Kit pour un Skin on frame Kayak ultraléger

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Kit pour un Skin on frame Kayak ultraléger

Message non lu par Pierre Desvaux »

Bonjour à tous.

Parmi mes divers et variés projets de construction de bateau, il y a celui d'un kayak. J'avoue avoir toujours été attiré par les kayaks et canoes construits à partir d'une structure bois et entoilés (skin on frame). Cela donne une impression de légèreté irréelle que j'aime bien.

Je pense que la principale difficulté dans ce type de construction, c'est l'entoilage. On utilise à priori du " ballistic nylon", mais cela doit être assez délicat à mettre en place.

Je viens de tomber sur ceci, proposé par des Aussies, ces types qui vivent la tête en bas...:

http://www.osixhundred.com/

Un kit de construction prédécoupé, avec surtout, la partie toile déjà préparée, il n'y a plus qu'à l'enfiler... et de plus, c'est une toile renforcée carbone.

Qu'en penser ?
eric17

Re: Kit pour un Skin on frame Kayak ultraléger

Message non lu par eric17 »

SÛu-perbe ..... rien à dire, top-moumoute
ça doit même être limite terrifiant de naviguer sur ces trucs transparents et légers comme un souffle :shock:
strictement aucun élément de réponse à apporter sur le matériau, désolé

Question : certains de matériaux d'enveloppe se tendaient avec un simple sèche-cheveux (comme les films pour palettes), ici tout semble reposer sur le laçage => risque de plis, étanchéité ??
...et je trouve dommage qu'ils se sentent obligés de se comparer à Ikéa, question montage ;.. :smt068

Aus$2000 = 1297,023€ +taxes + transport (c'est pas le poids - 10kg ! - qui va coûter le plus cher !)
pas sur que l'€ soit en courbe ascendante :?
Bôoo... Un kayak gonflable Bic Nomad ("haute pression", pas une annexe Total...), c'est 1200€, alorsbon...

Mais là aussi, un premier - et modeste - investissement parmettrait peut-être des économies :
Image Image

C'est déjà le printemps ???? ben d'où sortent toutes ces idées superbes, alors ??
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Kit pour un Skin on frame Kayak ultraléger

Message non lu par Luc »

Sans outil electrique:

https://vimeo.com/65850511

La peau semble être un tissu armé ???
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Ondine
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 24 déc. 2015 11:53
Localisation : Liège

Re: Kit pour un Skin on frame Kayak ultraléger

Message non lu par Ondine »

Ils sont marrant ces kayaks!
Je sais pas pourquoi mais quand je les vois comme sa, blanc transparent avec un laçage sur le dessus...
Je crois voir de la lingerie pour dame! :lol:
Bon bref^^

Super léger donc hyper manœuvrable, rapide. Une chouette embarcation pour s'éclater pour une après midi d'été.

Je pense que la bonne question est l'utilisation de ce kayak.
Dans quelle genre de point d'eau?
Qualité de la toile? -->résistance???

Comme déjà mentionné je trouve le prix très cher!

Mais si tu aimes, n'hésite pas.
Les goûts et les couleurs sa ne ce discute pas!
Ultreia !
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Kit pour un Skin on frame Kayak ultraléger

Message non lu par Pierre Desvaux »

J'aime bien l'idée de la lingerie pour dames... ;)

Le tissus est armé avec des fibres carbone. Donc, cela doit être du solide.

Cher ? je ne sais pas... Dans l'absolu, tout est cher... Mais un kit (en bois et fibre de verre) de chez CLC/Arwen marine ou Guillemot coute le même prix, sinon plus, et il faut ensuite le temps pour le réaliser. Je sais, ce n'est pas la même chose, mais bon...

Et si on veut tout faire tout seul comme un grand, si on met bout-à-bout le prix du red cedar pour un beau strip planking, plus la fibre de verre, la résine et le matériel, sans même compter le temps passé, on en est pas loin non plus...

