Projet barque fond plat, pliante !?

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Projet barque fond plat, pliante !?

Message non lu par donca »

Pour la latte souple, j' utilise une baguette pvc de goulotte électrique . Ca va très bien.

Ensuite pour tes demis largeurs évolutives, un plan se présente sous trois vues :

Image

A partir de là, tu peux tout faire. Chaque ligne d' eau te donne la demi largeur voulue selon le couple.

Pour bien comprendre, il serait bien que tu investisses dans ce petit livre très bien fait qui explique tout simplement.
C' est lui qui m' a énormément aidé :

http://livre.fnac.com/a916956/Collectif ... ux-en-bois

Il y a même des plans de barque tout faits à la fin. Tu gagnerais beaucoup de temps. Je l' ai payé 20€ sur LBC.
Micka
amstel
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 06 juin 2017 15:13
Loisirs : pêche nautisme

Re: Projet barque fond plat, pliante !?

Message non lu par amstel »

Les bords sur ma barque ne serait pas réalisable en une seule pièce selon toi ??
amstel
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 06 juin 2017 15:13
Loisirs : pêche nautisme

Re: Projet barque fond plat, pliante !?

Message non lu par amstel »

Du coup, j'ai découpé quelques chutes de carton pour faire un petit gabarit afin de visualiser un peu plus la chose et en espérant aussi répondre un peu à mes questions..
Mais il faudrait pratiquement le faire en taille réelle j'imagine pour se rendre compte vraiment.

http://hpics.li/c589304

Donc c'est une petite maquette de l'élément arrière de la barque, B étant le panneau arrière et c le panneau intermédiaire avec l'élément centrale de la barque.

-Je me demandais si le panneau A pouvait être posé sans découpe au préalable (étant donné les angles approximatif sur le plan)
Ou si l'arrête, en vert de ce même panneau sera déformé et ne pourra recevoir par la suite le fond sensé être plat à ce niveau là.
Ou si au contraire l'arrête jaune serait déformé voir même les deux?

Je n'ai jamais fait de cintrage comme cela donc j'ai vraiment du mal de visualiser la chose.. :smt086

Edit concernant les panneaux intermediaire et arrière tel que B et C j'aimerais bien quelque choses d'un peu plus massif que du contreplaqué vous penseriez à quel essence vous? du Pin? :roll:
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Projet barque fond plat, pliante !?

Message non lu par pilotedebord »

Te bile pas pour la réalisation de ta "caisse" sans être péjoratif.

Le plan que tu as choisis est assez basique. 14 morceaux de CP.

le fond est plat, la partie avant se relèvera facilement, le CP est pliable dans un sens. Un massif en Sapin pour l'étrave, là où les 2 plaques vont se rejoindre. Pour renforcer les angles, coller un quart de rond en plus du collage des 2 plaques. Quelques vis ou pointes si tu veux.

Te bile pas non plus pour le tableau Arrière, il peut être tout droit, ça n'a pas d'importance pour le repliage de ta plate.

Tu badigeonnes tout ça d'une peinture et hop, à l'eau.

Vu le nombre de sortie que tu vas faire, selon tes dires, ton bateau n'est pas prêt de pourrir vu qu'il sera mis au sec à chaque sortie.

Construire c'est bien, naviguer c'est bien aussi.

Pour commencer la construction, ce genre de plate ne pose aucune difficulté.
c'est en faisant qu'on devient faisou
amstel
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 06 juin 2017 15:13
Loisirs : pêche nautisme

Re: Projet barque fond plat, pliante !?

Message non lu par amstel »

pilotedebord a écrit :Te bile pas pour la réalisation de ta "caisse" sans être péjoratif.
Je ne prends pas cela mal bien au contraire c'est très complet ta réponse tu répond à pas mal de mes questions;
Juste un petit détail pour pouvoir me lancer complètement
pilotedebord a écrit :Te bile pas non plus pour le tableau Arrière, il peut être tout droit, ça n'a pas d'importance pour le repliage de ta plate
le fond est plat, la partie avant se relèvera facilement, le CP est pliable dans un sens.

Du coup, tu me conseil de garder le même angle sur toute la longueur de la barque entre le fond et les cotés?
peu importe lequel? ou de rester à 90°
et cintrer simplement pour avoir la forme de la barque?

Edit avec un peu de reflexion 90° serait le seul moyen d'après moi ;)

J'hésite énormément dans le choix du matériel.
Je comptais faire les bords en 5mm et le fond en 10mm ou vous pensez que tout en 10mm ca pourrait faire l'affaire?
5mm ça me paraît très peu.
Et pour le massif 20mm?

