Projet de construction FL12

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
rom1nux
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 21 juin 2016 12:34
Loisirs : Bricolage, programmation, électronique
Localisation : Eure-et-Loir

Projet de construction FL12

Message non lu par rom1nux »

Salut à Tous,

J'ai en projet de fabriquer une petite barque pour emmener ma chérie faire des petites ballade pépère sur la Loire et le Loiret (~Orléans) par temps calme. J'ai acheté les plans de la "Flat Skiff 12" (FL12) qui est relativement petite (3.50m), apparemment très facile à réaliser et j'aime bien ses lignes simples.
Image
Je suis bricoleur mais complètement néophyte en terme de construction de bateaux et de résine époxy et je me dit que ça semble un bon projet pour une première réalisation. (J'ai bien lu l'excellent article de bateaubois.com "TOUT SUR LE COUSU-COLLE PAR L'IMAGE" sur la FL12 qui m'a donné envie de réalisation). La FL12 est fabriquée avec la technique du cousu-collé, elle utilise du contreplaqué standard (du CTBX je suppose) enduit de résine et les joints congés sont stratifiés par une bande de tissus de verre. Pas de scarf mais des "butt blocks" (bloc d'aboutage).

J'ai donc commencé à étudier les plans, j'ai bien compris la réalisation par contre j'ai déjà plusieurs questions sur le matériel :
  • Le plan indique qu'il faut 2 feuilles de CTBX (1220x2440) en 6 mm et 2 feuilles en 10 mm.
    J'ai beaucoup de mal a trouver du 6 mm, je me demande si je peux utiliser du 5 mm plus courant ?
    Un membre sur le forum de bateaubois.com à le même problème que moi, il lui à été conseillé d'utiliser 4 feuilles de 8 mm. J'ai peur d'avoir du mal a cintrer correctement le 8 mm sur 3.50m, est ce que quelqu'un a un autre avis la dessus ?
    Est ce que le 5mm ne sera pas un peu fragile (17% d'épaisser en moins quand même...) ?
  • Concernant la résine époxy, la BOM n'est pas très claire, j'ai donc regardé la constitution du kit résine.
    Il est indiqué: Kit Résine époxy (6 L) et Farine de bois (0.5 Kg) en comptant 15% de perte.
    Je pense acheter un kit résine "SR5500" + durcisseur "SD5505" en 6.45 Kg
    Est ce une résine correcte pour un débutant et un petit projet sans prétention, est ce que durcisseur n'est pas trop rapide ?
    Je me demande combien de kilo fait un litre de résine (6.45 Kg ne doivent pas faire 6 L) ?
    Je pense remplacer la Farine de bois par la "Woodfill 250" pour faire le collage et les joints congés, est ce correcte ?
    Par contre je ne trouve rien concernant les propostions du mélange, je suppose que je devrais faire quelques essais pour avoir la "mayonnaise" pour le collage et le "beurre de cacahuète" pour les joints congé est ce une bonne façon de voir ?
  • Concernant le tissu de verre, la BOM/Kit il est indiqué "6 oz. Biaxial fiberglass Tape 6 : 50 yards" que je traduis en "Ruban biaxial 170 g, 15 cm : 45 m"
    Impossible de trouver du ruban de 15 cm, est ce que quelqu'un a un fournisseur à me conseiller ?
    Puis je découpé du tissu de verre plus grand ?
    Est ce que le terme biaxial porte un autre nom en france (45/45,0/90 je suis perdu) ?
    Je ne sais même pas quelle type de tissus de verre prendre (Taffeta, Sergé, etc...) un idée ?
    Est ce que 170 g est un densité courante ? si non dois-je prendre plus 200 g ou moins 150 g ?
  • Je me demande si les coutures (colliers Rilsan) sont noyés et reste dans le joint congé ?
    Si non comment les enlever ? (Mettre plutôt du cuivre et chauffer ?) est ce gênant de les couper à ras et d'en laisser une partie dans la résine ?
  • Concernant l'enduit de rebouchage (<3cm) je compte acheter un peu de "Woodfill 130" mélangé dans la SR5500/SD5505 ci-dessus.
    Est ce une bonne méthode ? un idée des proportions ?
  • Pour l'enduit de finition je compte acheter un peu de "Microballons Phénoliques" mélangé dans la SR5500/SD5505 ci-dessus.
    Est ce une bonne méthode ? un idée des proportions ?
  • Le plan indique "N'oubliez pas de revêtir toutes les parties avec de la résine époxy avant de les installer dans le bateau. Chaque centimètre doit être saturé de résine". Est ce la résine diluée ou est ce le mélange standard ?

