construction de canots
Modérateurs : admin, Modérateurs
-
- Marin d'eau douce
- Messages : 9
- Inscription : 29 juin 2006 18:47
- Localisation : 44400 REZE
- Contact :
construction de canots
Bonjour
Je viens de créer la marque "Fish and Ships, and cheap" par laquelle je souhaite revaloriser et moderniser l'image de la construction bois. Cette marque recouvre une nouvelle manière de construire les bateaux en bois rapide, économique et solide. Je suis disposé à répondre à toutes les questions que vous voudrez poserez:
http://www.canotagedefrance.fr/produits.htm
Je viens de créer la marque "Fish and Ships, and cheap" par laquelle je souhaite revaloriser et moderniser l'image de la construction bois. Cette marque recouvre une nouvelle manière de construire les bateaux en bois rapide, économique et solide. Je suis disposé à répondre à toutes les questions que vous voudrez poserez:
http://www.canotagedefrance.fr/produits.htm
constructeur du Seil depuis 1988, projet dont je suis à l'origine j'anime la SARL "nouveau Canotage de France" qui prend la suite de "Canotage de France".
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Inscription : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Désolé de poser la question aussi maladroitement .
Tout le monde sait sur bateaubois que les sociétés Canotage de France sont en liquidation .
Tout le monde a compris que c'est un métier où on ne s'enrichit pas et que seule la passion peut vous inciter à l'exercer et prendre des risques d'entrepreneur .
Un peu plus de transparence et de communication nous aideraient à comprendre en évitant tout équivoque .
Sans malveillance .
Tout le monde sait sur bateaubois que les sociétés Canotage de France sont en liquidation .
Tout le monde a compris que c'est un métier où on ne s'enrichit pas et que seule la passion peut vous inciter à l'exercer et prendre des risques d'entrepreneur .
Un peu plus de transparence et de communication nous aideraient à comprendre en évitant tout équivoque .
Sans malveillance .
des solutions simples pour se compliquer la vie
-
- Chef de bord
- Messages : 972
- Inscription : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Des gars qui vendent les bateaux qu'ils construisent, y en a sur bateaubois... mais y en a jamais un qui nous a dit qu'il en vivait...
Quand on en vend un, on est déjà très fier et content de se dire que ça va permettre de réaliser le suivant qu'on a tellement envie de mettre en chantier!
De là à en faire un business... Peut-être une question de marketing?
S'il y a un truc, j'aimerais bien, moi... pour mes tits gars d'ici..
Et je suis sûr qu'il y en a d'autres sur le site qui aimeraient comprendre le truc...
Ou alors comme Ghana, qui investit et prend tous les risques pour en faire un beau, et après il va essayer de gagner sa vie avec en faisant en même temps ce qu'il aime faire... Déjà ça, c'est un sacré pari!
(PS: j'arrive pas à atteindre le lien)
Quand on en vend un, on est déjà très fier et content de se dire que ça va permettre de réaliser le suivant qu'on a tellement envie de mettre en chantier!
De là à en faire un business... Peut-être une question de marketing?
S'il y a un truc, j'aimerais bien, moi... pour mes tits gars d'ici..
Et je suis sûr qu'il y en a d'autres sur le site qui aimeraient comprendre le truc...
Ou alors comme Ghana, qui investit et prend tous les risques pour en faire un beau, et après il va essayer de gagner sa vie avec en faisant en même temps ce qu'il aime faire... Déjà ça, c'est un sacré pari!
(PS: j'arrive pas à atteindre le lien)
Attends, Sion! Allah marche!
-
- Marin d'eau douce
- Messages : 9
- Inscription : 29 juin 2006 18:47
- Localisation : 44400 REZE
- Contact :
Non non ceux qui veulent savoir ont le droit: effectivement je suis de ceux qui essayent d'en vivre, avec une famille avec. C'est clair que ce n'est pas du tout le job qui vous rend riche financièrement, la richesse de ce boulot heureusement est ailleurs, par exemple dans les clients, devenus pour beaucoup des amis qui viennent vous tirer par la manche quand vous vous croyez définitivement découragé.