Dans le choix du contreplaqué il faut vraiment prendre du tout okoumé ou dans mon cas la barque ne sera pas à l'eau plus d'une journée, un mix okoumé peuplier pourrait convenir si étant aussi recouvert de peinture ?

Le choix de la colle me turlupine aussi, avez vous des recommandations ?


Merci beaucoup pilotebord (et les autres !), tu éclaire bien ma lanterne :tchin: :smt006
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Projet barque fond plat, pliante !?

Message non lu par to »

Bonjour,
est-ce que tu t'en sors avec tes plans ? Même pour une simple barque, ça demande pas mal de cogitations.

Tu peux essayer la technique à la "ouanegaine", à base de maquette en carton échelle 1/10 (le carton des boites de céréales est pas mal pour ça), à force de tâtonner tu te rapprocheras de la forme voulue.
Si tu prends le temps d'apprendre freeship, le logiciel peut te donner le développé des bordés à reporter sur ta plaque de contreplaqué.
Sinon il existe des plans tout fait pour des bateaux dans le même style :
http://www.christinedemerchant.com/boat ... apart.html
http://www.christinedemerchant.com/boat ... lding.html
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
amstel
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 06 juin 2017 15:13
Loisirs : pêche nautisme

Re: Projet barque fond plat, pliante !?

Message non lu par amstel »

Bonjour To ! et merci d'être passé par là!

En fait j'étais plus entrain de regarder du coté choix du contreplaqué ces derniers jours,
Et quand je vois le prix du contreplaqué marin ben ca me stop net :shock: j'en aurais pour 450 euros les 3 plaques en gros, et j'avais pas imaginé ça comme cela au début.

Et avec toute les conversations que je vois sur le contreplaqué, j'ai pas envie de prendre un contreplaqué de mauvaise qualité si ca dure pas une saison quoi.. :/

J'ai pas eu de réponse à ce niveau là, pour un petit bateau de ce genre qui ne resterait pas à l'eau plus d'une journée..

Donc voilà voilà.. :cry:

À bientot !
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Projet barque fond plat, pliante !?

Message non lu par mirmily »

Pour ce genre de réalisation, personne ne s'en... quiquine avec du CP Marine. Le CP qualité extérieur convient parfaitement. Le point crucial est la protection du CP. Epoxy, G4, peinture, vernis... le choix est vaste.
Pas de découragement donc.
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Projet barque fond plat, pliante !?

Message non lu par to »

Ne t'embête pas avec du ctp marine, de la qualité extérieur suffit largement pour un bateau qui passera quasi toute sa vie au sec. Mon bateau (voir l'avatar) est en ctp exterieur, wbp 8mm okoume, 7plis. 14€ le m². J'ai eu pour moins de 200€ pour un bateau de 5m, avec pas mal de chutes dû aux nombreuses découpes des clins.

En ce qui concerne la colle, ça dépend comment tu envisages la construction.
Solution simple, sur tasseaux carrés. Tu as ton angle à 90° déjà fait, tu colles avec une colle polyuréthane extérieure ou epoxy et basta. Inconvénient : avec que des angles à 90°, ça reste très "boîte".
Solution un peu plus complexe, tu fabriques en joint congé, cousu/collé. Voir http://www.bateaubois.com/articles.php?lng=fr&pg=51 . Avantage : tu peux réaliser facilement n'importe quel angle entre les bordés. Là il faut utiliser de l'epoxy, avec différentes charges.
Solution plus technique : sur tasseaux mais en faisant varier l'angle de jonction en rabotant. Là tu commences à rentrer dans le travail du bois, c'est BEAUCOUP plus intéressant si tu t'intéresses à la technique de construction navale. Ça demande par contre un peu plus de recherche de techniques, un peu plus de matériel.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Projet barque fond plat, pliante !?

Message non lu par Gwengolo »

amstel a écrit :Quand je vois le prix du contreplaqué marin ben ca me stop net
Je vais dire comme les collègues : le cp extérieur (ctbx) suffit largement.
Ma première construction qui date de 1989 a été faite en cp extérieur... et elle est toujours très vaillante...

Pour la colle, moi j'utilise de la "ppu" (colle polyuréthane liquide) mais c'est cher.
La "pu" (ce qu'évoque To) est moins chère, et conviendra très bien au type de construction que tu envisages.

Bon courage pour la suite. :wink:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Projet barque fond plat, pliante !?

