Bateau à fond plat

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Tytone
Messages : 4
Inscription : 11 avr. 2014 09:44

Bateau à fond plat

Message non lu par Tytone »

Bonjour,

Récemment inscrit, j'ai pour projet de créer ma barque pour une rivière peu profonde.
Après maintes recherches de plan d'une barque pas trop difficile à réaliser, je suis tomber sur ce plan ci

ftp.fao.org/docrep/fao/012/f4783f/f4783f.pdf

J'aurais aimé savoir si je pouvais utiliser du Douglas ou du sapin rouge du nord.

Ou si cela ne convient pas, quelle essence pour le bordé? (si possible pas trop onereux

Est ce que vous avez des conseils avant de commencer?

En vous remerciant,
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Bateau à fond plat

Message non lu par LaurentC »

Bonjour, et bienvenue.

Je ne donnerais pas de conseils sur le bois à utiliser (il y a des gens bien plus doués que moi sur le sujet !), mais je suis là juste pour dire que je trouve ce document très intéressant.
Les motivations sur la conception de ce type de bateau de travail à faible coût sont vraiment bien vues, et on retrouve ce qui faisait l'intérêt des premiers doris, ou de ma bette fétiche.
Par contre, pour les bettes, nacelles et autres bateaux de travail à fond plat pour eaux protégées, le point faible était la liaison entre le bordé et le fond. Il va y avoir du calfatage à faire...

A suivre. En tout cas, projet très intéressant.

Laurent
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Tytone
Messages : 4
Inscription : 11 avr. 2014 09:44

Re: Bateau à fond plat

Message non lu par Tytone »

Merci,

Si tu apprécie ce document, ils ont publié la révision 1. pour les gens qui sont en bordure de mer ou de lac avec un fond en V

ftp.fao.org/docrep/fao/008/y5649f/y5649f00.pdf

Est ce plus facile de calfater avec du coton ou avec l'epoxy? A choisir, j'aimerai autant le coton (ou chanvre)
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Bateau à fond plat

Message non lu par mirmily »

Bonjour et bienvenue.
Très intéressants documents pour ceux qui construisent un bateau à fond plat. Ce qui est mon cas.
Pour ne pas être confronté aux difficultés que tu évoques, j'ai opté pour une sole en cp. Mais plusieurs membres du site ont ou ont eu une plate dont le fond est "bordé" comme sur le plan.
Sinon, on ne calfate pas à l'époxy et d'une manière générale, on n'utilise pas l'époxy en construction traditionnelle.
Les fils consacrés foisonnent sur le site et je t'engage à explorer les différentes rubriques du forum qui traitent du sujet...
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Bateau à fond plat

Message non lu par Luc »

Pour calfater, pas de coton mais de la filasse de chanvre passée au suin (étoupe facile à trouver chez Toplicht).
Le douglas c'est parfait. Si possible en bille de pied.
Si tu veux construire en massif, l'idéal c'est de prévoir l'étanchéité de la liaison coque-sole au montage (du brai avec de l'étoupe hachée menue sur le chant de la sole avant de pointer la première virure.
Bon courage.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Bateau à fond plat

Message non lu par alien »

Je partage pas vos enthousiasmes pour ces plans.
La méthode de construction est pour le moins curieuse et batarde.
Border le fond en travers, pourquoi pas.
Ca fera plaisir à Wedell :mrgreen:
Sur les quelques épaves que j'ai vu bordées de la sorte, les lames sont assemblées à rainure et languette, sans calfatage.
En séchant, ça gondole et ça joue les castagnettes.

Les barques de rivière ont (avaient) quelques spécificités qui les différencient des bateaux "de mer" :
- point d'étrave. des levées qui permettent d'accoster une berge en pente douce sans se mouiller les pieds.
- une structure transversale assez rigide pour se passer de banc. Cela permet d'embarquer une vache ou une brouette.
- un franc bord limité car il n'y aura pas de grosses vagues à affronter.
- un usage abondant du goudron et du carbonyl sous diverses formes.