Premier dépôt de bilan en février 2006: mauvais salon, investissement autour du PIRMIL 5.50 trop lourd, arrêt maladie mal géré chez mon fournisseur de coques polyester qui nous a fait pedre deux mois de livraison, lancement deux ans plus tôt dans le bateau bois avec un "nom" qui m'apprendra à mes dépend tout ce qu'il faut faire pour couler la construction bois, en se référant à la "tradition". Tout celà cumulé m'a amené à jeter l'éponge une première fois.
Second en juillet 2007: grosse erreur en accordant confiance à un sous-traitant incapable pour finir le PIRMIL 5.50 et surtout découragement face aux importations de faux Dinghy 12 pieds international "lowcost" de Lituanie (SMIC à 126 Euros) qui nous ont coulé temporairement sur ce produit en France.
Comme pour moi le paiement des salariés est un impératif, je préfère arrêter rapidement, ne pouvant compter sur les banques dans ces cas là, pour la soudure et à chaque fois les clients sont là pour remonter le moral et aider à trouver des solutions...quoique çà me côute ou côutera.
Je crois dur comme fer au bateau bois, dans lequel nous avons converti progressivement tous nos modèles, mais il va faloir de l'immagination, du marketing oui monsieur, de l'organisation pour renverser la tendance aberrante d'un salon nautique on ne peut plus provoquant vis à vis de la nature qu'il est censé fréquenter (ou plutôt consommer hélas).
La marque "canotage de France" qui m'appartient reste référente et assure la pérénisation du travail, la nouvelle société sera Société Nouvelle Canotage de France ce qui fait: SNCaF, drôle non?
Le lien qui ne marchait pas:
C:\canotagedefrance.fr\produits.htm
Vos avis m'intéressent...et ce serait sympa de mettre mon site en lien sur bateaubois.
Premier dépôt de bilan en février 2006: mauvais salon, investissement autour du PIRMIL 5.50 trop lourd, arrêt maladie mal géré chez mon fournisseur de coques polyester qui nous a fait pedre deux mois de livraison, lancement deux ans plus tôt dans le bateau bois avec un "nom" qui m'apprendra à mes dépend tout ce qu'il faut faire pour couler la construction bois, en se référant à la "tradition". Tout celà cumulé m'a amené à jeter l'éponge une première fois.
Second en juillet 2007: grosse erreur en accordant confiance à un sous-traitant incapable pour finir le PIRMIL 5.50 et surtout découragement face aux importations de faux Dinghy 12 pieds international "lowcost" de Lituanie (SMIC à 126 Euros) qui nous ont coulé temporairement sur ce produit en France.
Comme pour moi le paiement des salariés est un impératif, je préfère arrêter rapidement, ne pouvant compter sur les banques dans ces cas là, pour la soudure et à chaque fois les clients sont là pour remonter le moral et aider à trouver des solutions...quoique çà me côute ou côutera.
Je crois dur comme fer au bateau bois, dans lequel nous avons converti progressivement tous nos modèles, mais il va faloir de l'immagination, du marketing oui monsieur, de l'organisation pour renverser la tendance aberrante d'un salon nautique on ne peut plus provoquant vis à vis de la nature qu'il est censé fréquenter (ou plutôt consommer hélas).
La marque "canotage de France" qui m'appartient reste référente et assure la pérénisation du travail, la nouvelle société sera Société Nouvelle Canotage de France ce qui fait: SNCaF, drôle non?
Le lien qui ne marchait pas:
C:\canotagedefrance.fr\produits.htm
Vos avis m'intéressent...et ce serait sympa de mettre mon site en lien sur bateaubois.
constructeur du Seil depuis 1988, projet dont je suis à l'origine j'anime la SARL "nouveau Canotage de France" qui prend la suite de "Canotage de France".
-
- Pilotin
- Messages : 162
- Inscription : 06 août 2007 01:45
- Localisation : Le FOSSAT(Ariege)
-
- Chef de bord
- Messages : 972
- Inscription : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Attends, Alfayankee, sois pas si dur!
Ca me paraît quand même, sans connaître les détails, et vu de très loin des réalités du business nautique à l'occidentale, être une belle aventure !
Et qui semble passer par des difficultés qui méritent notre respect à tout le moins, et peut-être si on peut donner un tit coup de pouce, pourquoi pas?