Message non lu par mirmily »

Tu n'es pas obligé d'avoir des bordés verticaux et tu peux "gérer" l'angle des bordés avec la sole grace à des gabarits en aggloméré. Car le CP peut accepter un certain vrillage même s'il a une courbure dans le sens longitudinal.
Voici le fil de la construction de ma plate (réalisée en CP extérieur).

http://www.bateaubois.com/fora/viewtopic.php?t=2698

Dès la première page tu auras des infos utiles pour ton chantier.
Bonne lecture.
:tchin:
amstel
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 06 juin 2017 15:13
Loisirs : pêche nautisme

Re: Projet barque fond plat, pliante !?

Message non lu par amstel »

Bonjour à tous, et encore merci pour tout vos conseils liens etc.. c'est vraiment sympa ! 8)
Gwengolo a écrit : Je vais dire comme les collègues : le cp extérieur (ctbx) suffit largement.
Ma première construction qui date de 1989 a été faite en cp extérieur... et elle est toujours très vaillante...
Elle est donc aussi vieille que moi, et peut-être bien en meilleur état ! :lol:
to a écrit :Ne t'embête pas avec du ctp marine, de la qualité extérieur suffit largement pour un bateau qui passera quasi toute sa vie au sec. Mon bateau (voir l'avatar) est en ctp exterieur, wbp 8mm okoume, 7plis. 14€ le m². J'ai eu pour moins de 200€ pour un bateau de 5m, avec pas mal de chutes dû aux nombreuses découpes des clins.
Tu as utilisé du contreplaqué tout okoumé ou bien l'intérieur est il une autre essence?
Logiquement si je protège bien ( javais pensé G4 et peinture ) ca ne devrait pas poser de problème particulier donc?
mirmily a écrit :Pour ce genre de réalisation, personne ne s'en... quiquine avec du CP Marine. Le CP qualité extérieur convient parfaitement. Le point crucial est la protection du CP. Epoxy, G4, peinture, vernis... le choix est vaste.
Pas de découragement donc.
:tchin:
J'imagine mettre un tissus de verre avec résine epoxy sur tout les joints, 3 bonnes couches de g4 partout + peinture..
Bonne ou mauvaise idée? Peut-être aurais tu une autre technique plus simple ou bien est-ce un minimum ?


Merci à tous et bonne fin de dimanche :tchin:
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Projet barque fond plat, pliante !?

Message non lu par fregate33 »

ça m'ouvre des horizons, ces considérations sur le contre plaqué marine ou simplement extérieur. Cela veut donc dire par exemple qu'un bateau en marine supporterait d'être à l'eau toute l'année, et qu'un bateau qui naviguerait le dimanche et passerait la semaine au sec pourrait très bien être fait en CTBX tout okoumé? j'ai bien compris?

Fred
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Projet barque fond plat, pliante !?

Message non lu par to »

Il y en a même qui disent qu'un ctp extérieur peut passer sa vie dans l'eau. Tout n'est qu'une question de protection ! Mais il y a des bons ctp exterieur, et des mauvais ctp marine.
En gros, les deux partagent des colles qui résistent à l'eau, après un ctp marine possède normalement plus de plis, et moins d'espace vide à l'intérieur des plis. Si tu regardes la tranche de ta plaque, il ne doit pas y avoir de vide. Et le maximum de plis c'est mieux pour la solidité.
Un 10mm 5 plis et des trous sur la tranche, tu laisses tomber.
Le 8mm 7 plis sans vide, super affaire ! Vendu comme un tout okoumé, j'ai encore des doutes sur les plis intérieurs :mrgreen: mais au final j'en suis super content.
Après il y a des ctp extérieur bouleau, pin, qui doivent convenir pour des petits bateaux. L'okoumé est plus léger, mais pas plus résistant à l'humidité.

En résumé, vaste sujet :smt005
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
amstel
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 06 juin 2017 15:13
Loisirs : pêche nautisme

Re: Projet barque fond plat, pliante !?

Message non lu par amstel »

Oui To merci pour ces précisions alors, je vais aller directement voir chez le revendeur ce que je peux trouver alors;
Et essayer de potasser sur mes plans histoire de donner un ligne un peu plus joli qu'une barquette toute carré

Ou avais tu trouvé ton contreplaqué To? c'est pas très chère pour du 7 plis en 8mm.
De mémoire j'ai rien vu autre que du 5 ou 10 mm autours de chez moi.. et pas autant de plis :(

Bonne fin de journée
Répondre