine , je serai d'avis d'organiser une rencontre.
Pour en revenir a mon projet , je suis en train de planifier la construction d'un canoe (les plans ont ete acheté au canada par courrier) j'ai toutes les informations papier mais ce qui me manque le plus se sont des bonnes adresses de magasins pour le bois , je ne trouve pas de planche assez longue ( 5 m environ voir plus)pour realisation de mon projet.
Donc messieurs et mesdames ( j'espére qu'il y en a) , je fais appel à vos carnets d'adresses qui j'en suis sure doivent regorgé de contacts assez sympas.

Merci
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

J'ai l'impression d'avoir vu passer la question sur un autre forum ;-)

Je fais donc le même réponse :
http://www.lacanoterie.com/

Leur site est une mine d'information .
Ils vendent (en ligne?) tout ce qu'il faut : plans, bois débités, résine, tissus, colles, ....
Leurs prix ne sont pas plus cher qu'ailleurs .
(résines Sicomin et REA pour ceux qui en cherchent) .

Sinon, le Red Cedar se vend souvent en madriers de 5,50m qu'il faut refendre bien entendu .
Idem pour le pin d'Orégon (le vrai) et la plupart des bois du Nord .

Il n'est pas rare de trouver des bois exotiques (Sipo par ex.) en 6m .

Il faut chercher chez les vrais marchands de bois . Ou demander à un menuisier qui pourra débiter et raboter .

JL

Sinon, le dernier canoé auquel j'ai participé, c'était il y a plus de quarante ans . Un vrai en petites lattes bouvetées et rivées . J'étais en dessous pour porter le coup ;-) On a brûlé le moule à la fermeture du chantier dans les années 70 :twisted:
Boatmik
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 27 juil. 2006 03:26
Localisation : Adelaide, Australie
Contact :

Message non lu par Boatmik »

Il est possible d'employer le bois de construction léger pour le corps du bateau.

Canoë 3.5m x 5.5kg La méthode est la même que pour le cèdre.

http://members.ozemail.com.au/~storerm/ ... canoe.html

Michael Storer

(la traduction est par le babelfish. Je suis (tristement) non adroit au Français)
Boatmik
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 27 juil. 2006 03:26
Localisation : Adelaide, Australie
Contact :

Message non lu par Boatmik »

Changez en un nouveau URL
http://www.storerboatplans.com/Balsacan ... canoe.html
Michael

Image[/img]
Avatar de l’utilisateur
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Inscription : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

le balsa en longue planche ca doit couter plus cher que le cedre et etre plus difficile a trouver non?

sinon pour la construction un site qui m'a beaucoup inspiré : http://pages.videotron.com/canotjpa/liens.htm

a propos de la canoterie.com, ils ne peuvent apparemment pazs fournir les lattes bouvetés, pour cause de trop fortes demande...

cet hiver je vais probablement construire le redwood du site bateaubois....

:wink:
Patrick_s
Matelot
Matelot
Messages : 22
Inscription : 11 oct. 2006 13:12
Localisation : Allemagne
Contact :

Message non lu par Patrick_s »

Pour ceux qui parlent allemand, il y a Roland Hess. Il est à Stuttgart. C'est chez lui que j'ai acheté mes lattes bouvetées. Environ 3/4 semaines de délai. Je ne sais pas si il livre.

http://www.holzkanumuseum.de/

Patrick
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

gregdepau a écrit :le balsa en longue planche ca doit couter plus cher que le cedre et etre plus difficile a trouver non?
...
cet hiver je vais probablement construire le redwood du site bateaubois....

:wink:
Le red cedar a surtout un énorme avantage : c'est un bois naturellement durable sans traitement . Alors que le balsa ne demande qu'à pourrir dès qu'on le regarde de travers . Les propriétaires de ponts en sandwich balsa ne me contrediront pas .

Sinon redwood, je n'arrive pas à le trouver . Dans quel répertoire ?
(si c'est "bateaux à rame", erreur 404 sur le site)
(je sais, j'aurais du acheter le CD, à la place j'ai acheté celui de la FIN, pas le même prix)
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Inscription : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

eh bien moi c'est quand je veux acceder aux telechargements que ca coince, du coup le dvd me rends service, sinon tu peux le retrouver ici :

http://www.vintageprojects.com/boats/canoe-plans.html

je serais tres interessé par une sorte de "morgan 5.50", si quelqu'un voit ou connai tun plan par ci par la...meme forme...ca m'interesserait beaucoup...pas l'aile, je ne l'aime pas autant , le dragon si mais fis 'affilier et je veux faire ca perso :)
Avatar de l’utilisateur
Mollonguet
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 04 oct. 2007 08:46
Localisation : Bordeaux
Contact :

construction d'un canoë .....

