double ended 16 feet

Discussions sur la construction de canots et de prames

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Luc
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double ended 16 feet

Message non lu par Luc »

Sur les conseils avisés de To et d'Alien, et avant de prendre une décision pour une grosse unité, il m'a semblé utile de passer sous les fourches caudines d'un architecte. Je me suis abonné à Watercraft et il y avait dans la première livraison, un plan Gartside d'un 16 pieds qui me plaît bien.

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Je m'y suis mis en attendant les pièces du câble d'inverseur (qui sont arrivées, donc nav cette fin de semaine).
Epure minimale

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Taille de la quille

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Etuve

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Etrave (mise en forme avant collage)

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Il faut bien sûr passer par la case des pieds, des pouces et des huitièmes. Mais c'est plaisant.
Gartside préconise de construire sur mannequin. C'est ce que je vais faire tout comme le rivetage. Et si le canot est propre, il remplacera White Shores ou sera mis en vente ou servira de support publicitaire :smt033

L'objectif, c'est bien de suivre un plan existant. Ce qui est une première pour moi :tchin: (sauf que là où il est écrit oregon pine, ce sera du vulgaire pin douglas :smt007 )

Est-ce que la colle PU "international" est suffisante pour les lamellés collés ?
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to
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par to »

Luke, I'm your father. Come to the Gartside ! :smt036

Je ne peux que me réjouir de ton choix :smt026
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
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Padélis-Célakélos
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Voila de quoi t'occuper pour au moins 15 jours :D
Je bois(e) sans soif !
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wedell
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par wedell »

Si les pièces ont été étuvées avant collage, alors oui, la PU suffit. Par contre, il ne faut pas lésiner sur les presses.
Pour les mesures, le mieux est de se procurer les règles et réglets qui vont bien. On s'y fait très bien.
Il est bordé à franc bord ou à clins ce canot'?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Luc
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par Luc »

Bordage à clin, riveté sur membrures ployées.
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mirmily
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par mirmily »

Magnifique projet et super architecte. Bravo ! On va suivre ça avec attention. :smt023
:tchin:
Pitalugue
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par Pitalugue »

Et encore un nouveau projet pour Luc.
Ca progresse, il conçoit de travailler sur plan, avec de la colle chimique industrielle.
Toutes mes félicitations.
:tchin:
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
JIBI
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par JIBI »

Bonjour
La "mode" des "double-enders" a encore frappée...pourquoi pas ! :smt007 :smt007 :smt007
Le collage des (2) -semble-t-il- parties de l'étrave/etambot a t' il été prévu avec un certain "retrait" (Spring-back ).
Avec seulement 2 pieces contre-collées , je crains que le bateau ne s'allonge de quelques cm par rapport a l'epure ...meme si ce n'est pas si grave que ça
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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wedell
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par wedell »

En principe, si les pièces sont étuvées et ont refroidi sur le moule, il n'y a pas d'effet ressort après collage. C'est quelque chose qui se produit lors de ployage à froid, surtout si les plis sont un peu forts.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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SVS
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par SVS »

to a écrit :Luke, I'm your father. Come to the Gartside ! :smt036
:smt005

Félicitations à Luc pour un choix judicieux.

L'architecte bourgui-breton tient encore la corde en matière de fan club bateauboisien, mais le canadien est à surveiller de près. Personnellement, j'aime beaucoup les deux. :tchin:

A+

SVS
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Luc
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par Luc »

Vacances, j'oublie tout... et je bricole le puits de dérive (en alizier passé au black à l'intérieur) en attendant la livraison de la colle pour achever étambot et proue

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Massif (chêne rouge, plus gras que le chêne "classique") pour la dérive:

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athanase
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par athanase »

Wahou, voilà un nouveau projet... c'est sympa, en plus c'est très beau :smt007 .

J'ai pensé à toi, il y a 1 semaine. Dans une cave chez ma tante de Bourgogne, j'ai retrouvé la forge portative de mon grand-père avec une petite enclume bi-cornes. Il s'en servait pour aller dans les villages voisins pour ferrer les chevaux et autres bricoles. Quand je l'ai vu je me suis dit: "Je vais essayer de faire comme Luc" Et hop dans le fourgon, par-contre je n'ai pas encore retrouvé les pinces et autres outils. Ma tante dois y réfléchir :mrgreen: (mon père est super content que je la dépoussière !)

Peut-être que cet hiver j'aurais 2/3 questions :roll:

A+ et vivement la suite de ta construction
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
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Luc
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par Luc »

L'enclume c'est la base. Avec tu peux forger des pinces. :tchin:
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par Luc »

Profilage de la dérive

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Inclusion d'une entretoise pour le serrage (axe de 16 mm, jeu latéral 1/8 ème de pouce)

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Montage à blanc avant traitement (1 couche black diluée, 1 couche black "nature")

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Essai de collage des deux premières couches de l'étrave à la PPU (les lames sont un peu épaisses mais elles étaient déjà en forme)

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Ce WE vidange moteur sur Elendil et couture sur la GV.
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mirmily
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par mirmily »

Excellent ! j'admire le travail de pro.
Et J'ai comme l'impression que ce canote sera à l'eau bien avant le mien !
:tchin:
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