PS : j'ai passé les plus belles années de ma vie dans un chantier qui construisait -entre autres- des barques de rivière.
des solutions simples pour se compliquer la vie
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Bateau à fond plat

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Pour "Clore" une barque a fond plat en massif il est indispensable de mettre toutes les 4/5 planches...des clés...i.e des lames -en vis a vis-taillées en leger biseau (1/40-50)..enquillées a force latéralement de part et d'autre..aprés moult blious/étoupe/chanvre+gras en tout genre/ goudron/brai+poil de chameau-chevre..etc... sur les joints...AVANT de pointer.
Les dites lames en biseau vont "travailler" =gonfler a l'eau et assurer (presque) l'étancheité du fond ..au début.
Ensuite ..la liaison sole/bordé reste la partie délicate de la dite etancheité..
Prévoir asap.. une bonne ecope ..et l'écopeur qui va avec....
:smt006 :smt006 :smt006
PS - Les plans de la FAO sont trés adaptés aux pays-en-voie-de-devellopement-et-qui-ont-du-bois/techniques basiques/moyens/couts/utilité sociale ... et remplissent largement leurs objectifs... :smt007 :smt007 :smt007
Dans nos pays dits developpés..pas si sûr.....on est (généralement) pas a 200 zoros prés pour un bateau fini...alors que pour les "autres" .... c'est (au moins) 3 mois de salaire (dans le meilleur des cas :smt033 )... :smt005 :smt005
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Bateau à fond plat

Message non lu par Lossamouil »

alien a écrit :Cela permet d'embarquer une vache ou une brouette.
Ah ben, ah ben, ah ben alors, il est où, finalement, le "plancher des vaches" ?
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Bateau à fond plat

Message non lu par alien »

Le plancher des vaches c'est la France .
Nous payons tous pour la continuité territoriale !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Tytone
Messages : 4
Inscription : 11 avr. 2014 09:44

Re: Bateau à fond plat

Message non lu par Tytone »

Bonjour,

Merci à tous,

J'ai pas mal de boulot (et temps mieux) pour le moment,mais je me rends compte qu'il faut que je travaille les plans et les étapes... Et surtout trouver un dictionnaire car vous me parler en chtimi là :D
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Bateau à fond plat

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Depuis avril 2014 ....Tylone est muet ..(il est peut-être noyé dans son dictionnaire) ...! et a disparu des radars.. :smt005
Ouskilé, le bateau (FAO ou autres) construit ?
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Bateau à fond plat

Message non lu par wedell »

Bah.. mon pauvre Jibi, il y a tellement de monde qui passe ici pour faire ses courses et dont on n'entend plus jamais parler après qu'un de plus un de moins... Faut faire avec. :roll:
Et tu noteras que Tytone, lui au moins, a dit merci. C'est pas si courant.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
rom1nux
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 21 juin 2016 12:34
Loisirs : Bricolage, programmation, électronique
Localisation : Eure-et-Loir

Re: Bateau à fond plat

Message non lu par rom1nux »

Salut,
JIBI le fossoyeur de thread :D :lol: ....
Je viens de regarder les plan, bien que très intéressant ça me semble bien compliqué le vrai bois ...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Bateau à fond plat

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Enfin.. :roll: . :roll: :roll: ....
.... Madame MICHU m'a appris : "On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise" .... enfin je traduis .... :smt007
Dernier succès du "fossoyeur" = ERWILL et son canoé
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Bateau à fond plat

Message non lu par Luc »

C'est drôle parce que pour moi c'est le CP qui est compliqué :twisted: :twisted: :twisted: :smt033
Comme quoi, midi est toujours devant sa propre porte.

Je pense que l'on doit être une vingtaine d'humains vivant par ici. :smt006
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Répondre