double ended 16 feet

Discussions sur la construction de canots et de prames

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pilotedebord
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par pilotedebord »

J'ai trouvé un bout de 3 torons dans le fond de mon sac de matelotage (faudra que je vous le présente quand il sera terminé).

Je vais faire un essai, ce soir sans doute. Photos demain.

Du coup, l'erreur de conception se trouve réglée par le fait de mettre l'estrope autour de la poulie. :P
c'est en faisant qu'on devient faisou
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mirmily
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par mirmily »

Bravo pour ton intervention sur Amazing Grace. C'est une excellente nouvelle.
Il suffit de réaliser une gorge sur chaque joue de façon que l'estrope ne puisse glisser. Ça se fait avec une gouge de bonne dimension mais je suppose que tu sais tout cela.
:tchin:
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pilotedebord
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par pilotedebord »

Bon essai pas concluant avec le bout qui se détoronne de peur. Pas encore trouvé le bon.

Par contre j'ai trouvé du câble inox souple. Une épissure espagnole, un manchon cuivre pour assurer le tout, et voila.

:D ou :( ?
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Padélis-Célakélos
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par Padélis-Célakélos »

En câble fourré c'est tradi aussi, par contre je ne vois pas comment introduire ton manchon cuivre ?
Une épissure espagnole oui mais comment tu fixes la cosse ?
Et pourquoi pas un erseau en câble, il aurait plus de tenue qu'avec un brun de bout , le tout fourré et surlié c'est chouette aussi, mais c'est encore plus de boulot.
Si tu as le temps, on trouve le moyen que tu m'expédie une poulie, je fais à mon idée, on soumet à l'assemblée générale pour avis et . . . .on avise :D
C'est une idée comme une autre :tchin:
Et pourquoi pas partir sur un bout terminé par une épissure, un peu comme j'ai fais l'estrope de notre ami Donca ?
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JIBI
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Je ne viens plus souvent ce site .. et écrire sur ce fil me fait "tout chose"... :smt010 .
Je SALUE TRéS BAS les efforts de PILOTE pour maintenir Amazing Grace en bon état .
Plein de tendresses pour Anne et le clan.
:smt033 :smt033 :smt033
PS - Je vais disparaître des écrans radar en tout début d'année 2017 ... pour 3 ou 6 mois
Je vais rejoindre Yves MARRE (Le Navigateur SOLIDAIRE ) sur son chantier Tara Tari a Chittagong .. qui a pleins de Problèmes
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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alien
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par alien »

Je suis partagé !
J'ai toujours eu à l'égard de Luc une attitude passive et amicale.
On arrête pas une locomotive.
Il a cumulé les erreurs car il lui fallait tracer sa route pour essayer, pour savoir.
On pouvait essayer de le conseiller mais sa détermination était trop forte.
Inutile de s'opposer!
Il fallait qu'il se rende compte par lui-même de ce qui n'allait pas.
Au mois de Juin on a eu une conversation sur les poulies.
Je lui ai proposé des réas en céloron et des axes en inox (j'ai tout pour faire).
Il n'était pas contre.

Je ne pense pas qu'on puisse sauver ses poulies en bois :
- les réas vont s'ovaliser ou éclater.
- les blocs vont gercer ou se déformer.
- les frottements vont rendre les manœuvres pénibles.

Je me propose de fournir des réas en céloron, des axes en inox et les quelques pièces en inox qui permettront de réaliser des poulies fiables. Il n'y aura plus qu'à les monter et les habiller en bois d'arbre :D

Il y a aussi beaucoup de travail de simplification sur le gréement mais pour ce, je pense que To sera de meilleur conseil.
L'esprit de Gartside est en lui !
des solutions simples pour se compliquer la vie
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Padélis-Célakélos
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Parce que les axes sont en quoi actuellement ?
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Pitalugue
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par Pitalugue »

en bois ?
:smt111
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par to »

Les plus belles poulies, je les ai vues sur l'Ilur de Thierry64. Je veux les mêmes sur Emma :smt080 mais je ne sais pas s'il les a construites lui-même ou si elles viennent du commerce.
Pour les poulies de Luc, des réas en celoron seraient sûrement une bonne chose, mais je pense qu'on pourrait garder ses blocs.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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pilotedebord
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par pilotedebord »

Les poulies sont monobloc bois, les réas de la même veine et les axes en ferraille.

Dans mon idée, c'était faire en sorte que les poulies existantes, dans leur jus, remplissent leur fonction, pas plus ; c'est un moyen de les fixer au bateau qui importe. Et si c'est un truc "à l'arrache" mais qui tient, ça me va.

