double ended 16 feet

Discussions sur la construction de canots et de prames

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athanase
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par athanase »

Luc a écrit :Avec tu peux forger des pinces.
Ben je n'y avais même pas pensé !
Par-contre les pinces vont avoir une drôle de tête :mrgreen:

:tchin:
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Luc
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par Luc »

Lest de dérive (35 lbs):

moule et démoule

Image

incrustation et montage à la résine syntobois plus inserts latéraux dans le plan de la dérive

Image

ajustage au plan (première couche)

Image

Avec ces 15 kgs, la dérive tombe comme une lame.

Collage de l'étrave en cours; comme je ne connais pas le temps ouvert de la PPU, je fais ça lame par lame. Débit, usinage et collage des massifs pour le safran relevable.
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to
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par to »

Je ne sais pas comment tu as réalisé tes inserts latéraux, la technique que je connaissais consistait à couler sur place le plomb, après avoir mis des pointes dans le trou de la dérive. Comme ça : http://sjogin3.com/wp-content/uploads/2 ... allast.jpg

En tout cas :smt023
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Gwengolo
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par Gwengolo »

Luc a écrit :je ne connais pas le temps ouvert de la PPU
Question bête :oops: : c'est quoi le "temps ouvert" (je suis un grand spécialiste de la PPU :mrgreen:)
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Luc
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par Luc »

Le temps ouvert c'est le temps dont tu disposes pour ajuster tes pièces avant que le processus de polymérisation se mette en route.

@ To: les inserts ont été placés après perçage du bois et du plomb en position dans son logement

Aujourd'hui, le safran (en alizier)
Tracé avec report des lignes de plan sur la pièce

Image

entretoise d'axe de rotation et perçage pour le noeud de la drisse de manoeuvre d'enfoncement

Image

Assemblage

Image

Image

Demain usinage de l'étrave et début du collage de l'étambot

La question que je me pose, c'est s'il existe un "marché" pour ce genre de canot ?
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mirmily
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par mirmily »

Luc a écrit :
La question que je me pose, c'est s'il existe un "marché" pour ce genre de canot ?
Tu ne voudrais pas par hasard, te lancer dans la construction navale ? :mrgreen:
:tchin:
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Captainjo
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par Captainjo »

Difficile de se faire une idée du marché, 99,99% des bateaux neuf sont en polytruc :mrgreen:
Même les bateaux et canots "de tradition"....
Il y a quelques vendeurs de kits prédécoupés en CP/époxy :

http://www.icarai.fr/kits/fr/vivier.html

Mais en massif... je vois pas.

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wedell
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par wedell »

En principe, tu trouves le client avant de te lancer. C'est dans ce sens-là que ça marche. :D
Sinon, il faut courir les rassemblements de vieux grééments et se faire connaitre. C'est long.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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to
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par to »

Le problème d'une construction à franc-bord dans une taille comme celle-ci, c'est le fait que le bateau va vivre sans doute 99% de sa vie hors de l'eau. Qu'en sera-t-il des infiltrations lors de chaque mise à l'eau ?
Une construction à clin serait plus adaptée pour une utilisation "sur remorque". Je crois que Canotage de france proposait une construction à clins de mélèze du Seil, mais 4 unités construites pour 120 Seils en polyester... http://www.asseils.fr/?view=1,7,19
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par ClaudeG »

Bonjour,

Outre Atlantique ça ne rigole pas :
https://www.youtube.com/watch?v=VNDDbXliCQE
:smt006
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par Captainjo »

Je pense que la communication à outrance sur le miracle du bois+époxy=bateau en bois avec l'entretien nul du plastique fait que dans la tête du quidam bateau en bois massif = truc qui pourrit à repeindre 3 fois par an.
A tel point que l'un ne va plus sans l'autre, on ne pale que de de "bois-époxy", jamais de bois tout court.
J'avoue humblement que sans les acolytes je n'aurais jamais imaginé la solution du "vrai" bois pour un "vrai" bateau.

Il faut refaire le travail à l'envers et faire rêver sur le seul "bois".

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Gwengolo
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par Gwengolo »

Luc a écrit :je ne connais pas le temps ouvert de la PPU
A température autour des 20 degrés, et humidité "ordinaire", il faut plusieurs heures avant que la colle soit "sèche au toucher". C'est donc un temps ouvert que je qualifirais de "long". Très long même, par rapport à la PU.

C'est même un problème : - lorsqu' il faut boucher des trous "traversants" : la colle n'en fini de couler, même quand on en rajoute.
- pour les petits doigts qui veulent voir "si c'est sec..." :wink:
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par Luc »

Je découvre à l'usage. Effectivement, le temps ouvert de la PPU est assez long. Dons le collage de l'étambot ira plus vite.

@ To: c'est un habillage à clin assez étroit.
@ Wedell: C'est vrai qu'il faut d'abord trouver la clientèle. Sauf à travailler pour le roi de Prusse :smt033
@ Captain joe: je partage ton point de vu. Et vu ce qu'il se passe en ce moment outre Atlantique pour la construction en bois massif, on tient le bon bout mais un peu en avance sur le retard à l'allumage du pays sclérosé qui nous héberge :twisted: :twisted:

Programme respecté

Démoulage de l'étrave

Image

Usinage en gras (l'ajustage sera fait lorsque l'ensemble sera sur son chantier)

Image

Image

Essai

Image

Mise sous presse de l'étambot

Image :smt006

56 heures en gros. Je pense qu'il faut entre 250 et 300 heures pour "sortir" un 16 F. hors garde robe. Ce qui fait, j'imagine un bateau en bois massif, bien fini, à quelque chose comme 16 000 €. Ce qui bien évidemment, sauf à parler avec les ceuces qui font vider les plages ( :smt097 :smt104 :smt086 :smt068 :smt068 :smt068 :smt066 ), est un prix hors de propos d'une économie moribonde.

Je vous embrasse. Demain collage de l'étambot et couture sur les belles toiles de la garde robe de ma danseuse préférée :smt006 Puis une semaine dans le midi (les compromis dont parle Traoumad 8) )
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par Captainjo »

Bé purée tu chôme pas pendant tes "vacances" :shock:
Concernant l'aspect $$$ du truc, il faudrait faire comme quand Renault à conçu la Logan : partir du prix final acceptable pour le "marché" visé, et voir ce que l'on peut mettre dedans.
Donc un bateau qui aurait une belle ligne, mais avec un mode de construction économique en temps, maximiser les pièces découpées sur gabarit, minimiser le nombre de bordés, pourquoi pas quelques clins bien large.
Finalement c'était le principe des doris construits en série sur gabarits.

Ça limiterait aussi du même coup les fournitures journalières coûteuses ( :tchin: :lol: )

Captain'Jo
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par wedell »

Quelque chose comme ça?

http://doryshop.com/dories/
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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