Voici ma commande de résine temporaire :
  • Résine Epoxy SR5500 + Durcisseur SD5505 : 6.45 Kg
  • Diluant epoxy EP217 : 1L
  • Charge WoodFill 250 (Collage + Joint congé) : 1.60 Kg
  • Charge WoodFill 130 (Enduit rebouchage) : 0.18 Kg
  • Charge Microballons Phénoliques (Enduit finition) : 0.12 Kg
  • Charge Silicell (au cas ou) : 0.30 Kg
Est ce que vous y voyez une incohérence ? Je me demande si je ne suis pas léger en résine+durcisseur, en diluant et en charge...

Désolé pour cette grosse salve de questions, en plus je n'ai pas encore écrit assez de message pour poster les photos et les liens

Un grand merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification par rom1nux le 23 juin 2016 17:09, modifié 1 fois.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Projet de construction FL12

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Pour l'epoxy citée ... t'as tout bon ..... J'ai fabriqué tout TAKKA + mat + aviron avec le kit 6.5 kg...mais les conditionnements de charge sont standard ....1 kg de Woodfill = un grand seau de plastique ..j'en ai utilisé a peine 1/4 !
Les charges sont là pour faire du "pateux" = non coulant
-- Faire des petits lots dans une boite plastique 200 gr maxi
-- Verser 1/3 de durcisseur (chez Sicomin)
-- Verser 2/3 de résine (chez moi a vue d'oeil)
-- Touiller intimement (façon Papa/Maman) ...trés IMPORTANT.
-- le résultat est liquide ...l'etendre a l'horizontale avec un pinceau et une raclette (carte de parking/crédit usée) .
La raclette fait penetrer le mélange dans les pores du CP et sert a égaliser la couche ...deux passes a 90°
C'est pour cela que certains plans préconisent d'enduire toutes les pieces avant montage.
Mais on peut aussi enduire (raclette) le produit sur les pieces courbes...interieur du bordé par ex .
-- Si on veut plus pâteux (joints congés) = Ajouter la charge "woodfill" ou micro-ballons si ponçage ulterieur ou "silice" trés dur/solide imponçable dans le mélange....bien touiller la pâte .
Je souffle sur l'excedent de charge non encore incorporée au mélange...dans le sens du vent et ....lisse mes joints congés avec le doigt trempé dans l'O+liquide vaisselle.. :roll: :roll: :roll:
NB -- Je ne mets pas mes doigts dans mon nez ....
J'ai consommé plus de résine pour enduire que pour coller.
Nettoyage au vinangre blanc et/ou Acétone ( Mes pinceaux servent 3 x en moyenne)
Sicomin vend aussi de l'enduit ponçable et du bi-biais bien preferable aux bandes ..le bi-biais épouse toute les formes biscornues.
Ponceuse circulaire excentrique - grain 80.
Pourquoi se limiter a 12 pieds ? Le toit d'une voiture... c'est haut ...une remorque (type Jetsky) ou remorque bateau d'occasion ...c'est pas le bout du monde ! .....et en famille (4+ le chien) 12 pieds=4 m...' c'est petit...
Bon Courage
:smt006 :smt006 :smt006
Je ne pense pas que Sicomin vende au gramme prés ......le conditionnement est standard .
AMHA ..le diluant est inutile...tu peux "allonger" le mélange a l'acétone qui s'évapore ensuite.
Dernière modification par JIBI le 22 juin 2016 08:45, modifié 1 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Projet de construction FL12

Message non lu par JIBI »