Ce que Lelievre essaye de défendre sonne comme tout ce qu'on aime sur bateaubois, une vision différente, faite de simplicité et de plaisir du beau et du bien fait...
Et nous savons tous à quel point la réussite d'un projet "différent" ne repose pas seulement sur "les bonnes idées" ou le désir de bien faire.. On doit trouver sa place dans une jungle ou ces belles intentions ont peu de poids et d'importance. Et effectivement, le "marketing" et autres talents de lobbyistes sont plus payants qque le talent tout court!
Alors, si vraiment on retrouve chez des "professionnels" l'esprit qui nous anime, nous, amateurs... autant se faire l'écho de cet esprit, si ça peut faire avancer le schmilblick...
Ca me paraît quand même, sans connaître les détails, et vu de très loin des réalités du business nautique à l'occidentale, être une belle aventure !
Et qui semble passer par des difficultés qui méritent notre respect à tout le moins, et peut-être si on peut donner un tit coup de pouce, pourquoi pas?
Ce que Lelievre essaye de défendre sonne comme tout ce qu'on aime sur bateaubois, une vision différente, faite de simplicité et de plaisir du beau et du bien fait...
Et nous savons tous à quel point la réussite d'un projet "différent" ne repose pas seulement sur "les bonnes idées" ou le désir de bien faire.. On doit trouver sa place dans une jungle ou ces belles intentions ont peu de poids et d'importance. Et effectivement, le "marketing" et autres talents de lobbyistes sont plus payants qque le talent tout court!
Alors, si vraiment on retrouve chez des "professionnels" l'esprit qui nous anime, nous, amateurs... autant se faire l'écho de cet esprit, si ça peut faire avancer le schmilblick...
Attends, Sion! Allah marche!
Alfayankee, tu es effectivement très véhément dans ta réponse ! A partir du moment où François Lelièvre opère dans un domaine qui nous est cher, et qu'il a des offres susceptibles d'intéresser quelques-uns d'entre nous, je ne vois pas ce qu'il y a de problématique. D'ailleurs, Alfayankee, quand tu postes des messages il y a bien un lien www vers un site "en devenir" de la société Alfayankee-boat
J'ai failli être client de François Lelièvre, et puis finalement j'ai choisi une solution "plastoc" par paresse (et un peu pour le budget aussi) mais j'apprécie beaucoup ses créations, et la passion qui l'anime. Il faut beaucoup de courage pour évoluer dans ce milieu, et se relever deux fois des difficultées rencontrées, et on ne peut que lui souhaiter que la SNCaF soit désormais sur de bons... rails !
J'ai failli être client de François Lelièvre, et puis finalement j'ai choisi une solution "plastoc" par paresse (et un peu pour le budget aussi) mais j'apprécie beaucoup ses créations, et la passion qui l'anime. Il faut beaucoup de courage pour évoluer dans ce milieu, et se relever deux fois des difficultées rencontrées, et on ne peut que lui souhaiter que la SNCaF soit désormais sur de bons... rails !
-
- Pilotin
- Messages : 162
- Inscription : 06 août 2007 01:45
- Localisation : Le FOSSAT(Ariege)
-
- Subrécargue
- Messages : 202
- Inscription : 03 mars 2006 19:41
- Localisation : Belgique
- Contact :
Je ne vois pas...
Je ne vois pas pourquoi on tire sur Lelièvre, moi aussi je vends mes carpettes, et je ne suis pas le seul sur le site, je ne m'en suis jamais caché, il y a des liens vers mon site sur bateaubois. Et personne ne m'a jamais embêté avec ça.
En vivre ? En ce qui me concerne, pour l'instant pas complètement, j'ai d'autres activités, également dans le bois, qui sont plus rentables sur le plan financier, et nettement moins sur le plan de la passion.
Mais je pense qu'à terme, en faisant du sur-mesure, qu'une production industrielle, d'où qu'elle soit, ne peut pas concurrencer, la chose peut être rentable.
En vivre ? En ce qui me concerne, pour l'instant pas complètement, j'ai d'autres activités, également dans le bois, qui sont plus rentables sur le plan financier, et nettement moins sur le plan de la passion.