Message non lu par Mollonguet »

Bonjour,
Je vous propose d'aller jeter un coup d'oeil sur mon blog ou je détaille une réalisation personnelle (j'en suis à la fabrication de la coque).
Sans aucune prétention vous y verrez pour le moins, tout ce qu’un novice comme moi a fait, erreurs, bêtises, et beaucoup plus encore ……http://canoehej.unblog.fr/

Après votre visite, vous vous sentirez plein d'assurance, de certitude, de courage, et d'intelligence!!
Avatar de l’utilisateur
ghana
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 13 déc. 2006 18:37
Localisation : Mayotte
Contact :

Message non lu par ghana »

Bonjour mollonguet

Jolie réalisation.je connait un 'afro-belge' qui ne restera pas de glace a ton blog.
Tiend nous au courrant de l'evolution de ta coque et bon courrage pour la suite.

a plus signé la veille baderne.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Elle a bien raison, la vieille baderne!
Super chouette!

Si ça continue, on va faire un site spécial pour les canoës et kayaks en strip planking!
Un "vrai" bateau, genre voilier de 15m, c'est très surfait, finalement... Alors qu'avec la même énergie, t'as vu combien de kayaks et canoës tu pourrais faire?

Bon, je me tais, parce que sinon, quand j'aurai besoin de tes conseils pour mon Sharpie, tu ne voudras plus me parler...

Donc, vivement la suite, Mollonguet, merci de nous faire partager.
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
ghana
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 13 déc. 2006 18:37
Localisation : Mayotte
Contact :

Message non lu par ghana »

Dit pas ça (un vrais bateau de 15 m)

Tu sais bien que les vrais bateaux sont construit en bois d'arbre en bois. De plus; galbé dans une étuve boullie aux jus de pommes.
Le tous doit être calfaté au bliou ancestral. tu vas facher les irreductibles.

Voyon !! Dom.... Je ne suis qu'un plastifieur, mais un plastifieur triste, la température descend, je ne vais pas tarder a rentrer en hibernation.

Mollonguet, vas visiter les afrikayak sur le site, tu vera Dom avec ces kayak.

La bàs ils rigolent pas, ils fabriquent des kayak en teck. mais comme chez eux c'est banale, ils les peingnent en bleu !!!!
Avatar de l’utilisateur
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Inscription : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

tiens je suis en train de retranscrire les plans du redwood pour meubler l'hiver... :lol:

hey vous deux....si 'il vous faut un arbitre... :wink:
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Bon, reprenons dans l'ordre:

- d'abord, Ghana, je te propose de déménager tout ton fourbi: Ici, on arrive tout doucement à la belle saison, donc je te promets une températutre constante, jamais en-dessous de 28° ni au-dessus de 35°. et des gars sympa pour t'aider à poncer!

- Ensuite pour mon tit kayak bleu... Faut donc que j'avoue, contraint et forcé... C'est le résultat d'une mauvaise appréciation...
Le grand kayak étant réalisé avec des lattes de 2 cms, j'ai fait le premier babyyak avec les mêmes lattes et le résultat était désastreux, donc il a fallu beaucoup corriger, et c'était vraiment vilain, et donc je ne pouvais plus laisser le bois apparent, il y avait trop de réagréages...
Le deuxième a été réalisé avec des lattes de 1 cm, et là je n'ai plus eu de problèmes.
N'empêche, les gosses préfèrent tous celui-là, ils aiment les couleurs vives! Le "bois naturel", c'est mieux pour les vieilles badernes!

- Enfin, faut pas être gêné d'être plastifieur! Tout le monde peut pas rouler en F1! Tu sais les puristes, au fond, ils nous aiment bien! Ils savent qu'on les admire et que c'est grâce à nous, plastifieurs, qu'ils sont mis en valeur..; Et comme on est toujours prêts à leur offrir l'apéro pour qu'ils nous expliquent leurs petits secrets, au fond... ils ont besoin de nous!

Donc, t'inquiète pas Greg, on va s'en sortir... dès que Ghana aura crié "pouce!", on arrête!
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
Mollonguet
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 04 oct. 2007 08:46
Localisation : Bordeaux
Contact :

ramer sec ...

Message non lu par Mollonguet »

Puisque le MONDE entier, (je doute de rien) attend la suite de mon bêtisier sur canoehej.unblog.fr, je suis dans l'obligation de vous annoncer ...........
Que ce foutu hébergeur ne me donne plus d'espace disponible!! Grrrrrrrrr

Donc je cherche un nouvel hébergeur gratuit digne de ce nom qui offre au moins 250 MB .... Unblog n'offrant que 50 MB, même pas le temps de poser 20 lattes que nada plus rien .....

Ne désespérez pas ! Je rame sec (tient bizarre cette expression) pour vous communiquer la suite.
Répondre