.... Suite
Une Piste ...par ordre de longueur en pieds (nickelés)
http://www.duckworksmagazine.com/r/plansindex.htm
AMHA .. il faut éviter les seances de "lever-portér methode naturelle" a Madame équipière qui doit déja s'occuper de la glacière ... sans compter les sorties en solo ... :idea:
Pour les sergés et autres .... le plus fin=léger possible ..170 gr est bien suffisant pour un petit bateau....l'epoxy pese + lourd que le bois .
Sicomin vend - je crois- du bi-biais en 15 cm ....Bon conseil par téléphone ...+ livraison DHL en 4 jours.
Sur le cousu-collé , je n'ai aucune experience ...mais l'aboutage des panneaux avec une contre plaque ( 7 cm de chaque bord ) est aussi solide qu'un scarf ... et se plie/tord sans faire de point dur .
Cintrage .
Mon plan ( cf TAKKA dans "canots") préconisait du 6 mm partout ... 4.73 M x 1.47 M.
J'ai mis du 8 mm pour bordés+ coffres .... 12 pour membrure/cloison/sole .. et ajouter une etrave en chène massif .
Résultat = poids nu =133 kg au lieu des 70/80 kgs annoncés .... et j'ajoute en plus ...l'armement , du ballast (2x17kg)..et le Pitaine (80kg)...le bateau n'en est que plus stable...tout en restant manoeuvrable par un homme seul...
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Projet de construction FL12

Message non lu par jeromecha »

Pour l'époxy j'ai utilisé du durcisseur SD 5503 plus polyvalent en terme de plage de température d’utilisation que le SD5505

Pour la charge uniquement du woodfill 250 pour les collages, joints congé, bouchage,.... concernant le dosage de la charge, c'est à l’œil (voir ci-dessous)!!

Pour le diluant, utilisé uniquement pour l'imprégnation, j'ai utilisé uniquement de l’alcool à brûler. Idem pour le nettoyage.

Par contre j'ai fait les dosages à la seringue (en volume donc) . Je me sers également des seringues pour les joints congés.

C'est vrai qu'il faut faire des petits volume de mélange. Mon volume de base était le pot de yaourt pour les joints congés, un peu plus pour la stratification.

Pour la fourniture directement chez sicomin (vente en ligne).

Pour le cousu collé, j'ai utilisé des fils de cuivre (fil électrique dénudé). J'ai fais les joints congés entre les liaisons, puis j'ai enlevé les fils de cuivre et refais une passe de joints congé avecrebouchage des trous


Petit extrait du site ArwenMarine sur le sujet :
l’époxy « claire » (sans charge ajoutée, pour imprégner le bois ou stratifier, parfois très légèrement diluée, voir ci-dessous),
l’époxy « moutarde » (époxy claire additionnée de 0.5 à 1 volume de silice et farine de bois pour 1 volume de résine, assez liquide et qui sert au collage sur des surfaces par exemple),
l’époxy « crème de marron » (1 à 1.5 part de silice et farine de bois pour 1 part d'époxy claire) utilisée pour les joints-congés (elle ne se détache plus du bâton à mélanger quand on le sort du mélange).
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 289
Inscription : 28 déc. 2012 12:38
Localisation : Jura

Re: Projet de construction FL12

Message non lu par ClaudeG »

Bonjour,

Pour un projet assez similaire (voir 10' mais je vais faire un sujet 12').
Loin du littoral le CTBX de 8mm le 6 est introuvable et le 5 trop faible.
Le 8 pour ta forme de coque ne posera pas de problème pour le cintrage.
Sicomin 5550+5503
Charge woodfill250 + une chouille de silicell pour l'effet xxxxx qui fait que ça coulerait moins. Mais c'est peut être purement psychologique !
Pas fan du cousu-collé mais en fait j'ai jamais essayé !
Pas de diluant dans l'époxy comme je ne mets pas non plus d'eau dans mon vin !
L'okomé est très poreux et si la température est suffisamment élevée j'estime que c'est mieux.
Et puis ça évite d'acheter du diluant qui en plus s'évapore.
A séchage je crois aussi qu'il y a des risques de bullage, les pros confirmeront ?