Mais je pense qu'à terme, en faisant du sur-mesure, qu'une production industrielle, d'où qu'elle soit, ne peut pas concurrencer, la chose peut être rentable.
oui bernard, bien d'accord et acheter un kit pour construire de ses mains
si cela peut faire vivre(sur) des passionnés tant mieux. Si cela peut declencher des vocations de constructeur amateur totale(faut bien se lancer et c'est une façon assez simple et bien moins couteuse.), alors tant mieux.
P.S.:si c'est pour avoir des presentations de construction comme cela est fait sur bateaubois c'est encore bien mieux, même mieux que mieux.
(non, non je ne brosse pas, le cotre tutard j'ai même essayé de l'arracher de l'écran!
si cela peut faire vivre(sur) des passionnés tant mieux. Si cela peut declencher des vocations de constructeur amateur totale(faut bien se lancer et c'est une façon assez simple et bien moins couteuse.), alors tant mieux.
P.S.:si c'est pour avoir des presentations de construction comme cela est fait sur bateaubois c'est encore bien mieux, même mieux que mieux.
(non, non je ne brosse pas, le cotre tutard j'ai même essayé de l'arracher de l'écran!
vive le vent, le grand vent....
-
- Marin d'eau douce
- Messages : 9
- Inscription : 29 juin 2006 18:47
- Localisation : 44400 REZE
- Contact :
Bon, je trouve ces réactions positive, n'ayant pas réagis plus tôt par égarement de mon mot de passe, et utilisation encore un peu balbutiante de ce site, remarquable par ailleurs.
Mais il faudrait enfin dans ce pays devenir responsable vis à vis de l'entreprise et de la professionnalisation d'une activité.
Construire en amateur n'est pas plus respectable que de vivre de son travail, même s' il vous plait, ce qui est bien sûr inadmissible pour certaines consciences judéochrétienne ..."sa vie à la sueur de son front"... etc... Moi je trouve impossible de vivre autement que de de ce qui me passionne, qui se trouve être (entre autre) les bateaux et tout ce qui se passe autour...
Je n'empêche personne de le faire, bien au contraire, car on ne fait bien que ce qu'on aime.
J'ai même la faiblesse de croire qu'il ne peut y avoir de bonne construction amateur, que s'il y a de bons professionnels (dans amateur il y a "mateur", non?) et qu'ils acceptent de dialoguer ensemble . Pas vrai?
Mais il faudrait enfin dans ce pays devenir responsable vis à vis de l'entreprise et de la professionnalisation d'une activité.
Construire en amateur n'est pas plus respectable que de vivre de son travail, même s' il vous plait, ce qui est bien sûr inadmissible pour certaines consciences judéochrétienne ..."sa vie à la sueur de son front"... etc... Moi je trouve impossible de vivre autement que de de ce qui me passionne, qui se trouve être (entre autre) les bateaux et tout ce qui se passe autour...
Je n'empêche personne de le faire, bien au contraire, car on ne fait bien que ce qu'on aime.
J'ai même la faiblesse de croire qu'il ne peut y avoir de bonne construction amateur, que s'il y a de bons professionnels (dans amateur il y a "mateur", non?) et qu'ils acceptent de dialoguer ensemble . Pas vrai?
constructeur du Seil depuis 1988, projet dont je suis à l'origine j'anime la SARL "nouveau Canotage de France" qui prend la suite de "Canotage de France".
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Inscription : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Amateur, professionnel ?
Bons, mauvais ?
Je ne vois qu'une différence :
l'amateur n'a d'autres contraintes que ses moyens financiers, son temps disponible et ses capacités physiques .
Il ne travaille que pour lui même .
Il prend ses risques, il les assume et, si il échoue, n'aura pas de comptes à rendre à personne en dehors de la famille .
Le professionnel, lui, doit rendre des comptes pour tout .
Gagner des sous est une obligation . Si il ne le fait pas, on va le soupçonner de blanchir l'argent des mafias Russes . Il n'échappera pas au contrôle fiscal .
Il a parfaitement le droit de ne pas se payer mais ... il doit payer rubis sur l'ongle : l'urssaf, les assedic, les caisses de retraite, ...
Tous ces organismes considèrent qu'il vaut mieux licencier dans les formes que s'enfoncer .