Je pourrais essayer de faire la même chose moi-même que le kit propose par les australiens. La structure est très simple à réaliser, cela ne me couterait quasiment rien. Mais ce qui m'embête, c'est la "peau"... Où trouver la même étoffe, armée de carbone ? comment la coudre (?) de manière à ce qu'elle soit étanche ? Pour l'instant, je ne sais pas...
eric17

Re: Kit pour un Skin on frame Kayak ultraléger

Message non lu par eric17 »

D'après un rapide tour sur le web, la plupart des kayak groenlandais modernes sont entoilés avec du nylon. Sauf que ça va, suivant les articles, de 8 à 80 oz (et qu'en plus je ne sais plus où j'ai foutu ma table de conversion oz <-> g/m²).
Le carbone (?) ajouté est certainement utile pour les bateaux en mylar (géodesic boats, voir en tout premier http://www.gaboats.com/ ), l'intérêt n'est pas flagrant, avec un solide nylon... (pourquoi pas une peau toute en kevlar, si on va par là ??)
En fait, il y a même des bateaux faits en toile de jute ou de chanvre et vernis gras : http://www.flaxland.co.uk/fabric%20boats.html

La vidéo de Luc est (comme d'hab avec les liens qu'ils nous met) superbe, mais :
1/ il trichent un peu les gars (zet les filles), le bois n'est pas débité à la main, ni par des castors spécialement dressés, idem pour les trous (c'est pas des termites spéciales qui les font).
2/ le prix n'est pas mal non plus : 029.800NOKr = 3160,29€ .... fiooouuuu !!!
Bon, OK, le revenu norvégien est pas loin du double du notre (même si le pétrole baisse : ils ont largement capitalisé tout ça... eux !), mais ça fait quand même cher du kg !!
J'ai bien amé la méthode d'entrainement à l'eskimautage, dans la pièce du haut !! :D

D'où l'autre solution : faire la même chose à la maison, ça parait tout à fait réalisable. Voir par exemple la série des Instructables à ce sujet (dont le N°7, sur les matériaux et l'entoilage, http://www.instructables.com/id/Build-a ... ak-part-7/ , les autres chapitres sont en lien en bas à droite de la page).
La principale difficulté me semble être de dimensionner le bateau, puisque d'après toutes les sources, il est indispensable de les faire sur mesure.
PS : je ne ferais sans doute pas ça en red cedar... trop cassant, et bien cher... On doit trouver chez nous du bois du nord assez droit de fil pour ce genre de boulot.... et les inuits ne faisaient pas la fine bouche, eux :
Image

Edit
4.0 US oz = 170 g/m²
4.4 US oz = 210 g/m²
5.4 US oz = 240 g/m²
6.4 US oz = 270 g/m²
7.4 US oz = 310 g/m²
8.4 US oz = 340 g/m²
9.4 US oz = 380 g/m²
ou installer Convert.exe 4.10 , http://www.abms.ca/Technique/Convertisseur.html
donc le gars qui disait "80oz" devait se tromper (lourdement !!).
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Kit pour un Skin on frame Kayak ultraléger

Message non lu par Pierre Desvaux »

Merci Eric pour ces éléments. Le liens avec les canoes en toile de lin est très intéressant. ILs sont superbes! Il y a en fait plein de choses qui se développent avec le lin et les composites naturels.

J'ai trouvé une discussion interessante sur les avantages comparatifs du nylon et du polyester. Il semblerai que le nylon ait tendance à détendre quand il est mouillé.

http://kudzucraft.kudzupatch.com/articles/whichskin.php
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Kit pour un Skin on frame Kayak ultraléger

Message non lu par to »

Quand on me propose un kit à la ikéa, ça ne m'inspire pas trop :roll:

J'ai gardé ce lien dans mes marque-pages, pour un jour peut-être :
http://shop.skinboats.com/840-X-TRA-Tuf ... 0sgkit.htm

Quant à la solidité :
https://youtu.be/gYyvIExWkqU

Mais je me suis toujours demandé comment immatriculer ces kayaks en suivant les normes européennes :smt021
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
eric17

Re: Kit pour un Skin on frame Kayak ultraléger

Message non lu par eric17 »

Oui, chef : si l'embarcations "mue par l'énergie humaine" fait plus de 4 m (ou même 3,5m maintenant), on peut le faire immatriculer... et ensuite l'armer - avec le matériel du capitaine Haddock - comme kayak de mer, pour aller jusqu'à 6 miles... euh, de la côte, d'un abri, de la vague - significative - de plus de 0,5m la plus proche, mais ça dépend du vent, etc etc
(j'avoue que je ne comprend plus R.I.E.N à la réglementation : ça a encore changé : la baaaarbe !!! :oops: )
- Du képi le plus proche, ça ça doit être bon... :smt021