Pour ton projet envisager d'y mettre une voile dans un futur proche peut être une bonne idée :smt006
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Projet de construction FL12

Message non lu par Padélis-Célakélos »

J'ai toujours fais mon époxy en milieu d’après midi, quand les températures redescendent pour éviter justement les bulles
qui se forment en chaleur croissante.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
rom1nux
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 21 juin 2016 12:34
Loisirs : Bricolage, programmation, électronique
Localisation : Eure-et-Loir

Re: Projet de construction FL12

Message non lu par rom1nux »

Bonjour à tous,

Mille grands MERCIS JIBI, jeromecha, ClaudeG et Paédil-Célakélos d'avoir pris le temps de me répondre si rapidement avec toutes ces réponses, remarques et conseils...Tout de suite je me sent moins perdu...C'est très motivant, je vais pouvoir finaliser mon estimation de budget et certainement lancer mes commandes matériel.
Pourquoi se limiter a 12 pieds ?
Pour ma première construction je ne voudrais pas me mettre trop de pression, trop de budget et que ce soit trop compliqué et trop long à fabriquer. Je voudrais mettre toutes les chances de mon coté pour aboutir ce premier projet qui sera peut être le début d'une longue suite...
Pour ton projet envisager d'y mettre une voile dans un futur proche peut être une bonne idée
J'y avait pensé, j'ai fais pas mal de voile plus jeune, j'adore ça, peut être la prochaine construction sera à voile...

Encore merci de partager votre savoir.

Rom1nux
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Projet de construction FL12

Message non lu par mirmily »

ClaudeG dit pas de diluant dans l'époxy mais comme le précise jéromécha, le diluant c'est uniquement pour l'imprégnation.
L'imprégnation est importante car elle va permettre à la résine de pénétrer dans la première couche de cp ce qui améliore grandement les qualités mécaniques. Et une dilution permet cette pénétration en profondeur beaucoup plus facilement.
Je ne mets pas d'eau dans mon vin non plus mais il existe des résines d'imprégnation à l'eau. C'est ce que j'ai utilisé pour la réalisation du tiKnot. (Resolcoat 1010 de chez Resoltech). C'est très facile à mettre en œuvre avec moins de produits alakon.
Sinon pour le reste et pour la ppK 15', j'ai tout fait avec à la résine SR5500 et durcisseurs SD5503 et SD5505, woodfil 250, microballons.
Si tu démarres ton chantier dans les jours ou semaines qui viennent, il est préférable comme le précise Padélis (qui est pourtant un maître du polyester) de faire tes stratifications quand la température commence à baisser. Pour les collages, joints congés et le mastic en général, ça pose moins de problèmes de travailler le matin.
Au fait, pour les collages bois sur bois, il te faudrait de la poudre (farine) de bois à mélanger à la résine. Certains récupèrent la poussière de ponçage lorsqu'ils ont une ponceuse équipée d'un sac. Mais ça se trouve aussi dans le commerce. :wink:
Bon chantier et n'hésite pas à poser des questions. On est tous passés par là.
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Projet de construction FL12

Message non lu par Padélis-Célakélos »

La poussière de bois que je préfère est celle de la scie à ruban, ultra fine et même pas besoin de la tamiser, il n' a pas de grains de bande ponceuse dedans :wink:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Projet de construction FL12

Message non lu par Luc »

Je n'y connais rien en epoxy et en cp mais je te souhaite une belle aventure de construction. Et si c'est pour amener ta chérie c'est aussi bien qu'elle participe... :smt007 :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Projet de construction FL12

Message non lu par alien »

Le CTBX de 5mm c'est un trois plis. Donc à éviter si possible car fragile au poinçonnement.
Dans les CTBX il y a de multiples races :
- tout okoumé. à recommander.
- faces okoumé, plis intérieurs en peuplier ou en pin. à éviter.
- Plis fins, plis épais. Fins c'est mieux.
Ensuite il y a les indonésiens. Il y a de tout du meilleur comme au pire.
Faut fouiner :smt004

Le bi-biais est un grand classique. Faut au minimum 300g/m². En dessous ça se déforme dans tous les sens et c'est impossible à manipuler.
Le ruban est découpé dans des tissus plus larges. Donc tu peut très bien acheter 4m de tissu dans lequel tu découperas des bandes de la largeur voulue. L'avantage du bi-biais est qu'il ne s'effrange pas comme les tissus classiques.