Dans une PME, il est rare que le patron se sucre au détriment des salariés . Les rapports sont souvent directs et affectifs .
Le zéro défauts est une obligation même quand on travaille des matériaux pas toujours prévisibles tels que le bois .
Les fournisseurs ...
Les sous traitants ...
Les banquiers ...
Et pour finir les clients !
Il faut les séduire, les satisfaire et, quand on s'en est débarrassé, en trouver d'autres .
Ça fait beaucoup pour un seul homme !
Voila pourquoi je suis un professionnel de l'amateurisme
Bons, mauvais ?
Je ne vois qu'une différence :
l'amateur n'a d'autres contraintes que ses moyens financiers, son temps disponible et ses capacités physiques .
Il ne travaille que pour lui même .
Il prend ses risques, il les assume et, si il échoue, n'aura pas de comptes à rendre à personne en dehors de la famille .
Le professionnel, lui, doit rendre des comptes pour tout .
Gagner des sous est une obligation . Si il ne le fait pas, on va le soupçonner de blanchir l'argent des mafias Russes . Il n'échappera pas au contrôle fiscal .
Il a parfaitement le droit de ne pas se payer mais ... il doit payer rubis sur l'ongle : l'urssaf, les assedic, les caisses de retraite, ...
Tous ces organismes considèrent qu'il vaut mieux licencier dans les formes que s'enfoncer .
Dans une PME, il est rare que le patron se sucre au détriment des salariés . Les rapports sont souvent directs et affectifs .
Le zéro défauts est une obligation même quand on travaille des matériaux pas toujours prévisibles tels que le bois .
Les fournisseurs ...
Les sous traitants ...
Les banquiers ...
Et pour finir les clients !
Il faut les séduire, les satisfaire et, quand on s'en est débarrassé, en trouver d'autres .
Ça fait beaucoup pour un seul homme !
Voila pourquoi je suis un professionnel de l'amateurisme
des solutions simples pour se compliquer la vie
BONJOUR CANOT DE FRANCE.. et d'ailleurs
Nous venons de nous inscrire sur ce forum.. incroyable la masse d'informations qui s'y trouve! merci pour tout ca a vous.
Nous avons un chantier naval a Madagascar dans lequel nous fabriquons nous aussi des canots et bateaux en bois.
Nous utilisons le savoir faire du strip planking, ou bateaux a clins, bois moule, etc....
Je reagis a votre article... 1 an apres desole.. parce que il se trouve que nous entamons la realisation de Dinghy (trop beau ce bateau!) a clins, hollandais de 12'.
Nous sommes preneurs des conseils de realisation qui font la difference entre un beau bateau, et un... plus beau bateau.. dans le genre finitions ou points a regarder de pres qui font toute la difference...Si vous le souhaitez nous avons un site, je vous donne l'URL en dessous...ah, au fait, on compte bien en vivre un jour.. meme modestement.. c'est pas grave.. il reste les bateaux pour se nourrir de leur beaute.. bon vent a bientot.
http://eole.xtreemhost.com/
Nous venons de nous inscrire sur ce forum.. incroyable la masse d'informations qui s'y trouve! merci pour tout ca a vous.
Nous avons un chantier naval a Madagascar dans lequel nous fabriquons nous aussi des canots et bateaux en bois.
Nous utilisons le savoir faire du strip planking, ou bateaux a clins, bois moule, etc....
Je reagis a votre article... 1 an apres desole.. parce que il se trouve que nous entamons la realisation de Dinghy (trop beau ce bateau!) a clins, hollandais de 12'.
Nous sommes preneurs des conseils de realisation qui font la difference entre un beau bateau, et un... plus beau bateau.. dans le genre finitions ou points a regarder de pres qui font toute la difference...Si vous le souhaitez nous avons un site, je vous donne l'URL en dessous...ah, au fait, on compte bien en vivre un jour.. meme modestement.. c'est pas grave.. il reste les bateaux pour se nourrir de leur beaute.. bon vent a bientot.
http://eole.xtreemhost.com/
Chantier d'EOLE, base a Madagascar, construction et vente de bateaux en bois de luxe, amenagements et finitions personnalisees. Tout ceci economiquement tres concurrentiel.