Sinon c'est "engin de plage", ce qui réduit pas mal la portée des raids (300m... euh, oui mais de quoi ??) :|

Pour les tissus qui s'allongent quand on les mouille : ben ça c'est sur, pour les synthétiques. C'est même la méthode utilisée pour tendre le tissus, d'après le lien de To.
Mais une fois tartinés avec la polyuéthanedeTo, ça ne doit plus mouiller beaucoup, à moins de le laisser 3 mois dans l'eau (ce qui ferait un long raid : des clients pour une transpac en kayak ?)

Edit : p'tain j'avais pas regardé la vidéo !!
il a mangé quelque chose qui n'était pas bon, le mec, oubien ?? :shock:

Edit 2 : juste une histoire qui me revient de mes lectures de jeunesse (P.E. Victor et Frison Roche) : les Inuits s'entrainaient dès leur plus jeune âge à assouplir leurs articulations, il fallait absolument être hyperlaxe des genoux pour rentrer dans un kayak !
...ce qui n'est pas le cas de la plupart des mecs européens (les filles ont les articulations plus souples, il suffit de tendre le bras bien droit pour le voir).
Dons pour les gars : faites gaffes, et vérifiez vos performances avant de trop réduire la hauteur du pont avant.
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Kit pour un Skin on frame Kayak ultraléger

Message non lu par Kerieg »

pour faire un kayak entoilé, la toile de store 240g/m² convient très bien, indestructible,et facile à trouver.Mais on peut faire plus léger.
eric17

Re: Kit pour un Skin on frame Kayak ultraléger

Message non lu par eric17 »

c'est quoi comme métal, la toile à stores ? Synthétique, ou coton traité antimoisissures (ça j'en ai quelque part dans mon merdier, du rayé vert et blanc !!)

là dans les vidéos, et sur tous les sites (sauf celui qui s'est trompé d'un zero), c'est du Nylon, sergé je pense, de 350g/m²
ça a l'air très efficace !!
(je pense que de la fibre végétale n'aurait pas résisté au mauvais traiements de l'autre gars de la vidéo !)
Alors bien sur, on peut toujours faire plus léger, par ex avec une amature tout carbone (cf les baidarkas & tridarkas structure alu), why not ???
mébon...est-ce que ça serait vraiment utile, soit de faire un bateau de 5 kg, soit de faire un truc fragile ???

Ce fil m'a donné des envies (pas pour moi, pour une de mes filles que ça tente beaucoup), mais je ne vais surement pas me lancer dans des trucs trop extrêmes, ni en solidité, ni en prix !

Par ailleurs une chose m'étonne, dans cet usage de la résine PU : j'ai pu constater que ça résistait très mal aux UV. Le Nylon aussi, d'ailleurs.
Que font-ils pour protéger leurs coques, quand ils les laissent blanches-translucides comme des culottes de mariées ??
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Kit pour un Skin on frame Kayak ultraléger

Message non lu par to »

Un kayak passe 95% de son temps à l'abri dans un garage, alors les UV... ils n'ont pas trop le temps de cogner dessus.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Kit pour un Skin on frame Kayak ultraléger

Message non lu par to »

Pour ceux que ça intéresse, une excellente vidéo de Brian Schulz de Cape Falcon Kayak sur l'art et la manière de poser la toile sur un kayak de mer. Une heure de tuto extrêmement détaillée !

https://youtu.be/VznUjj7fcs4

Le conseil le plus judicieux qu'il donne : "make sure you don't cut too short" :smt003

http://www.capefalconkayaks.com/
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Kit pour un Skin on frame Kayak ultraléger

Message non lu par Luc »

Merci pour le lien sur la façon de procéder. Très clair et vraiment step by step.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
eric17

Re: Kit pour un Skin on frame Kayak ultraléger

Message non lu par eric17 »

les videos, en lien sur la page qui parle de la polyuréthane de To, sont encore meilleures !
http://www.skinboats.org/#!tutorials-/ciml
Répondre