Les charges :
- avec une résine classique (assez fluide et pas trop rapide)
il faut deux ou trois types de charges
- une pour les collages, typiquement farine de bois mais on peut aussi utiliser de la farine de blé. L'objectif est de pomper de la résine pour éviter qu'elle ne soit absorbée en totalité par le bois avec pour résultat un joint sec .
- une pour les joints congés, si ils sont habillés par une bande de tissu de verre, une charge légère et facile à poncer suffit. Sinon le choix est vaste : craie, talc, ciment, microsphère phénoliques ou de verre, ..., à utiliser avec prudence : la silice, elle sert à thyxotroper les mélanges cad à éviter qu'ils ne coulent quand ils sont étalés sur une surface verticale. La silice résiste aux meilleurs disques de ponceuse et présente un aspect grumeleux.
- une légère, facile à poncer pour faire des rebouchages, des enduits, ..., microsphères de polyéthylène ou phénoliques voire les préparations toutes prêtes.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
rom1nux
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 21 juin 2016 12:34
Loisirs : Bricolage, programmation, électronique
Localisation : Eure-et-Loir

Re: Projet de construction FL12

Message non lu par rom1nux »

Salut à tous,

Déjà merci aussi Mirmily, Luc et Alien pour votre aide.
J'avance un peu dans mon étude de projet, j'ai trouvé un vendeur de contreplaqué extérieur tout okoumé à quelques kilomètres de chez moi pas trop chère (~13€/m² pour du 8 et 10 mm)
Sicomin vend - je crois- du bi-biais en 15 cm ....Bon conseil par téléphone ...+ livraison DHL en 4 jours.
Ok, je vais les contacter car pour le moment j'ai du mal à trouvé.
J'ai mis du 8 mm pour bordés+ coffres .... 12 pour membrure/cloison/sole .. et ajouter une etrave en chène massif .
Résultat = poids nu =133 kg au lieu des 70/80 kgs annoncés ....
Ha oui quand même, ~60% de poids en plus...Je voudrais garder quelque chose de léger, la FL12 fait ~45Kg.
Loin du littoral le CTBX de 8mm le 6 est introuvable et le 5 trop faible.
Je confirme pour l'appro, j'ai contacté le créateur pour voir si je peux utiliser du 5mm au lieu du 6mm, mais si ça doit être du 8mm ce sera comme ça.
Le 8 pour ta forme de coque ne posera pas de problème pour le cintrage.
Ok pour le cintrage en 8mm ça me rassure.
Pour l'époxy j'ai utilisé du durcisseur SD 5503 plus polyvalent en terme de plage de température d’utilisation que le SD5505
Effectivement dans le datasheet je vois que le SD5503 est plus lent que le SD5505, c'est certainement plus sage pour un débutant comme moi.
Pour la charge uniquement du woodfill 250 pour les collages, joints congé, bouchage,.... concernant le dosage de la charge, c'est à l’œil (voir ci-dessous)!!
Super ! L'étalon ArwenMarine est top et facile a comprendre.
Charge woodfill250 + une chouille de silicell pour l'effet xxxxx qui fait que ça coulerait moins. Mais c'est peut être purement psychologique !
Je vais prendre du Silicell justement pour ça.
Pour le cousu collé, j'ai utilisé des fils de cuivre (fil électrique dénudé). J'ai fais les joints congés entre les liaisons, puis j'ai enlevé les fils de cuivre et refais une passe de joints congé avecrebouchage des trous
Ok, mais du coup on ne peut pas faire "mouillé-sur-mouillé" pour stratifier les joints congés ?
J'imagine que la procédure est :
  • Première passe "légère" de joint congé entre les coutures
  • On enlève les coutures
  • On ponce la première passe de joint congé
  • On fait la deuxième passe + rebouchage des trous
  • Dans la foulée on peut stratifier les joints "mouillé-sur-mouillé"
Est ce bien ça ?
J'ai toujours fais mon époxy en milieu d’après midi, quand les températures redescendent pour éviter justement les bulles qui se forment en chaleur croissante.
C'est bien noté, ma grange(atelier) en moellon régule bien et à une température relativement stable mais je vais suivre ce conseil pour éviter toutes complications