Comme personne ne sait comment fonctionne A.G., c'était de faire en sorte de le mettre dans un état de navigabilité et, avec la complicité et les compétences de To, faire en sorte qu'A.G. navigue. Le safran a déjà été revu par Guillaume.

Et si des axes d'améliorations sont détectés, c'est de voir quikipeutfaireçaetcomment.

Il est prévu que les voiles soient rapportées à la voilerie pour retaillage, comme Luc nous en avait parlé le 21 aout.

Ensuite, la vie d'A.G. ne m'appartient pas. J'ai discuté longuement avec Anne sur le devenir d'A.G. et d'Elendil.
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Salut Pilote, ma proposition tient toujours :D
De toute façon ce que je ferai restera démontable, un coup de canif et on recommence
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pilotedebord
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par pilotedebord »

oui, padélis, j'ai bien noté. Pour l'instant je suis dans le gréement de mon aquila : mat à l'horizontal, câbles neufs en cours, révision totale en prévision de nav plus lointaines....
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bon, des News :D
Bien reçu de la part du Pilote une poulie.
Dans le respect de l'esprit de Luc, je ne change pas ni l' axe ni le réa.
Mais je conserve bien au chaud la proposition d' Alien pour ces fournitures.
De toute façon mon estrope sera toujours démontable et il sera toujours possible de remplacer ces deux pièces si on constate une faiblesse.

Voila, le premier erseau est fabriqué, je l' ai fait en polypropylène.
Je n'aime pas spécialement ce type de cordage, mais il a l' avantage d'être super rigide et donc de bien conserver la forme des tours qu'il faut lui impliquer quand on recommet le toron.
Photos à suivre et soumission du résultat à l' assistance publique :D
Wedell et Alien, affûtez vos claviers, vos commentaires seront les bienvenus :wink:

PS :
j' essaye de faire ça dans le respect de ce que m' a inculqué mon Grand Pôpa chéri, paix à son âme .
PS Bis :
Bon, c'est vrai que parfois c'est rentré dans ma tête à l'aide de bons coups de pieds au C...

Mes amitiés à la tribu de Luc
:tchin:
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Voila c'est fait :D

Un petit tuto pour vous expliquer tout ça .

D'abord confection de l' erseau.
j' ai utilisé pour cela du polypropylène, je n'aime pas spécialement cette matière mais elle a l' avantage d'être très rigide et ainsi de conserver sa forme.
l'origine de ce bout c'est de la ralingue flottante qui était cousue sur le haut des trémails, donc côté flotteurs

On décommet le toron et on fixe provisoirement son bout pour faire une boucle

Image

En prenant bien soin de reconstituer les tours et de respecter le sens de commétage on fait un deuxième tour sur lui même:
Image

Puis le troisième qui doit bien remplir les espaces naturels disponibles.
On termine par un début d'épissure en passant le courant dessus et dessous le dormant.

Image

On brûle les deux bouts et on tape dessus au maillet pour bien applatir la mini épissure :

Image


Pour le corps de la poulie:

Elle est faite d'un bois dont j'ignore l'origine, mais il est extrêmement dense, pas très lourd mais dur à travailler.

J'ai préféré arrondir les joues pour limiter la forme " brut de fonderie " et lui donner des formes que j'estime plus " sexy "

Je vous fais un avant après :

AVANT:

Image

Image

APRES :

Image

Image

J' ai creusé des gorges qui ont pour fonction de verrouiller l'erseau de manière à se qu'il soit impossible qu'il sorte de sa place.
De plus l' erseau à pour fonction secondaire d'empêcher toute velléité de l' axe de sortir de son emplacement .

j' ai nourri le bois à l'huile de teck ( je n'ai plus d'huile de lin :oops: ) et deux couches de vernis Epifanes.
J' ai utilisé ce vernis car j'ai lu dans un de ses posts que Luc l'utilisait, donc j'essaye de respecter l' esprit.

Et voila le résultat final :

Image

Une surliure au milieu ultra souquée pour solidariser l' ensemble.
Chaque spire de la surliure est bloquée par un nœud de frette, ce qui fait que si elle s'use ou s' abîme, il n'y a qu'un tour qui sautera, l'ensemble gardant sa cohérence .

Image

Perso je ne crois pas qu'il y a risque d'explosion de la cage.
Dans le pire des cas, si la poulie explose :? on ne risque pas de prendre une vergue sur la figure, l'erseau continuera à fonctionner et retiendra la drisse à sa place dans l' attente d'affaler :D

Vos avis ?
On continue ?
On arrête ?
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Padélis-Célakélos
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Re: double ended 16 feet

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ah, oui, une dernière précision :
la mini épissure est évidemment positionnée sous la surliure, de manière à en augmenter la résistance, si besoin :D
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