ClaudeG dit pas de diluant dans l'époxy mais comme le précise jéromécha, le diluant c'est uniquement pour l'imprégnation.
Ok pour l'imprégnation avant collage ou joint congé
Sinon pour le reste et pour la ppK 15', j'ai tout fait avec à la résine SR5500 et durcisseurs SD5503 et SD5505, woodfil 250, microballons.
Ok
Au fait, pour les collages bois sur bois, il te faudrait de la poudre (farine) de bois à mélanger à la résine.
Ha je croyais que la farine de bois pouvait être remplacée par le Woodfill 250 ?
La poussière de bois que je préfère est celle de la scie à ruban, ultra fine et même pas besoin de la tamiser, il n' a pas de grains de bande ponceuse dedans
Bonne remarque, j'aurais pas pensé au grain de sillice du papier à poncer...Je vais devoir acheter cette farine de bois
Et si c'est pour amener ta chérie c'est aussi bien qu'elle participe
Elle est très bricoleuse, on fabriquera ensemble.
Le CTBX de 5mm c'est un trois plis. Donc à éviter si possible car fragile au poinçonnement.
Ça converge avec ce que dit JIBI et ClaudeG.
Dans les CTBX il y a de multiples races :tout okoumé. à recommander.
J'ai trouvé un revendeur "ratheau" à quelques minutes de chez moi qui me propose du tout okoumé pour 13€/m² ça me semble pas trop chère et pratique pour moi.
Le bi-biais est un grand classique. Faut au minimum 300g/m². En dessous ça se déforme dans tous les sens et c'est impossible à manipuler.
Tu veux dire que le pinceau deforme le tissu au moment de la stratification ?
Ok pour les 300g/m² ça me donne une base comme ça.
Le ruban est découpé dans des tissus plus larges. Donc tu peut très bien acheter 4m de tissu dans lequel tu découperas des bandes de la largeur voulue. L'avantage du bi-biais est qu'il ne s'effrange pas comme les tissus classiques.
Ok, je voulais m'éviter la découpe de 45m de bande, mais j'ai pour le moment du mal a trouver donc je n'aurais peut petre pas choix.
J'ai lu que certain arrivaient a couper une "rondelle" (par exemple de 15cm) d'un rouleau de 1 metre de large pour réaliser des bandes rapidement, je me demande bien avec quoi il coupe cette "rondelle" ?
- une pour les collages, typiquement farine de bois ...
Ok je croyais que le Woodfill 250 était une sorte de farine de bois qui pouvait servir au collage, je me trompe ?
- une pour les joints congés, si ils sont habillés par une bande de tissu de verre, une charge légère et facile à poncer
Je comptais utiliser le Woodfill 250 avec un peu de Silicell un peu plus chargé que pour la colle
- une légère, facile à poncer pour faire des rebouchages, des enduits, ..., microsphères de polyéthylène ou phénoliques
Ok

Encore merci pour toutes vos remarques, conseils précieux et encouragement, c'est très motivant, je continu à réaliser ma liste de matériel et dès que je me sent a l'aise je passe commande...
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Projet de construction FL12

Message non lu par Luc »

N'oublie de vérifier qu'une fois fini le bateau passera par la porte de l'atelier (c'est du vécu) ... :smt033 8)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
rom1nux
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 21 juin 2016 12:34
Loisirs : Bricolage, programmation, électronique
Localisation : Eure-et-Loir

Re: Projet de construction FL12

Message non lu par rom1nux »

:lol:, de ce coté là pas de soucis j'ai une porte de grange qui peut faire passer un porte container...
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Projet de construction FL12

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
adepte de la sicomin 5500 j'utilise aussi le 5503 . très pratique .
il ne catalyse pas trop vite ( hors température au dessus de 30 ° )
tout a été dit et bien dit ci dessus pour son utilisation, je ne rajouterai rien sauf à t'encourager pour ton bateau
pour un premier je pense que 12 pieds c'est bien . Assez rapide à construire seul et facilement retournable .
tu pourras plus tard passer au 40 pieds .....
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Répondre